65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
jean-francois

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par jean-francois »

Re-bonjour,

voici des scans de le carte postale.

Image

Image
Toutes les connaissances de Paul seront bien nécessaires, pour déjà remettre en allemand.

Jean-François
anloy

Message par anloy »

Bonjour à tous,bonjour Jean-François,

La carte postale est le moulin de la Rochette, photo de 1906. La scierie est déjà présente sur la photo, seul bâtiment épargné lors de l'incendie du 22-8-1914.
Le village au fond est celui d'Anloy, on peut facilement reconnaître l'église, facile me direz-vous quand on est né dans ce village !
Il n'y a jamais eu de lazareth à La Rochette, les allemands l'ayant incendié dès le 22 août 14.
J'ai des photos des bâtiments en ruine après l'incendie.
Les régisseurs, à l'époque, Mr et Me Eugène Benoit-Verdin, sont morts des suites de leurs blessures,et ont eu la mention "morts pour la Belgique".
Si vous vous reportez à mon livre "Anloy, un siècle d'histoire, 1900-2000", vous trouverez une quantité de photos et de récits sur cet événement tragique qui a coûté la vie à 49 civils dont mon arrière grand-père.
Si vous voulez me faire suivre la copie du dos de la CP, je pourrais demander à ma voisine, d'origine allemande, de faire un essai de traduction.
NB cette CP est reprise dans mon livre avec d'autres de La Rochette.

Marie Thérèse

Marie Thérèse
anloy

Message par anloy »

Bonjour Dany, bonjour à tous,

Bienvenue à Dany dans le forum.
Je viens de poster un message personnel pour toi sur le site

Marie Thérèse
Marie Thérèse
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à toutes & tous

Bonjour à nos amis Belges qui sont de plus en plus nombreux, et occupent à eux seuls la « tranchée ». :)
Merci Mr Crasset de nous envoyer en renfort Mme Hermand que je salue. :jap:

Tous vos témoignages, étayés par le journal de Léonie Gillet ( AGM de Mme Hermand), nous obligent à conclure qu’aucune épidémie de typhoïde n’est venue s’ajouter aux journées noires du 22 et 23 août.
Mme Jeangout, vous aviez raison d’écrire « tout cela à mains nues, et il n'y a pas eu d'épidémie, solides les Ardennais! ».
Ces Ardennais, ils étaient de la même trempe que les soldats Bretons qui étaient en grande majorité des ruraux qui connaissaient une vie rude dans des campagnes sans confort.

Nous ne pouvons qu’être admiratifs, et rendre hommage à vos aïeux pour leur dévouement envers les soldats blessés et l’immense courage qu’ils ont déployé pour enterrer ces milliers de morts.

Mme Hermand : sans vouloir vous importuner, vous est-il possible de nous communiquer des extraits du journal de votre AGM relatifs aux combats et inhumations ?

Cordialement
Jean-Louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
dhg

Message par dhg »

Bien merci ,amis français et belges de m'accueillir dans vos tranchées..........

L'extrait de la journée du 22 et 23 août 1914 a été publié dans le livre "Anloy au siècle d'histoire 1900-2000" par M-Th Pipeaux.

Par contre si vous voulez que je vous envoie des extraits du journal de mon A.A GM avec plaisir.
J'ai envoyé deux pages à Jean François.
Je ne sais pas, si il les a trouvées intéressantes.Vous pouvez les lui demander.

Malheuresement je ne connais pas le procédé pour retrouver mes fichiers pour les télécharger sur votre site.
Jean Louis si tu veux je te les enverrai à ton mail privé

Bonne soirée pluvieuse du Nord de la Belgique
Danièle
Danièle Hermand
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonsoir à toutes & tous
Bonsoir à Danièle et à nos amis Belges

Danièle : c’est avec plaisir que j’accepte de recevoir des extraits du journal de ton AGM ; d’avance merci.
Je t’ai transmis mon mail privé sur la messagerie personnelle du forum

Cordialement
Jean-Louis :hello:
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
los

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord, je souhaite bienvenue sur le forum à Mme Jeangout et Mme Hermand.

Merci à nos amis Belges pour leurs précisions sur les cimetières. Le cimetière des Bruyères évoqué dans l'historique Allemand est donc bien l'actuel cimetière des Bruyères d'Anloy.

Merci à Mr Crasset, grace à son intervention sur le vicinal, j'ai appris que des blessés avaient été évacués sur Paliseul et Bouillon par le train vicinal et son grand père Fernand Mauviel.

Mme Hermand, dans son témoignage, votre arrière grand mère parle t'elle de la "bande des Bois de Saint Hubert" que j'évoque ici pages1418/forum-pages-histoire/saint-hu ... 6816_1.htm
je serais interessée par les extraits du témoignage de arrière grand mère concernant les journées des 22 et 23 aout 1914. Pouvez vous me les faire parvenir ?

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
dhg

Message par dhg »

Bonsoir Sofie et tous les participants au forum,

"La bande des bois de St Hubert" ,je n'ai rien trouvé dans les mémoires de mon A.A. G.M

Par contre si j'ai le courage je vais recopier une partie du journal De Leonie Gillet née en 1850 décédée en 1941 à Anloy.

