Page 2 sur 2

Re: Demande de photo (51)

Publié : mar. mars 17, 2026 7:15 pm
par jobdx
"Dans mon premier post j'ai indiqué le 25/09 en me fiant sur la carte de décès. J'ai fait une petite erreur."
Il faut savoir que les fiches matricules ont été écrites le plus souvent après le conflit, donc la date consignée st celle de l'acte Officielle de décès, connue à la rédaction.
Si on résume donc : le 25 il est porté disparu sur le champ de bataille...et personne n'a de signe de vie de lui et il a été vérifié qu'il n'était pas dans les prisonniers...jusqu'au 4 octobre où on découvre son corps. Les archives MdH racontent que les services sanitaires allaient dans des tranchées / sur les zones désertées après les combats pour "assainir" le champ de bataille (traitements...des cadavres trop décomposés,... récupérations). Généralement le plus souvent les "portés disparus" sont dans les listes des régiments "morts sur le champ de bataille" ou pour les plus chanceux "faits prisonniers".
Donc c'est à la date de découverte de son corps qu'il est considéré officiellement décédé...bien qu'il soit impossible de dire vraiment ce qui s'est passé entre le 25 et le 04. Tout ça est dans l'acte disponible avec le lien.
"Est-ce que les recherches auraient été les mêmes pour un soldat ?" Je pense que la famille d'un officier a les contacts, une plus grande connaissance du milieu militaire et probablement un accès plus aisé à l'autorité militaire qu'elle peut donc plus aisément "secouer" en argumentant "quand même un officier ne peut pas disparaître comme ça, sans laisser de trace. Faites quelque chose!".
Jo