Chasseurs et chasseurs, mais... ?

Parcours individuels & récits de combattants
Yvick Herniou1

Re: Chasseurs et chasseurs, mais... ?

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Croc5962,

Je viens de tomber sur votre question très intéressante. Les titres des Bataillons de Chasseurs sont toujours sujet à discussion. Je précise qu'il vous a été apporté beaucoup de bonnes réponses dans les différentes interventions pour vous aider.

Sur la fiche MPF présentée, il s'agit bien du 6e Bataillon Territorial de Chasseurs Alpins et non pas comme il est écrit 6e Bataillon Territorial de Chasseurs à Pied. Les BTCP n'ont jamais existés.

Il faut savoir que le seul Bataillon de Tirailleurs ayant existé est celui de Vincennes avant 1840 et qui a permis la naissance des Bataillons de Chasseurs à Pied au nombre de 10.

Cordialement,
Yvick Herniou
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Et de chasseurs sachant chasser...

Plus sérieusement une modeste contribution

« JOURNAL DE MARCHE ET OPERATIONS DU 41EME BATAILLON DE CHASSEURS A PIED PENDANT LA CAMPAGNE CONTRE L’ALLEMAGNE.

Le 41ème Bataillon de Chasseurs à pied est formé par des cadres et des soldats venant du 1er Bataillon de Chasseurs.
Le vendredi 31 juillet le 1er Bataillon de Chasseurs reçoit à Senonens à 18 heures le télégramme « Faites partir troupes de couverture ».
Le bataillon part à 20 heures.
Samedi 1er août
Les cadres destinés au 41ème Bataillon partent de Senonens à 7h25.
Ce sont Capitaine Lebagre
Capitaine Ebiens
Lieutenant Boyer
Médecin Major Raboue
A Bar-le-Duc vers 16 heures le détachement apprend la mobilisation générale.
Arrivée à Troyes à 22h30
Dimanche 2 août
Premier jour de la mobilisation.
Arrivée des premiers réservistes.
Reconnaissance des cantonnements du 41ème Bataillon
Le cantonnement doit occuper les cantonnements suivants :
1ère compagnie Boulevard Victor Hogo, Usine Paupe
2ème compagnie Rue Jeanne d’Arc, Ecole des Frères
3ème compagnie Rue Bégaud, Mauchauffée
4ème compagnie Rue des Gaillards, usine Gillier
SHR Boulevard Victor Hugo, Bureau Birof
Rue de la tour Boiteur, Usine Begley.
Lundi 3 août, mardi 4, mercredi 5, jeudi 6
Arrivée des Réservistes et habillement. Organisation du Bataillon.
Vendredi 7 août
Evolution par Compagnies Combat
Service aux avant-postes

Samedi 8 août
Evolutions du Bataillon
Distribution aux unités Chargement des voitures
Dimanche 9 août
Distribution des vivres et des munitions
Le Capitaine Camps passant Chef de Bataillon est remplacé à la 4ème Compagnie par le lieutenant Barde de l’Etat-Major de la 20ème Région.
Lundi 10 août
Le Bataillon est ainsi composé
Une SHR
et 4 compagnies

Tableau nominatif des officiers
Etat-Major
MM Boyer, Lieutenant-adjoint
Paupe, Lieutenant officier d’approvisionnement
Becard, Adjudant faisant fonction d’officier de détails
Billet Lieutenant Commandant la section du ravitaillement
Rossines Médecin Aide-Major
Meynier Médecin Aide-Major
L’effectif du Bataillon en sous-officiers et hommes de troupe est de 65 sous-officiers et
de 1019 hommes
chevaux 55
voitures 14
Lundi 10 août à 9h30 le 41ème Bataillon est passé en revue Boulevard Victor Hugo par le Général de Corcy, Commandant la 10ème région.
Accompagné par la foule le Bataillon se rend au quai de Groneels ( ?) où a lieu l’embarquement.
A 11h30 le signal de départ est donné.
Le Bataillon par Chatillon sur Seine (1h53) et Is sur Tile (20h41) est dirigé sur la gare régulatrice de Gray où il arrive à 23h17
Mardi 11 août
A 0h59 la compagnie régulatrice dirige le train par Jussy (4h22) sur Darnieulles où le Bataillon débarque à 9heures.
A son passage à Jussy le Commandant de Bataillon a reçu un ordre de mouvement par voie de terre.
En exécution de cet ordre le 41ème Bataillon par Formerey et Gigney va prendre son cantonnement à Mazeley où il est seul.
Dès l’arrivée le village est encerclé et les issues gardées.
D’après les renseignements et les ordres reçus il résulte que le 41ème Bataillon fait partie d’un groupe de bataillons de chasseurs (41-43-50-71) rattachés au 13ème Corps.
Le 41ème Bataillon appartient à la 1ère Armée (Général Dubail) qui le 12 se trouve formé en losange orienté vers le N.E.
Le 21ème Corps à Rambervillers
Le 8ème Corps à Chatel

Le 14ème Corps à Marches
Le 13ème Corps à Harol.

