(Photo illustratrice issu du tout 1er Topic de ce sujet d'acesar55)
Bonjour,
J'ai suivi ce sujet depuis le début, il est particulièrement intéressant, j'aime aussi beaucoup les cartes postales d'époques qui sont de toutes beautés ainsi que les photos des vestiges encore visibles.
Je ne sais pas si ça apportera un complément d'informations, mais j'ai filmé
le grand canon de Zillisheim dans le Haut-Rhin qui tirait sur Belfort et Cernay.
La vidéo est un peu ancienne à présent, et je peu vous dire que le site est encore plus délabré en 2013 !
(Il faut vous imaginer les galeries actuel avec plus de 80 cm de boue en plus que ce que vous voyez sur ma vidéo)
Titre de ma vidéo :
1914-1918 WW1 : Site du grand canon de Zillisheim - Langer Max 380
http://youtu.be/LVzm-B5Usow
Description : Vous connaissez probablement tous ce fameux site de Zillisheim, mais voici quand même un rapide résumé issu du superbe site web
http://www.lieux-insolites.fr que je vous invite à visiter :
L'installation du canon fut achevée le 11 décembre 1915. Le canon avait un calibre de 380 mm dont le tube avait une longueur de dix-sept mètres. Le tube était prolongé par une chambre de combustion d'une longueur de deux mètres pour 425 mm de diamètre. Elle était fermée par une culasse de deux tonnes six cent. Le poids du canon était de soixante-dix-sept tonnes six cent. Le poids de l'affût était de cent soixante-deux tonnes. La cadence de tir était d'un coup toutes les quinze minutes. Les obus avaient un poids compris entre sept cent cinquante kilogrammes et une tonne, étaient hauts d'un mètre soixante et comprenaient une charge explosive de cent vingt kilogrammes. L'usure du tube imposait son remplacement au bout d'un certain nombre de tirs. Il avait été conçu pour trois cents tirs. Les obus étaient spécialement calibrés et numérotés pour tenir compte de cette usure. Certains de ces canons ont cependant dépassé les cinq cents coups. Le canon de Zillisheim était desservi par soixante-quatorze artilleurs de marine et par cent cinquante hommes chargés de la manutention des obus et des charges propulsive. Les canons de ce type avaient été dénommés "Kaiser Wilhelm Geschutze" et surnommés "Langer Max" (max le long).
Ce que j'en sais : (source : http://letrapard.free.fr/dossiersvm/art ... stoire.htm ) Les galeries souterraines, en parfait état de construction, étaient envahies par la boue, bois et détritus en tous genres et l'emplacement formait une mare aux canards. Le site, classé monument historique, avait besoin d'un sérieux coup de balai. Des travaux de dégagement, de restauration et de remise en valeur ont été entrepris, des le printemps 1970, sous l'égide du Club Vosgien de Mulhouse. Ces travaux sont exécutés volontairement et bénévolement par des personnes désintéressées. Il est regrettable de constater que le travail de ces bénévoles n'est pas toujours respecté par certains visiteurs, qui, pour des raisons incompréhensibles, détruisent les travaux facilitant l'accès, la sécurité et l'aménagement de ce site.
Comme vous pourrez le constater sur ma vidéo, le site est dans un état de délabrement encore pire qu'avant.
Remarque : Je trouve très noble que vous essayez de remettre ce site en état, j'ai moi-même avec des amis remis en état une grosse casemate de la Ligne Maginot
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate_des_Vernes ) et les difficultés sont nombreuses !
On a tendance
à tort de croire au début d'un projet aussi noble soit-il, que le plus dur sera de trouver les bonnes volontés, les bénévoles et le financement pour restaurer un site. Oui, effectivement c'est important, mais c'est une broutille comparé aux problèmes administratifs.
Vous verrez, le plus dur sera et dans l'ordre :
- Enfin, il faudra trouver un moyen d'entretenir et de pérenniser le site pour qu'il ne soit pas abandonné au fil des ans, la meilleure option est de créer une association.
De toutes ses tracasseries, la meilleure des solutions serait carrément d'acheter le terrain du site. C'est la plus cher financièrement, mais c'est celle qui vous laisse les mains libres pour faire ce que bon vous semble chez vous, sauf si le site est classé monument historique.
(Ce que je doute dans votre cas précis)
Je ne veux pas vous décourager, mais sachez que sur les quelques : 23 casemates d'infanterie, 9 casemates d'infanterie allégées, 7 casemates d'artillerie, 4 positions bétonnées d'artillerie lourde et plusieurs centaines de blockhaus du
Secteur Fortifié d'Altkirch (S.F.A) construite pour la Ligne Maginot en 1939 et reparti dans le sud du Haut-Rhin sur plus de 50 Km de distance,
AUCUNE, je dit bien AUCUNE commune n'a voulu qu'on restaure ses vestiges excepté la commune de Magstatt-le-Bas !
(Entre autre parce que je connaissais déjà le maire et que je l'ai rassuré sur nos intentions)
C'est ce qui explique qu'on a restauré cette casemate et pas une autre. Les raison de cette frilosité de ses communes sont comme vous l'avez vue du aux lourdeurs administratives et les risques d'accident qu’elles veulent éviter, quand ce n'est pas tout simplement les propriétaires qui s'y opposent par "principe".
C'est pour ça, que dans le
S.F.A seul notre casemate qui porte ne
N° 87 et la voisine dite de l'Alchenbach
(du nom d'un ruisseau tout proche) qui a le N° 86 sont restaurés et ouverte au public.
(La casemate N° 86 est devenue le mémorial Maginot du village d’Uffheim)
Pour finir :
A titre personnel, ça me déchire le cœur de voir l'état actuel du site du grand canon de Zillisheim, j’aimerai tellement qu'on le restaure a nouveau, je serai même prêt a participer gratuitement.
Mais sa proximité avec la ville de Mulhouse ferra toujours qu'il finira par être dégradé, à moins bien sur d'y mettre un gardien et de faire payer l'entrée, ce qui dissuaderait les voyous de le détruire à nouveau.
Je vous souhaite bien du courage.
Amicalement.
