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Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 12:19 pm
par encyclo
Bonjour Denis, bonjour à tous,

Le trois-quarts centre d'Anglet est très probablement Félix, alias René. Après des débuts au Stade bayonnais, il joua une saison à Anglet en 1911/12, avant de rejoindre l'Aviron. Il avait 16 ans et à l'époque, il n'était pas rare de trouver des garçons de cet age en équipes premières.
Bonne journée

Francis



Bonsoir à tous,

A trop s'intéresser au Biarritz Stade on en oublierait presque le Sporting Club.
Sur le MAM d'Aguilera figurent bien évidemment des sportifs de l'un et l'autre club, qui fusionnèrent en 1913 pour former le BO.

J'ai trouvé une seule compo du BSC, à l'occasion d'un match contre Anglet Sport de décembre 1911, comptant pour le championnat de Côte Basque de 2e série :

mesimages/7998/angletbiarritzSC.png

On y retrouve LAMOURET (au talonnage !) qui rejoindra ensuite la Section Paloise, puis Grenoble après guerre après un passage au CGE.

4 noms figurent sur le MAM :
MOUSSOU, CRESPIN, TIBURCE et COMMARIEU

Je vais tâcher d'en savoir plus les concernant.

Côté Angloy, quelques noms connus également :

DEYRIS et BOURTAYRE (celui-ci MPF) rejoindront le BS (puis BO), PRIVAT (MPF également) et LABASTE l'Aviron.
Ce LASSERRE est-il Félix ? Bien jeune à cette date, mais peut-être.
Le nom d'ERRIçARRET nous est également connu, mais ce n'est sans doute pas le demi de mêlée évoqué plus haut, déjà au SAB à cette date. Peut-être un frère.
LUYER-TANET enfin, qui rejoindra également l'Aviron après semble-t-il un passage au BO (sa soeur était la fiancée de Maurice HEDEMBAIGT, Angloy lui aussi tout comme LARRIBAU)

Je vous ferai part prochainement des résultats de mes recherches complémentaires.

à bientôt

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 12:26 pm
par encyclo
Bonjour,

Beau challenge que vous nous proposez là.
Je n'ai pas trouvé de fiche sur Rimbaud Camille parmi les personnels de l'aviation en 1914/18. Avez-vous eu accès à sa fiche matricule? Sinon, et à défaut pouvez-vous nous indiquer sa date et son lieu de naissance? On pourra peut-être ainsi retrouver le nom de l'unité.
Francis

bonjour
mesimages/5050/groupeRIMBAUDRUGBY.jpg
Que pouvez vous me dire sur cette photo ,nom de l'équipe , date éventuelle, noms des autres rugbymen .... je connais uniquement le nom du n°1 : Rimbaud Camille (infos sur lui disponible sur la rubrique "aviation")
merci de votre aide
cdlt olivier

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 12:33 pm
par encyclo
Je viens de le retrouver sous le nom de Rimbaud Jean-Camille.
Il a connu plusieurs unités dans l'aviation. On pourra peut-être trouver certains de ses coéquipiers poar recoupement. Pour le moment aucun visage ne m'est familier.
A suivre.

Francis

Bonjour,

Beau challenge que vous nous proposez là.
Je n'ai pas trouvé de fiche sur Rimbaud Camille parmi les personnels de l'aviation en 1914/18. Avez-vous eu accès à sa fiche matricule? Sinon, et à défaut pouvez-vous nous indiquer sa date et son lieu de naissance? On pourra peut-être ainsi retrouver le nom de l'unité.
Francis


Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 12:45 pm
par encyclo
Inutile de répondre à mes questions, j'ai trouvé tous les renseignements sur le forum.

Je viens de le retrouver sous le nom de Rimbaud Jean-Camille.
Il a connu plusieurs unités dans l'aviation. On pourra peut-être trouver certains de ses coéquipiers poar recoupement. Pour le moment aucun visage ne m'est familier.
A suivre.

