Que dire de ces photos de militaires !

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Carobbi

Re: Que dire de ces photos de militaires !

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Sylvain,

Si tu ne sais pas encore la date où la photographie a été prise, c'est que tu n'as toujours pas son registre matricule :ange: . En tout cas, il est plus que probable que cette photographie a été prise pendant, son service militaire, en tout cas avant la guerre.
Amicalement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Il s'agit d'une photo souvenir traditionnelle, je dirais classique. Vraisemblablement, il s'agit d'une photo prise pendant le service ou une période de rappel.
En étant large, je dirais 1895-1905.
Juste pour élargir la fourchette des dates avancées par Jérôme, j'ai une photo en tous points similaire et qui date de 1913.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Arnaud, Bonsoir Stéphan

Pour Arnaud : j'ai récupéré son registre matricule (Voyage en Val de Loir pour ça !) mais la photo n'est pas daté mais j'ai appris beaucoup sur cet oncle mais je ne m'avancerai pas pour la date de la photo car je n'en ai strictement aucune idée (entre 1908 date de ses 20 ans et 1917 date de son décès forcément la photo est prise de son vivant... :lol: :lol:

Pour Stéphan : tout est possible mais rien n'est sûr cependant si vous le dites, je vous crois (je n'ai aucune possibilité de vous dire le contraire mon cher ami... :D :D

Amitiés
Sylvain
Sylvain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Rebonsoir Sylvain,
En voilà une bonne nouvelle ! Il devrait y avoir le détail de ses affectations depuis son service militaire jusqu'à 1917. Et donc toutes les informations pour relier la photographie à la bonne période. Et confirmer ce que Martin t'a écrit : "La photo de Camille Plaud est typique des années 1895-1910, avec l'inévitable baïonnette et la cigarette. C'est bien un fantassin en vareuse modèle 1872. "
Le régiment dans lequel il a fait son service militaire correspond-il à celui indiqué par le col sur l'image ? Bien sûr, si c'est 95... :pt1cable:
Amicalement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Arnaud

En effet, je possède la photo et il y a un avril ...4 donc avril 1914 je suppose alors c'est Stéphan qui était le plus proche de la vérité... en citant 1913
Camille n'a eu qu'un seul régiment le 95 RI sur toute la période de la guerre et a été décoré de la médaille militaire avec étoile d'argent pour le récompenser de s'être fait tué !

Amitiés
Sylvain

Sylvain
Répondre

Revenir à « Parcours »