Bonjour à tous,
MEDJERDA
Rencontre du 1er Septembre 1916 avec l’U 34
Rapport du capitaine fait à Port Vendres le 2 Septembre
Je soussigné GOT, capitaine du paquebot MEDJERDA déclare être parti d’Oran le 31 Août 1916 à 18h00 avec la poste, 154 passagers civils et militaires et un chargement de diverses marchandises. J’ai navigué sur la route donnée par la Marine avec des routes assez proches du Nord.
Le 1er Septembre à 14h55 j’étais par le travers de Dragonera à 12 milles et gouvernais au N26E vrai.
A 15h15, la vigie me signala un petit voilier à deux quarts sur la gauche. Dix minutes plus tard, ce navire n’avait plus de voile et semblait avoir un sillage. Je le fis surveiller attentivement.
A 15h30, nous apercevons à 40° sur la gauche deux embarcations à l’aviron, paraissant pleines de monde. Je gouverne dessus. En approchant, nous nous rendons compte que c’est un équipage de bateau. Entre temps, je prends les dispositions prévues pour la défense : canonniers à leurs pièces prêts à tirer, ordre de maintenir la pression haute donné à la machine, passagers à l’abri.
Pendant que l’embarcation accoste le bord, le voilier se met à faire de la fumée et cherche à nous couper la route. Il est à une distance de 6 milles à 60° à gauche.
Je fais embarquer rapidement les naufragés en abandonnant l’embarcation. Le capitaine anglais me confirme que le sous-marin qui nous poursuit est celui qui a coulé son navire. J’appuie sur la terre en gouvernant au N80E. Les canons sont braqués sur le Boche et le suivent, prêts à faire feu. Au bout d’une demi-heure le sous-marin cule et abandonne la poursuite. Aucun coup de canon n’a été échangé, la distance étant trop grande.
L’équipage que j’ai recueilli appartenait au vapeur anglais BARON YARBOROUGH, coulé à 09h30 par 39°50 N et 01°50 E. Il était parti de Glasgow et se rendait à Savone avec un chargement de charbon. Le capitaine Prisefulh déclare que le sous-marin, qui battait pavillon autrichien, avait environ 80 m de longueur et était armé de deux canons de 100 mm. Les matelots portaient sur leur béret l’inscription « S.PREDSTADT - Submarine ».
Voici BARON YARBOROUGH
Il a vu coulé par le même sous-marin, à 13h15, un navire à guibre paraissant français.
(Nota : il s’agissait du MANOUBA, mais qui n’avait pas été coulé).
Je suis très heureux d’avoir eu à constater le calme et le sang froid avec lesquels les ordres ont été exécutés par les officiers, l’équipage et les passagers.
Le sous-marin rencontré
C'était donc U 34 alors commandé par le Kptlt Klaus RÜCKER, et dont MEDJERDA aura croisé la route à trois reprises, la dernière lui ayant été fatale.
Cdlt