Francis


Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 12:49 pm
par rugby-pioneers
bonjour
mesimages/5050/groupeRIMBAUDRUGBY.jpg
Que pouvez vous me dire sur cette photo ,nom de l'équipe , date éventuelle, noms des autres rugbymen .... je connais uniquement le nom du n°1 : Rimbaud Camille (infos sur lui disponible sur la rubrique "aviation")
merci de votre aide
cdlt olivier

Bonjour

Si je vous dit que vous avez là l'équipe de l'escadrille, vous allez me dire que j'enfonce des portes ouvertes !!

Demandez aux spécialistes de l'aviation d'identifier l'avion (j'y vois un SPAD, peut être XIII...) pour dater la photo et identifier l'escadrille, pour croiser avec les états de service de cet homme.

Vous pourriez également déchiffrer ou zoomer sur l'insigne de poitrine (des ailes déployées ?) sur le maillot en espérant que ce soit l'emblème de l'escadrille.

Votre message sur le forum aviation indique qu'il a passé l'essentiel de son temps de guerre à la N82 (après des passages rapides à la N95 et N92), mais je ne trouve aucune concordance dans la page de l'excellent site d'Albin Denis http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle082.htm - qui, pour une fois, n'est pas riche en noms ni en photos ! -

Peut être faut il chercher après la guerre car, pour ma part, l'allure générale des personnes sur la photos me fait penser au début des années 20 (on s'improvise spécialiste en moustaches et coiffures dans nos recherches...)...

Comme demandait Francis, pourrez vous indiquer sa date et lieu de naissance, ainsi que ce que vous savez de ses années de jeunesse ? ce serait également intéressant d'essayer de trouver où il a appris et pratiqué le rugby avant d'être militaire. S'il était le capitaine de l'équipe, peut être jouait il à bon niveau ?

à+

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 4:33 pm
par MOITZ
Bonjour
Je vais vous aider c'est une équipe d'aviateurs.
L'avion est à priori un SPAD 13 reconnaissable aux ailettes de refroidissement sur le moteur.Hélas il a équipé des escadrilles françaises et américaines.
Cet avion étant l'un des plus produit pendant la guerre: courage.
L'armée de l'air n'existe pas pendant la première guerre. Les unités sont considérées comme des régiment d'infanterie.
Vers 1917 elles sont regroupées dans une division aérienne.
L'insigne des aviateur français est une étoile ailée cela ressemble à l'emblème du maillot.
Est ce l'équipe de cette division?
Avec le parcours militaire du jeune guerrier on devrait pouvoir savoir à quel moment il a croisé ce type d'avion et affiner les recherches.

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mar. mars 15, 2016 11:02 pm
par tattu
bonsoir

Voici ce que j'ai , sa fiche matricule ne donne pas beaucoup d'infos car mal scanner (feuillet blanc rabattu dessus)

RIMBAUD Jean Camille

Né le 28/5/1890 à Charlieu (Loire) décédé le 26/5/1976 à La Rochelle (17)
Fils d' Antoine et de Marie VERMOREL . Célibataire, ajusteur.Cheveux châtains, yeux marron clairs, 1m74.

Recrutement Lyon central n° 438 classe 1910.

parcours :
Appelé le 10/10/1911 au 1er artillerie de montagne, 2eme artillerie de montagne, 37eme artillerie , 56eme artillerie, 62eme artillerie , passé à l'aviation le 15/11/1916, pilote le 23/2/1917.breveté n°5451 le 21/2/191, breveté ACF n° 5665 le 12/4/1917. arrive à la N95 le 26/5/1917, arrive à la N92 le 10/6/1917, parti pour le RGA le 7/10/1917, venu de la RRAé pour la N82 le 21/12/1917, passé DMAé le 21/3/1919.

Maréchal des Logis , pilote
adjudant le 7/2/1918 (N82)
adjudant chef le 20/8/1918
commandant

médaille militaire
croix de guerre 2 palmes , 1 étoile d'argent
médaille coloniale
médaille militaire italienne
croix de guerre italienne
croix de guerre belge
chevalier du ouissam alaouit (ordre marocain)
chevalier de la légion d'honneur le 28/12/1927

1 blessure le 29/12/1914

citation «  Pilote adroit et courageux. Au front depuis le début de la campagne n'a cessé de faire preuve des plus belles qualités militaires déjà proposé 2 fois pour une citation. Au cours des attaques d'Aout 1917 , a accompli de très nombreuses missions de protection immédiates d'avions de CA mitraillant à très faible altitude les batteries et tranchées adverses. Au cours de ces missions a eu son avion très sérieusement atteint par l'artillerie. »

