Re: Le prénom d'un canon...
Publié : mer. août 14, 2024 2:42 pm
Bonsoir,
Cette fois, c'est la bonne!
Il s'agit du rare 145 mm modèle 1910 sur affût Saint-Chamond construit à seulement 12 exemplaires.
Le tube provient de l'alésage de canons de 14 cm modèle 1910 de marine usés.
L'affût est intéressant car il est donne entière satisfaction et, après quelques modifications mineures, cet affût est retenu pour équiper le canon de 145 mm modèle 1916 Saint-Chamond. Ces bouches à feu neuves, dont le tracé est très proche du 145 modèle 1910, sont construites en grande série et entrent en service en 1917. Le tracé du 145/155 modèle 1916 prévoit l'alésage à 155 des bouches à feu usées ce qui sera effectué à la fin de la guerre car les 200 bouches à feu construites sont presque toutes usées à l'issue de la campagne de 1918 où ce canon a été très employé car, avec 17.600 mètres de portée, c'est le canon sur roues le plus performant (en dehors des pièces d'ALVF).
Pour distinguer facilement les 145 modèle 1910 et les 145 modèle 1916, il faut observer le contrepoids de la culasse qui est un bloc de forme carrée sur le 145 modèle 1910. Ce contrepoids est très visible sur la photo postée par "Markab", c'est à cet emplacement que figure le nom de la pièce "La Terreur".
Cordialement,
Guy François.
Cette fois, c'est la bonne!
Il s'agit du rare 145 mm modèle 1910 sur affût Saint-Chamond construit à seulement 12 exemplaires.
Le tube provient de l'alésage de canons de 14 cm modèle 1910 de marine usés.
L'affût est intéressant car il est donne entière satisfaction et, après quelques modifications mineures, cet affût est retenu pour équiper le canon de 145 mm modèle 1916 Saint-Chamond. Ces bouches à feu neuves, dont le tracé est très proche du 145 modèle 1910, sont construites en grande série et entrent en service en 1917. Le tracé du 145/155 modèle 1916 prévoit l'alésage à 155 des bouches à feu usées ce qui sera effectué à la fin de la guerre car les 200 bouches à feu construites sont presque toutes usées à l'issue de la campagne de 1918 où ce canon a été très employé car, avec 17.600 mètres de portée, c'est le canon sur roues le plus performant (en dehors des pièces d'ALVF).
Pour distinguer facilement les 145 modèle 1910 et les 145 modèle 1916, il faut observer le contrepoids de la culasse qui est un bloc de forme carrée sur le 145 modèle 1910. Ce contrepoids est très visible sur la photo postée par "Markab", c'est à cet emplacement que figure le nom de la pièce "La Terreur".
Cordialement,
Guy François.