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Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 4:44 pm
par Skellbraz .
zéphyr joyeux a peut-être raison, je ne suis pas une référence morale, ni un rayonnant 14-18tard
Bonjour à toutes et tous,

Joël, jusqu'à présent j'ai toujours eu le plus grand respect à votre égard ( avec raison !) mais, quand je lis ce que vous avez écrit ci-dessus, permettez moi de rire ( je ne suis même pas iconoclaste! !)
:lol: Vous êtes TOTAL dans le faux :D

Je redeviens maintenant sérieuse : merci à vous pour ce qui fut, ce qui est, ce qui sera :ange:

cordialement
Brigitte

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 7:57 pm
par caravelle
Bonsoir à tous,

Je ne poste ainsi dire jamais,mais je passe régulièrement.Je suis nulle ,question informatique .J'apporterai ma participation financière avec plaisir.

Cordialement

Nicole

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 8:15 pm
par air339
Bonjour à tous, bonjour Joël,


Une première étape pourrait consister à recueillir les intentions de participation pour voir a peu près où on se situe ? Je ne souhaite pas qu'on envoie de l'argent pour l'instant.
C'est le moment de rentrer dans l'action : afin d'aider à la prise de décision, je suggère que ceux qui le souhaitent envoient une promesse de don à Joël.

Pour ma part je le fais maintenant.



Bien cordialement, :hello:

Régis

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 8:31 pm
par HT62
Bonjour,

Oups Joel !!

Avis au peuple ! (je me lâche)

Ne croyez pas Joel car c'est un Monsieur charmant ayant de très grandes connaissances 14/18 :jap: .

Nos rencontres ont été riches et passionnantes ; d'un calme olympien, il est aussi excellent photographe !

Enfin, Joel sait aussi écrire et possède un magnifique musée que je vous invite à visiter.

Qu'on se le dise et que vive le forum ! :D

Cordialement, Hervé.

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 11:26 pm
par moritan
Bonjour,

je ne suis pas membre de votre forum, mais ayant vu passé des demandes de conseils sur les réseaux sociaux, je me permet de vous laisser ici quelques remarques issues de mon expériences.
Il y a beaucoup d'informaticiens sur internet qui aiment mettre à dispositions leurs compétences gratuitement pour des projets comme le votre. N'hésitez pas à faire appel à eux.
Nous serions ravis de vous soutenir dans ce moment difficile.


D'abord concernant le tarif pour la migration bien que trop cher dans l'absolu, il faut voir que le tarif habituel d'une SSII est entre 400 et 500 € par jour et par personne.
Vu le tarif annoncé, vous achetez donc une petite semaine de travail, cela me semble honnête, si c'est vraiment bien fait et très complet.

Néanmoins je ne suis pas sur que ce sois la meilleure solution pour vous.( j'y reviendrais après).


Je vais commencé par un point qui me semble flou et qui peut-être problématique. La notion de "redirection / référencement" .
Il y a 2 types de redirections:
- les redirections internes entre deux sujets du forum, cela est assez simple à gérer lors de la migration si on fait un peu attention mais il faut y penser
- les redirection externes à savoir un lien dans un sujet vers un site externe, ces liens continuerons à fonctionner.

Le vrai soucis se trouve au niveau du référencement ou plus précisément des liens extérieurs qui amène à votre forum et à un message en particulier.
Ces liens seront quasiment impossible à conserver sans une action de votre hébergeur actuel "mesdiscussions.net". Il faudrait qu'il accepte de faire une redirection vers votre nouvel hébergement (quelque soit la solution choisie) des requêtes qui arriveront sur l'adresse "https://forum.pages14-18.com" après le 31 décembre. C'est techniquement faisable très facilement, ce n'est q'une histoire de bonne volonté de la par de l'hébergeur actuel.
Si "mesdiscussions.net" acceptait de fait cela, pendant quelque temps, cela vous garantirez une quasi transparence de la migration.

