Jean Pierre, j'mexkuzz !!
J'ai un livre de Kuhl... (Général H. Von Kuhl, l'ex second de Von Kluck. "La campagne de la Marne en 1914").
Où as-tu pu lire que Von Kluck voulait entrer dans Paris, et de plus avant Bulöw ?

Voir d'ailleurs la carte de Patrick, il s'est gouré de route le Kluck s'il voulait entrer dans Paris. Il est passé à côté, pourtant c'est gros Paris.
Le but était bien (schématiquement dit), d'enrouler les armées françaises, les empêtrer les unes dans les autres, les couper de leurs voies de ravitaillement en les bloquant vers l'est et donc les anéantir. La 2ème armée Bulow talonnait la Vème D'Esperey et ne pouvait donc pas la tourner. Seule la 1ère était en mesure de le faire.
Von Kluck n'ignorait pas le danger que constituait l'armée de Paris. Mais plus il s'enfonçait vers le sud-est et plus il devait laisser des troupes en flanc garde sur sa droite devant Paris. Il du ensuite faire face en entier certes, pour la suite de ton message ok !
Succession de fautes, de mésententes, le tout saupoudré de "laisser faire" par Moltke dont le QG était au Luxembourg... Cette affaire de la Marne est bien trop compliquée pour entrer dans les détails ici.
Mais prendre Paris ? Non. Ce n'était pas le but. Le but était de battre l'armée française en 6 semaines. Alors rentrer dans Paris oui, mais après, en tondeuse à gazon

(Je te signale que ma Ferrari est kaput, la nouvelle tondeuse est grise et verte, moins visible

Atos, Kluck et Bulow se tiraient la bourre c'est parfaitement exact.

Bernard