1 citation à l'ordre de l'armée du 28/3/1918 : «  Excellent pilote de chasse , plein d'entrain et de bravoure a abattu dans les lignes ennemies un avion protégé par 7 monoplaces. A attaqué à plusieurs reprises un drachen ennemi en le pourchassant jusqu'à une très faible altitude pendant qu'il était ramené au sol malgré un feu intense de mitrailleuses de terre. 198 heures de vol sur l'ennemi , déjà cité à l'ordre. »

1 citation à l'ordre de la 4eme armée le18/6/1918 : « Détaché au 13eme groupe de combat . Remarquable pilote de chasse. Infatigable et très brave , le 27/5/1918 avec un seul camarade de combat , a attaqué au milieu d'un groupe de 12 un avion ennemi et l'a abattu en flammes . Les 28-29-30 et 31 , volant à une très faible altitude a mitraillé sans relâche les groupements ennemis ( deuxième appareil abattu)

La médaille militaire a été conféré à l'adjudant chef de réserve RIMBAUD Jean Camille
«  Pilote de chasse d'une magnifique ardeur ne cessant de faire preuve des plus belles qualités de courage et d’entraîner ses camarades par son superbe exemple. A abattu le 1/10/1918 un avion ennemi et remporté sa 3eme victoire. »

certificat d'appartenance aux forces françaises de l'intérieures le 6/5/1949. (a servi sa formation jusqu'au 15/9/1943 , date à laquelle , l'organisation a été détruite par la gestapo suite à une trahison .)

 
   — Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 23 mai 1918, p. 4.510) :
 
                                                                                         
                                                                                            (Ordre du 28 mars 1918)
 
 
   — Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 24 juill. 1918, p. 6.380) :
 
                                                                                         
 
                                                                                            (Ordre du 16 juin 1918)  
 
 
  — Par arrêté du 14 février 1919 (J.O. 16 févr. 1919, p. 1.768 et 1.774), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants:
 
                                                                                         
 
                                                                                           (Rang du 6 novembre 1918)
 
 
   — 26 décembre 1927, nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
 
   — En 1927, 1928 et 1929, adjudant-chef au 33e Régiment d’aviation.  
 
   — Étant inscrit au tableau d’avancement (1929) pour le grade de sous-lieutenant, par décision ministérielle du 10 janvier 1929 (J.O. 12 janv. 1929, p. 453), désigné pour accomplir le stage du brevet de navigation aérienne au 32e Régiment d’aviation, à Dijon, puis à l’École militaire et d’application de l’aéronautique, à Versailles.  
 
   — Par ..., promu au grade de sous-lieutenant.
 
   — Par décret du 15 septembre 1931 (J.O. 23 sept. 1931, p. 10.306), promu au grade de lieutenant à compter du 25 septembre 1931. Alors affecté à l’État-major particulier, Entrepôt spécial d’aviation n° 1. Maintenu dans cette affectation.
 
   — Par décret du 14 novembre 1936 (J.O. 19 nov. 1936, p. 12.012), promu au grade de capitaine à compter du 15 novembre 1936. Alors affecté à la Commission de réception des avions de série.
 
   — Par décret du 16 juin 1938 (J.O. 30 juin 1938, p. 7.593 et 7.594), promu au grade d’officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
 
                                                                                         


Témoignage du Cdt C Pierre , mari de la cousine éloignée du commandant Rimbaud :

