Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)
Publié : mer. août 02, 2017 11:11 am
Bonjour Brigitte,
J'ai remis le bon lien pour le site du British War Museum, concernant les conditions de travail en usine : "9 women reveal the dangers of working in a First World War munitions factory".
A propos des équipement des ateliers, une étude a été faite (reste à la retrouver...) sur l'avance prise par les usines ayant modernisé leur matériel pendant la guerre. Il s'agit essentiellement d'achat de matériel américain, par exemple des tours utilisant le procédé de l'acier rapide de Taylor. Ce matériel sert au travail du métal, quel que soit le produit fini.
Une emboutisseuse, un tour, un laminoir, etc. n'est pas dédié à un travail unique, ce qui a permis pendant la guerre à des entreprises n'ayant rien à voir avec le matériel militaire de pouvoir en produire : Japy ou les Jouets de Paris produisent des casques Adrian, Michelin produit des masques à gaz, les automobiles Darracq tournent des obus, etc.
Après la guerre les nouvelles machines sont facilement reconverties pour tout type de travail du métal. D'autres entreprises vont faire le choix d'utiliser jusqu'au bout leurs vielles bécanes, pour tirer le maximum de profit. En fin de guerre, n'ayant plus les commandes lucratives de l'Etat, elles se retrouvent avec un matériel de production obsolète, lent, imprécis, qui ne peut rivaliser avec ceux qui ont investi. Les faillites vont s'ensuivre...
Un exemple de reconversion intéressant aux Etats-Unis, avec la production de moteurs d'avions du modèle Liberty par Henry M. Leland : la guerre s'arrêtant, pour écouler ses stocks, Henry Leland fonde... l'entreprise d'automobiles Lincoln (il est vrai qu'il avait précédemment fondé Cadillac !). En France, les usines d'obus Citroën du quai de Javel suivent le même chemin, se transformant en 1919 en usine automobile.
Bien cordialement,
Régis
Ajout : 2 articles de référence
L'impact de la guerre de 1914-1918 sur l'industrie mécanique de la région parisienne, Toshikatsu Nakajima, 1993 : http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_ ... _12_4_1690
Modernisations industrielles et fabrications traditionnelles dans la Grande Guerre à travers la photographie et le cinéma militaires, Véronique Goloubinoff, 2014 : https://insitu.revues.org/10924
J'ai remis le bon lien pour le site du British War Museum, concernant les conditions de travail en usine : "9 women reveal the dangers of working in a First World War munitions factory".
A propos des équipement des ateliers, une étude a été faite (reste à la retrouver...) sur l'avance prise par les usines ayant modernisé leur matériel pendant la guerre. Il s'agit essentiellement d'achat de matériel américain, par exemple des tours utilisant le procédé de l'acier rapide de Taylor. Ce matériel sert au travail du métal, quel que soit le produit fini.
Une emboutisseuse, un tour, un laminoir, etc. n'est pas dédié à un travail unique, ce qui a permis pendant la guerre à des entreprises n'ayant rien à voir avec le matériel militaire de pouvoir en produire : Japy ou les Jouets de Paris produisent des casques Adrian, Michelin produit des masques à gaz, les automobiles Darracq tournent des obus, etc.
Après la guerre les nouvelles machines sont facilement reconverties pour tout type de travail du métal. D'autres entreprises vont faire le choix d'utiliser jusqu'au bout leurs vielles bécanes, pour tirer le maximum de profit. En fin de guerre, n'ayant plus les commandes lucratives de l'Etat, elles se retrouvent avec un matériel de production obsolète, lent, imprécis, qui ne peut rivaliser avec ceux qui ont investi. Les faillites vont s'ensuivre...
Un exemple de reconversion intéressant aux Etats-Unis, avec la production de moteurs d'avions du modèle Liberty par Henry M. Leland : la guerre s'arrêtant, pour écouler ses stocks, Henry Leland fonde... l'entreprise d'automobiles Lincoln (il est vrai qu'il avait précédemment fondé Cadillac !). En France, les usines d'obus Citroën du quai de Javel suivent le même chemin, se transformant en 1919 en usine automobile.
Bien cordialement,
Régis
Ajout : 2 articles de référence
L'impact de la guerre de 1914-1918 sur l'industrie mécanique de la région parisienne, Toshikatsu Nakajima, 1993 : http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_ ... _12_4_1690
Modernisations industrielles et fabrications traditionnelles dans la Grande Guerre à travers la photographie et le cinéma militaires, Véronique Goloubinoff, 2014 : https://insitu.revues.org/10924