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Re: Histoire de famille
Publié : jeu. févr. 13, 2025 11:41 pm
par kervizec
Merci, cela me touche beaucoup ! j'ai sous les yeux sa croix de guerre.
je vais éplucher ce J.M.O.
Re: Histoire de famille
Publié : ven. févr. 14, 2025 8:57 am
par alaindu512010
Bonjour
une carte de juillet 1916 pour suivre le parcours avec la lecture du JMO
vous y verrez Salonique le camp de Zeitenlik le Vardar etc , ces noms cités au debut du jmo
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... lem_zoom=0
122 DI EN MAI 17
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... lem_zoom=0
17 DIC ET 122 DI 1918 et bien d'autres cartes de situation
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... lem_zoom=0
cordialement
alain
Re: Histoire de famille
Publié : ven. févr. 14, 2025 9:41 am
par demonts
Bonjour,
Voici la liste des navires qui ont été coulés durant la grande guerre.
https://storage.canalblog.com/83/20/104 ... 7389_o.jpg
https://storage.canalblog.com/42/98/104 ... 7390_o.jpg
J'ai fait deux recherches, et la deuxième,
Le navire "LE CALVADOS" a quitté Marseille le 2 novembre 1915 avec des troupes à bord. Coulé le 4 novembre 1915. Les rescapés sont sauvés par le navire Anglais Lady Plymouth.
Voir le lien Forum 14/18 concernant ce navire
viewtopic.php?t=44305.
Il y a un long témoignage.
Bonne lecture
François
Histoire de famille.
Publié : sam. févr. 15, 2025 1:38 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
□ La 4e Batterie du IIIe Groupe du 111e Régiment d'artillerie lourde, soit trois officiers (Capitaine Charles Julien Étienne QUINTIN, commandant (*) ; sous-lieutenant à titre temporaire Marie Pierre Antoine Henri BOREL de BRÉTIZEL ; adjudant THÉVENOT, faisant fonction d’officier), 16 sous-offi-ciers, 173 hommes , 197 chevaux et tout le matériel, embarqua à Marseille les 18 et 19 décembre 1915 sur le transport auxiliaire Savoie-II, cargo mixte de la Société générale de transports maritimes à va-peur (S.G.T.M.), réquisitionné le 24 février 1915 à Marseille et alors commandé par le capitaine Antoine PAOLI, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 613.
Ce bâtiment appareilla de ce port le 20 décembre 1915 à 14 h. 10 et mouilla le 24 décembre 1915, à 7 h. 45, en rade de Salonique sans avoir rencontré durant cette traversée le moindre sous-marin sur sa route !
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• Journal des marches et opérations du IIIe Groupe de 105 du 111e Régiment d'artillerie lourde, devenu, le 1er mars 1918, le Ier Groupe du 145e Régiment d’artillerie lourde — 11 décembre 1915 ~ 28 février 1918 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1152/1, p. num. 9.
« Le Groupe a quitté Castres en deux fractions :
................................................................................................................................
Deuxième fraction : 4e Batterie. Personnel et matériel au complet.
Mercredi 15 décembre 1915. — Embarquement par chemin de fer. Départ de Castres à 11 heures.
Jeudi 16 décembre 1915. — Arrivée à Marseille.
Vendredi 17 décembre 1915. — Séjour à Marseille.
Samedi 18 décembre 1915. — ............ d° ............
Dimanche 19 décembre 1915. — Embarquement sur la Savoie.
Lundi 20 décembre 1915. — Départ à 14 heures.
Mardi 21 décembre 1915. — En mer.
Mercredi 22 décembre 1915. — ...... d° ......
Jeudi 23 décembre 1915. — ...... d° ...... Le voyage s’est accompli sans incidents. Perdu deux chevaux.
Vendredi 24 décembre 1915. — Débarquement à Salonique.
Samedi 25 décembre 1915. — Départ pour le camp de Zeitenlick. »
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• Journal des marches et opérations de la 4e Batterie du IIIe Groupe du 111e Régiment d'artillerie lourde — 15 décembre 1915 ~ 21 avril 1918 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1128/12, p. num. 4.
« 15 décembre 1915. — Départ de Castres à 11 heures par chemin de fer et dirigé sur Marseille.
16 ...... d°...... — Débarquement à Marseille à 5 heures 15. Bivouac.
18 ...... d°...... — Embarquement du matériel à 14 heures.
19 ...... d°...... — Embarquement des chevaux à 7 heures.
20 ...... d°...... — Officiers et hommes de troupe sont embarqués à 12 heures. Départ de la rade à 14 h. 10.
21, 22 et 23 ...... d°...... — Exercice général d’évacuation du transport. En règle générale, la batterie n’a nullement souffert de la traversée.
24 ...... d°...... — Arrivée en rade de Salonique à 7 h. 45. Les diverses opérations de débarquement commencées à 9 heures sont terminées dans la soirée. La batterie bivouaque à la Base.
25 ...... d°...... — Départ pour le camp de Zeitenlick à 6 heures 30. Arrivée à 9 heures. Installation du par cet bivouac. »
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(*) — QUINTIN Charles Julien Étienne, né le 7 mai 1871 à La Roche-sur-Yon (Vendée), décédé le 3 janvier 1953 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, 7e canton, Année 1953, f° x, acte n° 3).
• Fils de Julien Louis Marie QUINTIN et d’Eugénie DEROUET.
• Époux d’Émilie Luce Sophie CAZALET-DANCÈS.
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- SAVOIE – Cargo mixte – S.G.T.M. – I – .jpg (124.61 Kio) Consulté 3502 fois
Re: Histoire de famille
Publié : mar. févr. 18, 2025 6:24 pm
par kervizec
Bonjour à Tous.
Encore merci à "alaindu" de m'avoir fait découvrir que mon GP avait participé à la guerre d'Orient.
D'autres questions apparaissent :
_ Mon GP a quitté Marseille le 20/12/1915, est-il resté en Grèce-Bulgarie jusqu'en 1918 (1919) ?
Sur le JMO n'apparait pas la date de retour en métropole !
_ Les soldats affectés en guerre d'Orient rentraient-ils en permission ?
Sur son RM il a été démobilisé le 26/03/1919, et il s'est marié le 15/06/1919.
Kenavo.