Page 2 sur 2
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 12:48 pm
par Franck R
Bonjour a tous
Bonjour David
Votre proposition est bien argumentée hélas non ...
J'ai beaucoup aimé votre présentation récemment sur le forum et je partage avec vous
David L -J’ai de plus toujours été fasciné par la période fin 19° début 20°, période de grands changements dans la vie quotidienne : révolution industrielle, automobile, eau courante, ampoule qui éclaire même les coins des plafonds
Et là nous sommes en plein dans notre "fascination" ....et question Forteresse ,vous allez être comblé
Indice Nº 5
Les généraux français sont à mes pieds !
Cordialement
Franck
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 12:53 pm
par IM Louis Jean
et question Forteresse ,vous allez être comblé
Indice Nº 5
Les généraux français sont à mes pieds !
Flûte!
J'avais pensé à la gare de Metz mais ce n'est pas une forteresse!
Lumière et air = Licht und Luft : nom du projet des architectes
Schlieffen = dimensionnée pour répondre aux exigences des militaires en prévision du plan Schlieffen
Ben j'aurais appris quelque chose au moins
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 12:58 pm
par IM Louis Jean
icones/message/italic.gif
Et pourtant ... elle repose sur 3000 pilotis en béton
l'eau : le château d'eau qui [strike]y est inclus[/strike] en est proche
Le quatrième = 4ème version de la tête du chevalier
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Edité pour précisions
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 1:06 pm
par David L
Re-bonjour,
S'air-rai (de lumière) de rivière (pleine d'eau) !!!!
J'ai mal au crâne ... [:ar brav:8]
David.
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 1:52 pm
par Franck R
Bravo SESOUVENIR, décidément vous êtes un maitre en la matière
J'avais encore pleins d'indices (8 environs)pour vous faire découvir ce bâtiment Neo Roman qu'est La 4 em Gare de Metz .Elle ressemble à une forteresse par sa taille imposante , ses 300 m de long ,sa capacité à faire transiter 20 000 Hommes par jour .Elle est voulue par Guillaume II et dessinée par Kroger .(projet ,Air et Lumiére)
Construite sur des marécages, elle est toujours située dans le quartier que l'on appelle impériale place de Gaulle, pas loin des av Foch ,Joffre
La gare de Metz est inscrite monument historique depuis le 15 janvier 1975 .En 2007, la ville de Metz a proposé à l'Unesco l'inscription de l'ensemble du quartier impérial(pour son architecture Allemande unique)
En 1918 elle sera francisée, les ornements trop germaniques seront remplacés (il ne reste que le queue de l'aigle impériale par EX)
Elle est effectivement bâtie en Zone Marécageuse sur + de 3000 pieux en béton, mais aussi sur des arènes gallo-romaines découvertes durant sa fabrication .Ces reliques latines n'étaient pas du gout de l'empereur et donc pour ne pas retarder le projet on ignora cette découverte .
J'ai devant moi un ouvrage que je recommande pour aller plus loin sur ce sujet
Metz et Guillaume II
l'architecture publique à Metz au temps de l'empire allemand
De Niels Wilcken
Éditions Serpenoise
Bravo IM Louis merci aux paricipants et aux lecteurs de ce post
Amicalement
Franck
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : sam. janv. 23, 2010 7:32 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Franck,
Et merci pour cette très belle énigme

qui m'a fait découvrir ce magnifique monument et son histoire.
Un lien vers la page qui m'a convaincu :
http://www.metz.fr/metz2/decouvrir/quar ... e/gare.php
Pour ce qui est de l'énigme 12 je propose de passer la main pour plusieurs raisons :
1/ J'ai un tour d'avance,
2/ il serait légitime que Bernard Labarbe reprenne son tour (s'il n'y tient pas je verrais bien Great Grand Mother prendre le flambeau

),
3/ pour ne pas lasser les forumeurs il faut changer d'auteur,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : dim. janv. 24, 2010 2:39 am
par mounette_girl
Bonsoir à tous et
...merci aux mordus d'énigmes : le concepteur et les chercheurs.
Permettez-moi (à moi la "big-grand-mother Mounette") de vous dire que vous êtes de bons chéris que j'adore ! si si !
Aujourd'hui, je ne me suis plus manifestée ...parce que j'ai
deviné que les carottes allaient être très vite cuites !
A "sesouvenir", je réponds, suite à sa phrase :
je verrais bien Great Grand Mother prendre le flambeau
Cher IM Louis Jean, je ne peux pas faire, en ce moment, cet intérim étant très occupée ...par une priorité ! Je le regrette vivement.
Mais je reviendrai encore vous "escagasser" tous, soyez-en certains !
Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : dim. janv. 24, 2010 2:59 pm
par p Lamy
Bonjour,
et la gare formait avec le "ring", (c'est à dire la totalité des infrastructures routières de la nouvelle ville allemande) un ensemble très moderne (comme les quais surélevés siganlés par P Mercadal) propre à faire transiter la totalité des troupes du XVIe corps allemand de Metz vers le front en 48 heures. Certains disent même que l'on dressé les hautes façades des immeubles du secteur de la gare afin de dissimuler aux yeux des observateurs les troupes en mouvement. En fait le pivot du plan Schlieffen était la formidable ceinture fortifiée qui encerclait la ville et qui devait servir d'appui à la manoeuvre des troupes de campagne. L'abondance des troupes et des civils allemands dans la ville de Metz a fait prospérer tous les villages du Val messin, qui fournissaient en fruits légumes et boisson la garnison et leurs familles. Des jardiniers du quartier de Metz Devant les Ponts cultivaient même des pommes de terre sous serre afin d'offrir des variétés primeur à la troupe de la garnison. Les Allemands avaient également prévu une large zone alentour de la cité messine afin de créer un vignoble pour réaliser une méthode champenoise sur les côtes de Moselle. Projet incluant des caves qui existent encore, mais qui fût arrêté par la guerre. Plus au nord, l'implantation industrielle de groupes tels que Thyssen-Krupp a permis le développement important de l'urbanisation dans les vallées de la Moselle, de l'Orne et de la Fensch. Tous les anciens du pays, maintenant disparus s'accordaient à dire que l'annexion allemande avait amené une réelle prospérité dans cette région.
Cordialment
P. Lamy
Re: ENIGME N°11 : La Gare de Metz
Publié : dim. janv. 24, 2010 4:00 pm
par Gerard GEHIN
Bonjour à tous,
Je prends le train en route, c'est le cas de le dire....
Messin de naissance et de souche je posséde pas mal de documentation sur Metz. Si quelqu'un est intéressé merci de me le faire savoir
Bien cordialement
Gérard