Pour éviter cela dans le futur, il vous faudra être sur de posséder votre nom de domaine. Attention si vous passez par un prestataire extérieur. Certains achètent le domaine à leur nom et vous le refacture, et le jour ou vous êtes en conflit, refuse de vous le rendre. (soillez vigilant, cela arrive souvent)

Concernant le logiciel du forum, il faudra le changer car celui utilisé actuellement n'est pas "public", donc effectivement PhpBB est le choix le plus classique car ça marche bien et c'est très rependu donc en cas de besoin, facile de trouver de l'aide.
Il en existe d'autre comme Discourse, Vbulletin, IPBoard pour les plus célèbres.

Il y a toujours l'alternative de partir vers un autre service qui comme "forumactif" ou autres mais ce serait pour moi une mauvaise idée. D'abord, il y a peu de chance de pouvoir migrer vos données donc perte de tout les messages actuels et très fort risque dans un an ou 2 de devoir recommencer la bataille.

L'idéal est donc de maîtriser votre plateforme.
Une chose est sûr, oublié tout de suite l'auto-hébergement (une machine chez vous). Au vu des échanges que j'ai lu sur ce sujet, je ne pense pas que louer un serveur soit aussi une bonne solution, à moins d'avoir un administrateur système qui pourra faire les mises à jour, sauvegardes etc.

Par contre il existe des offres mixte dite "d'hébergement" que je vous conseillerais.
Je vais prendre l'exemple chez "online.net" pour être plus concret dans les prix mais ce type d'offre existe aussi chez gandhi, ovh, etc.


Première étape le nom de domaine le nom de domaine entre 6 et 10 € à l'année en fonction de l’extension (.fr, .com , .eu...) et beaucoup offre le nom de domaine si vous héberger le site chez eux.

Ensuite il y a l'offre d'hébergement en lui même entre 2 et 30€ HT par mois. A vu de nez l'offre à 4€ voir 6€ sera largement suffisant pour vous.

Il y a une option pour les sauvegardes à 3€/ mois c'est indispensable Quelque soit votre choix, exigez d'avoir une solution de sauvegarde !!!

On oublie les options de site clé en main ça ne sert à rien pour vous.

Donc au final ça vous coûterait environ 10€ par mois avec un grand maximum de 33€/mois si votre site devenez super fréquenté (on parle de milliers d'utilisateurs simultanés) plus un surcoût annuel de 10€ ( et encore online offre le nom de domaine)

Au vu des coûts et comme vous avez encore un mois avant de donner votre réponse pour la migration à 2500€, je testerais avec l'aide de la communauté la solution à 10€ par mois même si il y a un engagement d'un an, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Je vais indiquer aussi quelques points que je pense important pour la migration du forum.

Il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour la migration. La migration des messages, la migration des utilisateurs.

Par contre je vous conseille de migrer avant la date finale du 31 décembre.
Outre que migré un site durant la période estivale est très compliqué, il sera plus simple de prévenir vos utilisateurs de la migration si ce forum est toujours accessible. De plus cela vous permettra de voir pourquoi vos utilisateurs arrive sur l'ancien forum au lieu du nouveau et corriger le tir.

Comme dis précédemment la migration des messages nécessite un peu de manipulation mais est faisable assez facilement pour un développeur en réfléchissant un peu

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 11:30 pm
par moritan
Le plus compliqué est la migration de vos utilisateurs. Si votre forum actuel est correctement fait, il sera impossible de récupérer le mot de passe actuel des utilisateurs. Donc le mieux serait de recréer les comptes des utilisateurs avec les informations actuelles mais avec un mot de passe aléatoire et d'envoyer un mail de récupération de mot de passe à tout le monde.

Une fois les messages et les utilisateurs transféré, il faudrait mettre un message dans chaque sujet pour indiquer la nouvelle adresse de la discussion et verrouiller la discussion.


Une campagne de mise à jour des références externes serait un plus. Si vous avez des statistiques sur le forum, vous avez sûrement une liste des sites d'où proviennent vos visiteurs. En excluant les moteurs de recherche (Google, DuckcuckGO, Bing, searx,...) , vous obtenez une liste de site que vous pouvez contacter pour mettre à jour les liens vers votre nouvelle adresse.

