Re: Questions pour un tracteur Knox
Publié : lun. juil. 04, 2011 9:34 pm
Bonsoir,
On peut dire que Louis a trouvé la solution de l'énigme!
Le contexte de cette mission: fin mars 1918, le capitaine, commandant la 45ème Compagnie de Transports et Traction du 70ème R.A.L.G.P à Mailly est appelé d'urgence par un colonel du G.Q.G qui lui demande de prendre en charge un certain nombre de missions de transport liées au déménagement du G.Q.G de Compiègne vers Provins.
Rappelons que le général Nivelle, à l'exigence du gouvernement, avait dû quitter en 1917 l'emplacement du G.Q.G de Chantilly car certains députés et journalistes, mal inspirés, comparaient ce grand hôtel (avec salles de bain!) aux délices de Capoue (alors que cet emplacement était excellent car proche de Paris, assez proche des différents fronts et que la plupart des salles de bain avaient été transformées et étaient occupées en fait par des secrétaires!).
Poussé par le gouvernement, Nivelle adopta alors Beauvais qui s'avéra un très mauvais choix pour de multiples raisons et le G.Q.G gagna rapidement Compiègne.Là encore, un très mauvais choix car le G.Q.G était trop près du front, sous la menace constante d'une action des pièces lourdes de Marine des allemands et devenait une cible tentante pour l'aviation!Dès février 1918, des actions de l'aviation allemande avaient pris pour cible le G.Q.G et la menace d'une avancée allemande, après les succès initiaux de l'offensive allemande du 21 mars 1918, entraîne un déménagement d'urgence du G.Q.G au pire moment puisque les britanniques demandent alors le soutien de l'Armée française!
Notre tracteur Knox de la 45ème Compagnie de transports remorque donc une des deux chaudières de Compiègne.
Toutefois, cette chaudière est dirigée vers Romilly-sur-Seine à la demande expresse du G.Q.G.
Les commentaires du Capitaine manquent de précisions, cette chaudière est destinée à des constructions situées en zone marécageuse.Un chemin d'accés en planches est donc réalisé d'urgence par des prisonniers allemands.La chaudière doit servir à un des nombreux services évacués de la région de l'Oise menacée par l'ennemi, il peut s'agir du Centre d'Instruction de la D.C.A établi d'urgence à Pont-sur-Seine fin mars 1918 ou du Grand Parc de l'Aéronautique, qui fut transféré à Romilly.Je ne peux en dire plus sur ce transport exceptionnel.
Inutile de préciser que des dizaines d'autres camions furent mobilisées pour assurer d'urgence le déménagement du G.Q.G, effectué au pire moment.
Cordialement,
Guy François.
On peut dire que Louis a trouvé la solution de l'énigme!
Le contexte de cette mission: fin mars 1918, le capitaine, commandant la 45ème Compagnie de Transports et Traction du 70ème R.A.L.G.P à Mailly est appelé d'urgence par un colonel du G.Q.G qui lui demande de prendre en charge un certain nombre de missions de transport liées au déménagement du G.Q.G de Compiègne vers Provins.
Rappelons que le général Nivelle, à l'exigence du gouvernement, avait dû quitter en 1917 l'emplacement du G.Q.G de Chantilly car certains députés et journalistes, mal inspirés, comparaient ce grand hôtel (avec salles de bain!) aux délices de Capoue (alors que cet emplacement était excellent car proche de Paris, assez proche des différents fronts et que la plupart des salles de bain avaient été transformées et étaient occupées en fait par des secrétaires!).
Poussé par le gouvernement, Nivelle adopta alors Beauvais qui s'avéra un très mauvais choix pour de multiples raisons et le G.Q.G gagna rapidement Compiègne.Là encore, un très mauvais choix car le G.Q.G était trop près du front, sous la menace constante d'une action des pièces lourdes de Marine des allemands et devenait une cible tentante pour l'aviation!Dès février 1918, des actions de l'aviation allemande avaient pris pour cible le G.Q.G et la menace d'une avancée allemande, après les succès initiaux de l'offensive allemande du 21 mars 1918, entraîne un déménagement d'urgence du G.Q.G au pire moment puisque les britanniques demandent alors le soutien de l'Armée française!
Notre tracteur Knox de la 45ème Compagnie de transports remorque donc une des deux chaudières de Compiègne.
Toutefois, cette chaudière est dirigée vers Romilly-sur-Seine à la demande expresse du G.Q.G.
Les commentaires du Capitaine manquent de précisions, cette chaudière est destinée à des constructions situées en zone marécageuse.Un chemin d'accés en planches est donc réalisé d'urgence par des prisonniers allemands.La chaudière doit servir à un des nombreux services évacués de la région de l'Oise menacée par l'ennemi, il peut s'agir du Centre d'Instruction de la D.C.A établi d'urgence à Pont-sur-Seine fin mars 1918 ou du Grand Parc de l'Aéronautique, qui fut transféré à Romilly.Je ne peux en dire plus sur ce transport exceptionnel.
Inutile de préciser que des dizaines d'autres camions furent mobilisées pour assurer d'urgence le déménagement du G.Q.G, effectué au pire moment.
Cordialement,
Guy François.