Re: Photos du service automobile de la 3ème armée - identification
Publié : sam. avr. 16, 2011 11:41 am
Bonjour à tous,
Je remercie beaucoup P. Mercadal pour ses précisions sur les marques Motosacoche et MAG, ce n'était pas aussi clair que cela dans ma tête et j'aurais posé la question. Même chose pour le lien entre Clément et Clément-Bayard.
Pour les ampoules blanches / jaunes, j'ai aussi la même information : il paraît que juste avant la Seconde Guerre, la France redoutait une attaque allemande qui se serait passée de nuit, et les phares blancs des Allemands seraient devenus un bon moyen pour les identifier. J'ai le texte de la réglementation genre "code de la route" qui imposé les phares jaunes à ce moment en France. Après la défaite, les Allemands ont imposé les phares blancs aux véhicules français, toujours pour qu'il n'y ait pas de différence, et là on n'a même pas refait la réglementation ! Il y a un entrefilet de 3 lignes au J.O. qui dit en gros : Rectificatif, on s'est trompés, lire "blanc" au lieu de jaune" sur lequel on ne peut tomber aujourd'hui que par hasard...
C'est peut-être la raison pour laquelle on a rétabli les phares jaunes après la guerre, pour effacer une mesure dictée par l'occupant.
Enfin, Panhard me va bien pour la 49277, il y a par exemple page 65 de GBM 95 une Panhard avec un capot abaissé et une nervure sur le dessus qui ressemble fort au nôtre.
Je termine en proposant une photo en mauvais état encore, et sans numéro, mais qui semble avoir aussi un capot caractéristique. Bon samedi,
Thierry
Je remercie beaucoup P. Mercadal pour ses précisions sur les marques Motosacoche et MAG, ce n'était pas aussi clair que cela dans ma tête et j'aurais posé la question. Même chose pour le lien entre Clément et Clément-Bayard.
Pour les ampoules blanches / jaunes, j'ai aussi la même information : il paraît que juste avant la Seconde Guerre, la France redoutait une attaque allemande qui se serait passée de nuit, et les phares blancs des Allemands seraient devenus un bon moyen pour les identifier. J'ai le texte de la réglementation genre "code de la route" qui imposé les phares jaunes à ce moment en France. Après la défaite, les Allemands ont imposé les phares blancs aux véhicules français, toujours pour qu'il n'y ait pas de différence, et là on n'a même pas refait la réglementation ! Il y a un entrefilet de 3 lignes au J.O. qui dit en gros : Rectificatif, on s'est trompés, lire "blanc" au lieu de jaune" sur lequel on ne peut tomber aujourd'hui que par hasard...
C'est peut-être la raison pour laquelle on a rétabli les phares jaunes après la guerre, pour effacer une mesure dictée par l'occupant.
Enfin, Panhard me va bien pour la 49277, il y a par exemple page 65 de GBM 95 une Panhard avec un capot abaissé et une nervure sur le dessus qui ressemble fort au nôtre.
Je termine en proposant une photo en mauvais état encore, et sans numéro, mais qui semble avoir aussi un capot caractéristique. Bon samedi,
Thierry