9/8/1914

La Belgique est en état de siège , les journaux disent que l'aide française serait de cinq corps d'armée, soit 165.000 hommes;ils font appel à toutes les gardes civiques.
C'est dimanche; les offices ont lieu comme à l'ordinaire,et pendant la semaine il y a salut avec récitation des litanies des saints.

10/8/1914

Monsieur le Curé part pour aller à pied ,à Bastogne voir ses parents et chercher des provisions d'hosties qui vont lui manquer.
Il passe chez nous remettre les clés de l'église à mon frère (Dom Bernard Gillet) qui le remplacera ;nous lui faisons part de nos craintes au sujet de ce voyage car on dit le pays de Libramont occupé par l'ennemi;
Il part confiant pensant rentrer demain

11/8/1914

Les journaux sont remplis de détails sur la situation présente sur la bataille de Liège;le facteur vient régulièrement depuis plusieurs jours ;par le téléphone il fait savoir qu'il arrivera vers telle heure ;son arrivée est annoncée au son du tambour et la distribution est faite devant chez nous.
Avec quelle hâte on se presse pour avoir ses journaux.
Dans la matinée, nous avons la première arrivée de troupes françaises qui viennent se masser sur la Chestelle,Cuy,La Rochette.
les habitants vont les ravitailler avec des boissons, des tartines, oeufs,jambon; elles en avaient besoin.
Mon frère va aussi visiter les visiter;le soir, ces troupes viennent loger au village, Un General chez nous avec deux officiers, l'Etat major chez nos voisins.
S'attendant à une rencontre , ils couchent tout habillés et sont prêts à aller cerner l'ennemi, mais le signal n'a pas été donné et ils partent dès le matin.

12/8/1914

Il vient dans la matinée quelques cyclistes français qui sont exténués de fatigue et de chaleur; ils se jettent sur n'importe quoi par terre et repartent après avoir été restaurés.
vers dix heures du matin ,des troupes françaises venant d'Ochamps commencent à défiler à quatre de front ,à cheval pendant trois heures ;on leur offre des rafraîchissements qu'ils prennent sans s'arrêter:oeufs, tartines ,cigares ;quelques officiers s'arrêtent devant chez nous demandant du vin.
je demande à l'un s'il n'y pas d'indiscrétion de savoir d'où ils viennent:D'ochamps; où ils vont"Madame, nous allons sur Vonêche ".lls sont suivis des cyclistes,de chariots, de canons et de camoins chargés de toutes sortes.

13/8/1914

Le journal prévoit l'appel imminent des classes;des escarmouches ont lieu dans le luxembourg; il relate le succès belge d'Haelen et Eghezée.

14/8/1914

Dans la matinée, on est profondément émotionnés par l'arrivée de quinze ulhans ,dont trois s'attardent devant chez nous ,pour se joindre ,aux autres qui se promènent dans les chemins et sentiers ;ils viennent se reposer près de chez Poncelet-Dom, descendent de cheval et causent avec le voisinage.
Mon frère fait les offices de ce jour,fête de l'assomption, car Monsieur le Curé n' est pas rentré; après les Vêpres, la procession à lieu, bien que l'on disait que ce n'était pas prudent;
il n'y a pas eu d'incidents.
Toutefois, on apprend que Monsieur le Curé de Framont a été fait prisonnier avec le Bourgmestre et conduit dans les bois.
C'est aujourd'hui que l'on voit les deux premiers aéroplanes.

16/08/1914

Le bruit se repand que Monsieur le Curé a été fusillé; c'est le dernier jour que le facteur apporte la correspondance; quelle privation pour les parents des soldats partis depuis peu.

17/8/1914

Le matin ,six cavaliers français traversent le villages .On dit que trois mille allemands sont à Libramont pour reconfectionner la voie de chemin de fer, comme on dit Jemelle détruit.

18/8/1914

Passage d'aéroplane

19/8/1914

Passage d'aéroplane .Le canon gronde du côté de Libramont.
Mon frère va à Glaireuse demander à Monsieur l' Abbé de venir confesser demain le20.
Il ne vient que le 21 et encore il a fallu que mon frère aille le chercher.

Sofie je continuerai le récit une prochaine fois.
Cordialemnet Danièle H

los

Message par los »

Bonjour Danièle

Grand merci de vous êtes donner la peine de retranscrire une partie des écrits de Lèonie Gillet.
J'ai hate de lire la suite.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
dhg

Message par dhg »

Sorry Sophie de n'avoir pas écrit correctement votre prénom déformation néerlandaise!!!!
Bonsoir à tous

Je continue..........ainsi le 20 aout 1914...........