A gauche le 8ème Corps est en liaison avec le 41ème Corps (2ème Armée) qui se trouve à Mirecourt.
D’après les ordres donnés le 11 le Bataillon doit rester à Mazeley le 12 à la garde de section de munitions.

Cordialement
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Claude,
Merci pour ce texte (dont vous nous avez déjà "offert" la version PDF sur un site voisin, merci également !). Juste quelques corrections des noms de lieux, si cela peut être utile :

Le vendredi 31 juillet le 1er Bataillon de Chasseurs reçoit à Senones à 18 heures le télégramme « Faites partir troupes de couverture ».
...
Les cadres destinés au 41ème Bataillon partent de Senones à 7h25.
...
En exécution de cet ordre le 41ème Bataillon par Fomerey et Gigney va prendre son cantonnement à Mazeley où il est seul.
...
Le 14ème Corps à Marches (dans la Drôme ? Il n'y a pas de Marches dans les Vosges)

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yvick Herniou1

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Merci pour ces précisions sur le 41e BCP.
Merci aussi à Eric pour les corrections. Je connais aussi les Marches de Bretagne ! :lol: Mais je parie que ce n'est pas bon ! :non:
Cordialement,
Yvick Herniou
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Eric
Bonsoir à tous

Le JMO du 41ème dont j'ai commencé la retransciption n'est pas plus que les autres toujours bien lisible, d'autant plus dans sa version microfilmée et sur les lecteurs du SHD.
Et quand on est plutôt "court" en géographie...
Merci donc pour ces corrections.
Mais qui laissent "Les Marches" dans le flou. C'est agaçant.
En attendant un passage au service Terre du SHD auquel je préfère pour le moment le service Air.
Ce nest que partie remise car il y a nombre d'infos concernant l'aéronautique au SHD Terre.

Par ailleurs je saisis l'occasion de ce fil pour signaler que je cherche toujours toutes informations sur un "Petit Dépôt d'Instruction" dépendant de la 66ème Division d'Infanterie à Wesserling au premier trimestre 1916 où ont été versés les "administratifs" de l'EM de la 7ème Armée, en application de la loi Dalbiez, avant d'être ré-affectés au 41ème BCP.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

C'est à Arches que devait se trouver le 5 août 1914 le Q.G. du général Pouradier Duteil. Cela étant, à la date du 12 août (si c'est de cette date qu'il s'agit), les positions des 21e, 8e, 13e et 14e C.A. n'étaient plus celles indiquées.
Hélas, concernant le "Petit Dépôt d'Instruction" dépendant de la 66ème Division d'Infanterie à Wesserling au premier trimestre 1916, rien de neuf de mon côté. Désolé.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CTP

Message par CTP »

Bonjour Eric
Bonjour à tous

Arches fera donc partie de mes corrections.
Merci.
Quant aux positions indiquées, elles le sont dans le JMO.

Seul le "Cordialement" de la dernière ligne de mon message ne fait pas partie de la retranscription du JMO (!!!)

Pour ce qui est du petit dépôt je vais lancer un fil général, mais si vous n'en savez pas plus, qui?
Merci encore de vos informations toujours appréciées.

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Eric Mansuy

Rebonjour Claude,
En fait, les localités mentionnées concernent l'emplacement des Q.G. de ces quatre corps d'armée à leur débarquement au sein des zones de concentration (8ème Corps à Châtel-sur-Moselle, 13ème Corps à Harol, 21ème Corps à Rambervillers, 14ème Corps à Arches).

Quant à ce dépôt de Wesserling, je pense que les responsables du Musée Serret de Saint-Amarin pourraient vous donner bien plus de pistes que moi.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Yvick Herniou1

Bonjour à Tous,
Bonjour CTP,

Pour ce petit dépôt à Wesserling, il me semble que ce devrait être une 25e Compagnie, mi-parcours entre le dépôt du 1er BCP/41e BCP et le front. Je n'ai pas les emplacements de ces 25e compagnies mais ça reste vraiment plausible.
(Les 25e compagnies avaient pour but de préparer l'affectation des nouvelles recrues sur le front dans les bataillons de chasseurs.)

Cordialement,
Yvick Herniou
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,le colonel De Puel De Lobel ,ancien conservateur du musee des chasseurs m a explique en 1985 que les chasseurs des BILA ne sont pas des chasseurs.Effectivement,l ordonnance de 1832 parle de fusiliers.Mais comme ils etaient de l infanterie legere, un derapage verbal a eu lieu et s est perpetue.Tres cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Parcours »