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Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 8:07 pm
par Frederic Avenel
Bonjour Stéphan, bonjour à tous,

Ils étaient tous à l'effectif du 74e RI à la mobilisation?
Ils étaient tous soldats?
Ils portaient tous un casque?
Ils avaient le même nombre de totos?
Ils ont tous habité Rouen?
Ils chantaient tous faux?
Bon, j'arrête le délire !!! :lol: :lol: :lol:

à bientôt,

Frédéric Avenel

Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 8:10 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir à tous,

Un indice :

Leurs noms se se trouvent pas seulement sur leurs croix ou sur les monuments aux morts...

Intéressez-vous à la bataille de Verdun :wink:

Amicalement,

Stéphan

Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 8:39 pm
par Frederic Avenel
Re-bonsoir,

Ils ont tous laissé leur nom à un ouvrage défensif ?

à bientôt,

Frédéric Avenel

Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 9:07 pm
par francois noury
Bonsoir,

ils avaient tous la même obédiance (politique, religieuse ou autre...)?

Amicalement,

François

Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 9:24 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

Bravo Frédéric, tu as vu juste ! :D

En mémoires de ces offciers tués lors des combats de la Caillette, cinq tranchées et boyaux, au sud du fort de Douaumont, ont porté leurs noms. Lorsque le 74e R.I. se retrouvera à nouveau face au massif, le 22 mai 1916, c'est de ces tranchées qu'il repartira à l'assaut...

A toi de jouer !

Amicalement,

Stéphan

Re: Quizz

Publié : mar. mai 17, 2005 9:42 pm
par Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,

Grrrrrrrrrrrrrrr.... !!!

Juste au moment ou j'avais déniché ces fameux boyaux dans l'ouvrage d'Alain Denizot "Verdun 1914 - 1918", Paris, Nouvelles Editions Latines, 1996.

Voyez à la page 125 vous trouverez les boyaux et tranchées en question près de fort de Douamont...

Tant pis, et à la prochaine...

Au fait, j'ai vu sur ce site :

http://perso.wanadoo.fr/marc.catherine. ... %20001.htm

qu'un certain Tournois Robert Louis est décédé le 27 décembre 1916 à Douaumont (ravin de Chambouillat)

Amicalement

Guilhem LAURENT

Re: Quizz

Publié : mer. mai 18, 2005 1:21 am
par Frederic Avenel
Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, une mention spéciale pour Guilhem dont la réponse est bien plus pertinente et documentée que la mienne.

Après cette série de questions pour les forts en thème, je vous propose une question pour les forts en maths.

Imaginez-vous un instant dans la peau d'un élève officier du Service Automobile, venant de recevoir la formation dispensée à l'école de Beauvais (ou de Meaux à partir de 1917). Pour être apte à exercer vos fonctions, il va encore vous falloir subir l'examen final.
Celui-ci comportait 4 épreuves:
- Composition technique, pendant 2 heures. Vous aviez intérêt à connaître sur le bout des doigts les différents types de carburateurs, le fonctionnement d'une dynamo, les réglages du moteur et autres fantaisies du même style...
- Comptabilité, pendant 1 heure
- Service en campagne, pendant 2 heures; on vous faisait organiser les mouvements de différentes sections de véhicules en fonction de leurs lieux de cantonnement et leurs destinations et types de services.
- et... :lol: PROBLEME,... à résoudre en 1 heure! :lol:

Voici un problème type qui aurait pu vous être posé... et qu'il va vous falloir résoudre ! :D :D :D

Une section TM est composée de camions pesant 10 500 Kgs en charge. L'essieu arrière porte 6000 Kgs. Le coefficient d'adhérence des bandages est égal à 0,30 .
Quel poids pourra remorquer ce camion sur une pente de 7 p. 100 ?
Quel moteur devra-t-on mettre pour monter la pente à 15 Km à l'heure ?
Le rendement mécanique de la transmission est supposé de 60 p. 100
La résistance au roulement de tous les véhicules sera prise égale à 30 Kgs par tonne.

Je tenterai de vous montrer, au travers de ce problème, quelques limites techniques des transports de l'époque.
Quelques conseils:
- utiliser les unités employées à l'époque,
- négliger la résistance de l'air (à 15 Km/h... bof!)
- prendre l'approximation d'augmenter l'effort moyen de traction (ou résistance au roulement), de 1 Kg par millimètre de rampe et par tonne.

Bon courage !!!... mais ne passez quand même pas votre nuit là-dessus!
Je reviens demain pour vous remettre sur la route si vous êtes en panne.

Frédéric Avenel

Re: Quizz

Publié : mer. mai 18, 2005 1:36 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Frédéric,
...mais ne passez quand même pas votre nuit là-dessus !
Ne t'inquiète pas : même pas 2 minutes que j'y passerai ... Je suis trop faible de ce côté là... ce pourrait-être irrémédiable...

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:

Bon courage aux autres !!

Amicalement,

Stéphan

Re: Quizz

Publié : mer. mai 18, 2005 12:55 pm
par francois noury
Bonjour à tous,

Frédéric: laissez-moi le temps de me pencher la dessus, j'aimerai présenter un résultat avant que vous nous donniez la solution.

cordialement,

François.

PS: c'est plus un problème de sciences et techniques que de maths, les maths étant l'outil.

Re: Quizz

Publié : mer. mai 18, 2005 2:06 pm
par francois noury
Image

Bonjour,

Avec les hypothèses suivantes : roues arrières motrices, hauteur crochet négligée (l’officier en a une idée), traction s’effectuant parallèlement au sol, masse par essieu donnée sur sol horizontal.

Je trouve sauf erreur de calcul :

Effort de traction : 1670kgf
Masse (et non poids) de la remorque : 23 940 kg (cela me semble beaucoup)
Puissance aux roues : 112 173 W
Puissance moteur : 186 955W soit 255 CV

Cordialement, François

PS : l’hypothèse de la résistance au roulement n’est pas bien claire par rapport à ce que l’on en sait aujourd’hui, je l’ai donc prise en compte comme j’ai pu. J'ai donc fait 34 tonnes (masse totale) multiplié par 30, soit 1020 kgf d'effort suplémentaire à vaincre (cela me semble très exagéré comme hypothèse). Ceci étant, cela n'affecte que le calcul de la puissance.