20/08/1914

C'est la fête de Saint Bernard; nous fêtons mon frère par un petit goûter en compagnie d'Anna et de Louise.Dans la matinée, il était allé promener dans le bois de la voie du Sart et s'y asseoir pour travailler à ses chapelets;il avait rencontrer des patrouilles et des gens le pressant de ne plus s'attarder dehors, que cela devenait dangereux.O commence à devenir très inquiets, encore des aéroplanes survolent; vers neuf heures du matin, il arrive des cavaliers français, dont l'un se porte derrière la muraille des Soeurs ,puis vient près de de chez nous ; les autres passent au galop se placer à l'abri en face de chez Poncelet-Dom;Là ,ils attendent quelques instants l'arrivée de deux ulhans qui entrent au village du côté de Vaux.
Les français sautent à cheval et courent à leur rencontre en tirant des coups de feux répétés .Les deux soldats allemands rebroussent chemin et s'enfuient au galop dans la direction de Chestelle pendant que les autres continuent à tirer sur eux deu jardin de Nicolay- Niederprum,puis reviennent par le village et prennent la direction de Burnaumont à leur poursuite.

Pendant ce temps ,mon frère avait couru à l'Eglise chercher les Saintes Huiles ,mais il n'y a vais pas eu de blessés.
Cette escarmouche avait amené des rassemblements en faveur des Français, pour leur donner des renseignements et leur indiquer les chemins.

Mon frère qui les voyait de la chambre d'en haut et qui prévoyait combien c'était dangereux, descend tout pâle et dit à Louise ,que cela va nous attirer de terribles représailles, que des espions sont partout et il demande à Louise d'aller leur dire le danger .
Celle- ci lui demande d'y aller lui même et, en effet , il fait dissiper ces groupes après leur avoir fait comprendre à quoi ils s'exposaient .
Le soir , mon frère sonne le salut comme à l'ordinaire.

21/08/1914

A midi, mon frère va à Glaireuse chercher Monsieur l'Abbé pour confesser malgré dejà le danger de voyager.Il reste jusqu'à ce que l'on vienne le rappeler, sans terminer les confessions.
Les troupes allemandes arrivent en foule à Glaireuse, à Wacha et dans les environs .
Avant le soir , les travailleurs qui se trouvent de ce côté s'empressent de rentrer disant que le pays se remplit de soldats.
Mon frère va se renseigner et avertir le Bourgmestre ,Louis Gillet.
Le soir il sonne le saluit et, en rentrant, monte dans sa chambre bien agité et inquiet.

22/08/1914

Mon frére dit la messe à l'heure ordinaire, pendant laquelle beaucoup de communion sont distribuées .
Vers huit heures du matin ,il passe beaucoup de cyclistes qui on l'à appris après sont allés se poster vers le Bati du Foi.
vers onze heures, je vais au jardin de mon frère et en revient de suite bien effrayée d'entendre des coups de feu en direction de la voie de Sart, de Maissin, et de Jehonville;j'en averti mon f'rère qui était bien émotionné.
Ce matin après la messe , il avait voulu faire une course du côté de Maissin, en demandant à deux hommes de l'accompagner pour lui prêter leurs oreilles.,disait il;
C'était Joseph Gérouville et Zéphirin Ponsard qui arrivés sur la hauteur et poursuivant jusque plus bas, on dû rebrousser chemin tellement les balles sifflaient dans toutes les directions .

L'engagement était commencé à Maissin, qui deqvit brûler quelques heures plus tard.

Mais revenons à l'inoubliable et terrible après -midi de ce samedi 22 août ;apres dîner mon frére va voir ,dans les jardins de Vaux, d'ou l'on perçoit les lueurs de l'incendie qui ravage Maissin.Il passe en même temps chez Emile Gérard pour lui remettre une médaille de saint Benoît;
Il rentre ensuite monte dans sa chambre.

Quelque chose de grave se prépare, on le sent très bien . Vers 13h 30,les troupes arrivent en masse de la Vaux et du Burnaumont, elles affluent aussi de la ruelle voisine de notre maison avec canons ,mitrailleuses, camionset chevaux.Tout cela passe devant chez nous dans un fracas qui fait tremblerles murs, et en même temps un ebande de chevaux montés ou désarçonnés venant de la Voie - du - sart reflue devant la maison.Les troupes défilent et beaucoup nous regardent derrière les fenêtres, en particulier mon frère debout à la fenêtre du haut:nous voyons bien tous les regards des soldats tournés vers lui.

A ce moment donné, deux soldats entrent révolver au poing et somment mon gendre Camille d'aller en haut chercher le "Pastor".Mon frère descend et sort avec eux quelques instants; il leur demande de le prévenir s'il y a des blessés ou des mourants mais il ne parvient pas à se faire comprendre, nous dt-il; nous lui demandons de fermer sa fenêtre et de ne plus se montrer.

Mais pourquoi? nous demande t-il - Mais pour nous faire plaisir , lui dis -je , vous voyez bien que nous mourons d'inquiétude.Bah, je puis bien regarder le ciel et le bon Dieu aussi, est sa réponse, puis il remonte dans sa chambre en nous disant comme toute dernière parole:Dieu protège nos maisons.
Léonie Gillet
Vous pouvez trouvez la suite dans le livre "Anloy un siècle d'histoire 1900- 2000" edit. Weyrich Marie Thérèse Pipeaux

Très bonne soirée Sohie
DH
Danièle Hermand
Répondre

Revenir à « Parcours »