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Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : sam. mars 03, 2012 4:22 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Je suis un peu déçu ( :D [:bobrah:1] ) que personne ne rebondisse sur les informations que je donne et en réponse à ma question (humour).

Je vais reformuler alors si ça ne dérange pas ou personne et je précise aussi que je ne connais absolument rien sur le sujet.

Voilà, il y a plusieurs mois j'ai demandé une identification pour cette photographie prise normalement en Orient en février 1916 et l'avion est la victoire du pilote Terme et son mitrailleur Astor du 1er février 1916 :

Image

Il m'avait été répondu par "Mercadal P" qu'il devait être un De Dion Bouton C Z 2, j'ai par la suite retrouvé logiquement la trace de ce tracteur au Parc aviation de l'Armée d'Orient (car ma photo montre un tracteur du Parc venant chercher l'avion ennemi abattu) dans les archives.

En regardant la photographie de "patbqt", je pense que nous avons le même type de tracteur.

Et dans les archives pour le tracteur du Parc aéronautique d'Orient j'ai cette précision : "DE DION type C Z 2 - 4 cylindres 100 x 130 N° du moteur 14800, N° du chassis 180 - roues bois 920 x 120 jantes ext. Michelin Jumelées à l'AR" Ce qui ne semble pas correspondre avec 110 x 140 de l'inscription du carnet de "patbqt" (je vais regarder si pas une erreur par moi de saisie).

Dans ces mêmes archives et pour d'autres modèles, j'ai par contre : "BERLIET - Pour tracteur chassis 1.C.B., moteur Z 3 - 4 cylindres 110 x 140 N° de chassis 17500, n° moteur 20500"

Pouvez-vous dire si le Z 2 de C Z 2 est le moteur ? Si Z 2 pouvait être 110 x 140 ? Et si un moteur Z 3 110 x 140 était possible sur le tracteur De Dion type C et que le tracteur se nommait alors C Z 3 ?
Un grand merci pour une réponse car je tente d'apporter des éléments à "patbqt" avec ces quelques inscriptions que je connais mais je ne connais rien sur le sujet [:bobrah:6] .
Bien cordialement à toutes et tous.

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : sam. mars 03, 2012 6:28 pm
par patbqt
Je confirme, les constructeurs indiquent en premier l'Alésage puis la Course, dans Le Guide du Chauffeur d'Automobiles de Zérolo édi 1926 il est indiqué page 43 : " L'alésage est le diamètre intérieur du cylindre. Il est d'usage d' exprimer en m/m l'alésage et la course; on dira , par exemple, d'un moteur, que c'est un 4 cylindres 65x100, ce qui signifie que les cylindres ont 65 m/m d'alésage et 100 m/m de course." Pour être complet dans celui de 1918 " Manuel pratique d'Automobilisme " il est indiqué page 57: " Le rapport de la course à l'alésage varie suivant les types de moteurs; la tendance actuelle est aux moteurs à course relativement longue, le rapport de la course à l'alésage étant de 1,5 et atteignant presque 2 dans certains cas ( tandis qu'il y a quelques années ont faisait plutôt des moteurs à course voisine de l'alésage ou même égale à ce dernier; dans ce cas on obtenait les moteurs dits carrés."
Bien le bonjour
OK, supposons que notre chauffeur-photographe se soit emmêlé les pinceaux, est-ce qu'un moteur de 25 hp, A 110, C 140 correspondrait à un engin monté sur les tracteurs de Dion Bouton CZ 2 ?
Sinon il faudra chercher une autre signification, ce qui ne me surprendrait pas, car il cite plusieurs autres véhicules à moteurs (camions et avions) en précisant le type et la puissance du moteur mais sans entrer dans le détail de l'alésage et de la course.

Merci pour vos info.

Patrick

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : sam. mars 03, 2012 6:34 pm
par patbqt
Bonjour,
Je suis un peu déçu ( :D [:bobrah:1] ) que personne ne rebondisse sur les informations que je donne et en réponse à ma question (humour).

Je vais reformuler alors si ça ne dérange pas ou personne et je précise aussi que je ne connais absolument rien sur le sujet.

Voilà, il y a plusieurs mois j'ai demandé une identification pour cette photographie prise normalement en Orient en février 1916 et l'avion est la victoire du pilote Terme et son mitrailleur Astor du 1er février 1916 :

Il m'avait été répondu par "Mercadal P" qu'il devait être un De Dion Bouton C Z 2, j'ai par la suite retrouvé logiquement la trace de ce tracteur au Parc aviation de l'Armée d'Orient (car ma photo montre un tracteur du Parc venant chercher l'avion ennemi abattu) dans les archives.

En regardant la photographie de "patbqt", je pense que nous avons le même type de tracteur.

Et dans les archives pour le tracteur du Parc aéronautique d'Orient j'ai cette précision : "DE DION type C Z 2 - 4 cylindres 100 x 130 N° du moteur 14800, N° du chassis 180 - roues bois 920 x 120 jantes ext. Michelin Jumelées à l'AR" Ce qui ne semble pas correspondre avec 110 x 140 de l'inscription du carnet de "patbqt" (je vais regarder si pas une erreur par moi de saisie).

