Sauvegarde - archivage de blogs

e-Storial

Re: Sauvegarde - archivage de blogs

Message par e-Storial »

Bonjour
je ne peut qu'abonder dans le sens de Laurent car je tire mon expérience de cas avérés, à savoir pendant ma vie professionnelle avoir travaillé sur des fichiers de plusieurs centaines de milliers de données (non non, je ne travaillait pas pour les RG) :lol: , et à titre personnel avoir vu s'écrouler en une seconde un DD ou effacer un site internet.
Commençons par ce dernier cas puisqu'étant le sujet principal, la sauvegarde des données de ce forum. Actuellement, la cyber-criminalité est en pleine expansion et le jeu de ces malotrus consiste à introduire des virus sur les requêtes les plus fréquentes par l'intermédiaire de membres bidons… ainsi le mois dernier un hébergeur anglais à vu s'effacer plus de cent milles comptes !!!!!! Le mois d'avant s'en était un autre. Participant à un site de bien moindre ampleur que celui-ci, au cours des ces attaques, notre site à été touché, et bien que l'hébergeur sauvegarde en cascade (ou miroir) sur d'autres serveur, tous les index de notre site portaient l'inscription sibylline "le silence est d'or" ! Il nous a fallu plusieurs nuits d'effort pour remettre tout en ordre ! Le but de ces bandits est de faire chanter les hébergeurs… ou alors par pure bêtise

Maintenant à tire individuel, et peu importe le support, sauvegarder !! Non une fois, mais deux, voire trois. Dans mon cas, stockant depuis des dizaines d'années toutes sortes de données, voici comment je fonctionne,
Un PC pour le travail de base et circuler sur le net + pour la sauvegarde (automatique) deux DD de 120GO rempli actuellement au 2/3.
Toute les semaines, je dépose un des deux DD chez un tiers (garantie en cas de cambriolage ou incendie). Je récupère l'autre, sauvegarde le travail de la semaine du PC, et ainsi de suite …
Le deuxième PC est dédié uniquement à la vidéo, retouche photo et PAO, de même que précedemment, il se sauvegarde automatiquement sur deux DD externe de 1TO chaque. (à noter que la sauvegarde de ses deux Macs est paramétable ex: se fait toutes les minutes, toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines et pour ne pas alourdir efface en boucle à la fin du cycle)
Ainsi, je n'ai jamais jamais rien perdu, pas comme un ami qui sort de chez moi à l'instant avec son vieux PC explosé et un DD acheté précipitamment sur lequel je lui ai mis les fichiers que j'ai pu lui sauver… (2/3)
Cordialement
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »