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Manifeste Passagers Transport Militaire Corse 1916.
Publié : lun. juil. 21, 2025 4:40 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
• Archives israélites (Recueil politique et religieux hebdomadaire),
Jeudi 17 février 1916, p. 2 [Année 1916, p. 26]

- A.I. 17-II-1916 - .JPG (367.86 Kio) Consulté 199 fois
Manifeste Passagers Transport Militaire Corse 1916.
Publié : lun. juil. 21, 2025 5:19 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
□ Armé au long-cours le 5 janvier 1915 au Havre, n° 15, capitaine Jean Prosper HAMONET, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 98, le cargo mixte Havraise fut réquisitionné le 5 mai 1915 à Marseille.
Du 21 novembre au 1er décembre 1915, il transporta de Marseille à Salonique :
— La Compagnie 15/18 du 7e Régiment du génie (Capitaine Jean Henri COURIER de MÉRÉ, comman-dant ; lieutenant Charles André Marie GUILLART de FRENAY), soit trois officiers, 32 sapeurs mineurs, 95 sapeurs-conducteurs et 152 chevaux ;
— La Compagnie d’équipage de ponts de division isolée 15/19, appartenant au même régiment (Lieu-tenant Charles TERRASSE, commandant ; sous-lieutenant Hippolyte COLIN), soit deux officiers, 32 sa-peurs mineurs, 95 sapeurs conducteurs, 149 chevaux et leur harnachement, ainsi que du matériel né-cessaire à la constitution d’une Division de ponts.
— La Compagnie de pontonniers 23/2.
Par conséquent, c’est possiblement lors de la traversée de retour en France du cargo mixte Havraise qu’embarquèrent ces réfugiés du Moyen-Orient. Ce bâtiment fut désarmé le 9 mars 1916 au quartier de Marseille, n° 102. Malheureusement, le rôle correspondant n’est pas accessible en ligne. Il est néan-moins possible que ce document, qui serait susceptible de nous renseigner sur les touchées succes-sivement effectuées par ce bâtiment lors de cette traversée, soit conservé, soit par les Archives dépar-tementales des Bouches-du-Rhône, soit par la Chambre de commerce de Marseille, dépositaire des ar-chives de compagnies maritimes.
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- HAVRAISE – Cargo mixte – I – .jpg (521.29 Kio) Consulté 187 fois
Re: Manifeste Passagers Transport Militaire Corse 1916
Publié : lun. juil. 21, 2025 8:39 pm
par capu rossu
Bonjour,
Les archives de la Chambre de Commerce ont en dépôt les rapports de voyage des bâtiments des Messageries Maritimes ayant Marseille pour port d'attache.
Pour les autres compagnies, le fond Cantelar contient des coupures de presse et des notes manuscrites sur de nombreux navires français et même étrangers. Mais, c'est très inégal d'une compagnie à l'autre. Le fond Guimard, notes manuscrites, est plus méthodique mais lui aussi inégal suivant les compagnies.
Outres les documents mentionnés ci-dessus, les deux fonds comportent des archives photos et CP regroupées en classeurs.
Aux Archives Départementales sont conservés les rapports de mer affirmés auprès du Tribunal de Commerce. C'est une source de documentation très complètes. Un bémol cependant, suivant le type de réquisition du navire, le rapport de mer peut être succinct voire absent.
@+
Alain
Re: Manifeste Passagers Transport Militaire Corse 1916
Publié : ven. août 01, 2025 6:21 pm
par David44
Merci à tous !
que de pistes nouvelles à explorer !
- les Archives Départementales des Bouches-Du-Rhone (AD13)
- la Chambre de Commerce (Messageries Maritimes)
- les fonds Guimard et Cantelar (plus aléatoires), je suppose aux AD13
auxquelles j'ajoute
- les archives de l'Alliance Israelite -- car je lis dans les articles de presse que les professeurs venaient de cette organisation.
- les organisateurs de l'exposition (dont l'affiche est ci dessus) -- car je pense que je refais le chemin qu'ils ont probablement du déjà faire
Et bien j'ai quelques emails à envoyer
Une question technique : même si les photos de CP montrent un navire imposant, est ce physiquement possible d'embarquer presque 800 personnes en plus d'un équipage non négligeable ?
Encore mille mercis, vous êtes une mine de connaissance incroyable,
Cordialement
David
Re: Manifeste Passagers Transport Militaire Corse 1916
Publié : ven. août 01, 2025 7:18 pm
par yvo35
Bonjour,
David44 a écrit : ↑ven. août 01, 2025 6:21 pm
Une question technique : même si les photos de CP montrent un navire imposant, est ce physiquement possible d'embarquer presque 800 personnes en plus d'un équipage non négligeable ?
Sans problème. Bien sûr les conditions ne sont pas les mêmes que lors des trajets commerciaux.