Dans ces mêmes archives et pour d'autres modèles, j'ai par contre : "BERLIET - Pour tracteur chassis 1.C.B., moteur Z 3 - 4 cylindres 110 x 140 N° de chassis 17500, n° moteur 20500"

Pouvez-vous dire si le Z 2 de C Z 2 est le moteur ? Si Z 2 pouvait être 110 x 140 ? Et si un moteur Z 3 110 x 140 était possible sur le tracteur De Dion type C et que le tracteur se nommait alors C Z 3 ?
Un grand merci pour une réponse car je tente d'apporter des éléments à "patbqt" avec ces quelques inscriptions que je connais mais je ne connais rien sur le sujet [:bobrah:6] .
Bien cordialement à toutes et tous.
Merci Bobrah, cela ouvre de nouveaux horizons

Patrick

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : dim. mars 04, 2012 11:30 am
par mihansoldtimer1
J'ai contacté L' Amicale De Dion Bouton au sujet du break d'aviation CZ2 Voici la réponse de Monsieur René Ville :
Je ne pense pas que ce puisse être un type CZ2 qui est une production des années 1910 avec un moteur de 25 cv (alésage 100 x course 130), mais qui était équipé de bandages aussi bien bien à l'arrière qu'à l'avant. Ici on a des pneus.

Le véhicule doit correspondre aux années 1910 à 1914 où l'on a produit toute une série de modèles comme les DA de 35 cv (110x150), FR de 20 cv (100x140) ou FQ de 25 cv (110x150).

Le radiateur rond Solex équipait en principe les grosses cylindrées, ce qui n'est pas le cas ici d'autant que les pneus étaient réservés aux moyens tonnages, mais on a fort bien pu en adapter un ( le capot semble montrer une difficulté de raccord avec le tablier ) auquel cas on aurait un moteur de 14 cv (75x120) ou 18 (90x120).

Il faudrait affiner les recherches pour trouver une doc
Une autre précision : le type CZ tout court de 1910 avait un moteur de 18 cv (90x120) et était équipé de pneus dont les dimensions (900x120) correspondent sensiblement à ce qui est cité.
En votre nom à tous je remercie Monsieur René Ville Président de l'Amicale De Bion Bouton de sa réponse.


Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : dim. mars 04, 2012 12:09 pm
par mihansoldtimer1
Voici l'ensemble des moteurs 4 et 8 cylindres de grosse cylindrée que De Dion Bouton proposait sur sa gamme d' AUTOMOBILES, à mon avis les moteurs étaient similaires sur la gamme camionnettes et camions.
1912 et 1913 //// 100x140 25HP 4cylindres
1914 //// en 4 cylindres 75X130 12/16HP
80X140 14/18HP
100X140 20/30HP
en 8 cylindres 66X130 15/22 HP
75X130 20/30HP
94X140 30/50HP
1915 //// en 4 cylindres 80X130 13HP
86X140 16HP
1916 //// en 4 cylindres 90X140 18HP
en 8 cylindres 66X130 15/22HP
86X140 20/30HP
1917 //// en 4 cylindres 85X130 15HP
1918 //// en 8 cylindres 70X120 18HP
Source : Docudep /// Boutet Nogen le Rotrou
Bon Dimanche

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : lun. mars 05, 2012 1:32 pm
par thierry767
Bonjour à tous,

Merci Patrick pour ces belles photos, et à Pierre M. et Michel pour leurs échanges.

Deux ou trois remarques :

- les immatriculations EAT-197-P et EAT-199-P sont très belles mais dérangeantes, dans la mesure où les véhicules auraient dû porter des matricules numériques, imposés dans la zone de l'Intérieur à partir de janvier 1916 (tranche de réimmatriculation 90 001 à 100 000), alors que la photo est datée du début de 1917 ;
- l'identification du break De Dion-Bouton en tant que CZ 2 n'est peut-être pas garantie, mais elle n'est pas aberrante ; dans mes relevés d'immatriculations civiles du service des Fabrications de l'Aéronautique, j'ai trouvé une vingtaine de breaks CZ 2 (crédités de 25 HP) passés par Meudon sur 1914-1915 ;
- pour Pierre et Michel spécifiquement : ces histoires de puissance réelles / fiscales sont assez fumeuses - même si je peux me tromper - et n'ont pas nécessairement leur place sur un forum 1914-1918 ; cela dit, si cela vous dit aussi (je sais que ce n'est pas forcément la tasse de thé du premier), je peux lancer un fil parallèle, en le nourrissant pour commencer avec les textes réglementaires de 1908, puis de 1913 qui ont régi ce sujet.

A bientôt,

Thierry

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : lun. mars 05, 2012 6:25 pm
par patbqt
Bonjour,

Merci à tous pour ces derniers renseignements, en particulier à Monsieur René Ville de l'amicale de Dion Bouton.

Je suis content que Thierry ait relevé que les immatriculations des véhicule de l'E.A. de Tours bousculaient les idées reçues.

Pour info ces camions, camionnettes, tracteurs, breaks ??? n'étaient pas confinés sur le terrain de Perçay-Meslay, ils sillonnaient toute la région à la recherche des avions perdus.

Bonne journée

Patrick

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : mar. mars 06, 2012 11:52 am
par Bachamois
Bonjour à tous,

Voici un vehicule (mini-mini...) appartenant à la Cie 27/1 du Génie (11e Régiment) et photographié en octobre 1915 à Badonviller (54). La Capitaine Mathey, commandant cette Cie est l'officier assis au premier plan. A noter que cette compagnie est affectée à ce moment aux rameaux de mines du Chamois. Ces derniers seront transformés ensuite en postes d'écoutes.

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Cordialement Sébastien

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : mar. mars 06, 2012 8:13 pm
par patbqt
Bonsoir,

Un véhicule immatriculé 111 181 que je n'ai pas identifié.

La photo a été prise début 1917 vers Mourmelon le Grand

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L'identification est-elle possible?

Le numéro d'immatriculation peut-il apporter des précisions?

Avec mes remerciements

Patrick

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Publié : mer. mars 07, 2012 10:41 am
par mihansoldtimer1
Bonjour,
Peut-être un Berliet à confirmer, pour l'immatriculation 111181 l'origine est le CAMA de Lyon année probable 1916