Jean Camille Rimbaud, que appelions Camille a été Orphelin de père et de mère à 9 ans à Charlieu. Il a quitté Charlieu, à 9 ans, SEUL, à pieds, pour Vichy.(environ 80 km) Il a trouvé du travail comme liftier, dans un hôtel, car il y avait une tenue qui "lui allait". Il s'est débrouillé seul. Il était passionné de rugby et de boxe.
Pendant la guerre 14/18, un jour il a assisté, avec ses copains dans une tranchée, à un combat aérien. Le pilote Français s'est défilé. Camille à dit : "LE LACHE". Cette remarque a été entendue par un capitaine qui lui a dit : "toi tu n'aurais pas abandonné le combat ?" "Certainement pas !" "Tu veux devenir pilote ?" La suite vous la connaissez mieux que nous. Il ne parlait jamais de ses exploits. 
Les seules choses qu'ils m'aient dites sont :
Pour être breveté, il fallait faire une démonstration de vrille. On n'apprenait pas la vrille en école, donc en vol.On nous expliquait au sol :" Manche au centre - pied en extérieur. Allez y !"
Le copain qui m'a précédé s'est écrasé devant nous. On m'a dit : "Rimbaud à vous !" J'y suis allé, avec une trouille pas possible. J'ai croisé les commandes, l'avion s'est mis en vrille. J'ai mis le manche au centre et le pied en extérieur.J'ai eu beaucoup de chance, j'en suis sorti.
Il m'a raconté la première fois qu'il a battu un ballon gonflé à l'hydrogène et l'avion a traversé la boule de feu. UNE TROUILLE !!!
Il m'a dit que contrairement à ce qui se racontait, les copains d'en face avaient des balles, des vraies.
Et..... c'est tout pour la guerre 14/18
Il m'a raconté comment il s'est échappé alors que les allemands sont venu les arrêter, lui et Jany.(son épouse) C’était au 30 rue Jourdan à la Rochelle. La ou il a fini sa vie.
Il m'a raconter les trahisons pendant la guerre 39/45. Il en voulait beaucoup aux "salopards" qui ont vendu ses copains.
Il m'a un peu parlé de ses copains de résistance des amis - DES VRAIS!
Il m'a raconté comment il s'est bagarré avec les résistants de "la dernière heure" qui voulaient lyncher les prisonniers allemands après la chute de la poche de la Rochelle.
Et puis c'est tout.
Camille était un ami. Un grand bonhomme d'une modestie extrême et d'une gentillesse sans pareil.
Après son décès  son épouse Jany est partie en maison de retraite. Ils n'avaient pas d'enfant. Après le décès de Camille, avant de partir en maison de retraite, elle a tout détruit ce qui pouvait être souvenir.
Il a réceptionné, à une époque, tous les avions acquis par l'armée. Nous avons (mon fils) ses carnets de vol.
Il a fait construire, à La Rochelle, l'école de pilotage Edouard Henriot qui est devenue l'école nationale des douanes, toujours en service à ce jour.
Pour espionner les allemands, il avait créer une section de modèle réduit "les petites ailes" afin d'avoir ses entrées sur l'aérodrome.

Sources : mémoiredeshommes., archives départementales du Rhône, forum 14-18.cdt Pierre
dossier base Léonore non communicable.

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : mer. mars 16, 2016 2:58 pm
par MOITZ
Bonjour
Les archives de Bordeaux sont à nouveau ouvertes.
Je suis allé ce matin chercher le C/R de Biarritz Surrey.

Vous vous souvenez que le supporter avait modifier la compo du Surrey.
mesimages/7143/Biarritz1913d.jpg

Voici peut être le pourquoi (Je dis bien peut être):
Image

Nous avons la compo du Surrey sur le document précédent. L'équipe ayant joué la veille à Pau des joueurs ont été remplacés. De plus nous avons la confirmation de l'absence de Dufau et Ihingoué. Dufau n'a donc pas joué 2 matchs en 24 heures.

Voici le C/R du match de Pau avec la compo de l'équipe de la veille:

Image

Peu de remplacements on trouve 9 joueurs anglais ayant doublé les matchs de Pau et de Biarritz.
Mais ne boudons pas notre plaisir l'équipe de Biarritz, à peine renforcée, a largement dominé une équipe britannique en tournée.
A bientôt

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : jeu. mars 17, 2016 7:19 pm
par MOITZ
Bonjour

Retour aux aviateurs. J'ai trouvé un site traitant d'une escadrille. La 8ème photo nous montre de superbes rugbymen entrainés par un Adj chef Rimbaud.
Est ce le bon ?

http://www.traditions-air.fr/unit/photo/div_03300a.htm
A bientôt.

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Publié : ven. mars 18, 2016 11:16 am
par tattu
bonjour
Je pense que oui .
cdlt olivier