Oui mais et après me direz-vous?
Pour ce qui est de la vie du forum, elle continuera comme actuellement ( pour longtemps je l'espère), il faudra surement que les modérateurs et administrateurs s'habitue un peu mais globalement tout les forums se ressemble.

Pour ce qui est de l'aspect "système", si vous partez sur une solution type hébergement comme proposé ci dessus, vous n'aurez qu'a gérer la mise à jour du logiciel du forum. Le reste étant géré par votre hébergeur ( si ça se trouve la mise à jour de phpBB sera aussi prise en compte par l'hébergeur).
Même si vous ne vous sentez pas de faire cette mise à jour, je suis persuadé qu'un appel à la communauté vous permettra de trouver quelqu'un pour faire la mise à jour (c'est généralement une question d'un heure ou 2 maxi).

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là car mon message commence à ressembler à un roman de Balzac.

Et comme dit précédemment, je serais ravi de vous aidez donc si vous avez des questions sur un sujet particulier ou besoin de bras, n'hésitez pas.
J'espère que ce message vous aura été utile.



P.S désolé pour les fautes d'orthographe et la forme pas forcément très lisible

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : lun. oct. 23, 2017 11:51 pm
par zephyr joyeux
Bonsoir a tous.Je n ai jamais envoye de mail a Mr Huret ou a qui que ce soit.Puisque mon projet de paiement vous fait grincer des dents,alors que cette somme est ridicule,je vous propose d en prendre un quart a ma charge.Cordialement.

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : mar. oct. 24, 2017 8:36 am
par fripcom
Bonjour,
Visiteur intermittent de ce Forum je n'ai que mon soutien à vous apporter (à vous de dire aussi ce dont vous avez besoin...), des contacts éventuellement, et deux convictions :
les plus anciens ont la légitimité pour décider, et se diviser est inutile.
N'étant pas informaticien, je m'appuierai sur les compétences là où elles sont. Moritan et Oscarpapa me semblent de celles-là.
Ce qui est sûr, c'est que cela demande de l'organisation. Le "management de transition" cela existe, cela je sais faire.
Solidarité totale.
PatricK.
PS : vous avez nos mails pour une prise de contact directe (qui ne veut pas dire exclusion des autres, mais recherche d'efficacité...

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : mar. oct. 24, 2017 11:14 am
par delmi83
Bonjour Joël, bonjour à tous,

au vu des nombreux mails de soutien, je pense qu'une participation financière des uns et des autres semble acquise. Soutien parmi les inconditionnels, mais aussi de la part "d'inconnus" qui fréquentent plus rarement le forum.

Pour ce qui est des conseils informatiques, le brouillard se dissipe et c'est tant mieux, plusieurs solutions sont donc possibles.

Mais il est un point qui n'a pas été abordé (me semble-t-il), le côté "médias". Nous bénéficions d'un forum qui n'a pas d'équivalent, qui est unanimement reconnu et nous sommes en plein dans les commémorations du centenaire, et avec 2018 qui se pointe, cela va repartir de plus belle. Pour ma part, c'est via Facebook que j'ai appris l'information, avant même le forum que je consulte régulièrement !
Alors, cela pourrait-il faire pencher la balance en informant différents médias des décisions "unilatérales" qui ont été prises par un "grand groupe"... Peut-être le pot de terre contre le pot de fer, et cela ne servirait à rien, mais peut-être pas... Et à défaut d'aboutir, cela pourrait faciliter le transfert...

Une idée parmi tant d'autres...

Cordialement

Michel

Re: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18

Publié : mar. oct. 24, 2017 7:21 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Histoire de faire un tour d'horizon, et de savoir sur quel pied danser, si vous souhaitez participer financièrement, vous pouvez envoyer un MP à Joel Huret avec votre intention de financement.
Merci d'indiquer la somme envisagée. Surtout, n'envoyez pas d'argent, c'est juste pour un recensement.

Les fonds regroupés permettront de
1) financer la migration du forum
2) Assurer la continuité des mensualités 2018

Cordialement
Jérôme Charraud