Désolée je ne suis que l'intermédiaire.Carcharo a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 3:02 pm BonjourLe premier scan fait 134.54 Kio. le deuxième, 11.19 Kio ...Chantal DELBOSC a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 1:55 pm Je viens de recevoir un nouveau scan en espérant que cela pourra mieux vous aider.![]()
Ce n'est donc pas un nouveau scan, mais un simple recadrage du premier !
Identification régiment.
-
Re: Identification régiment.
-
Re: Identification régiment.
Marc,marcus a écrit : ↑dim. juil. 14, 2024 3:19 pm Bonjour,Hypothèse à écarter. Le 14e bataillon de chasseurs est alpin. Il ne porte pas le képi, mais la tarte.
L'identification faite par Carcharo (13e ou 15e GC) reste très plausible puisque les hommes portent la tenues gris de fer bleuté avec vareuse-dolman et képi, qui est bien celle des cyclistes au moment de la mobilisation.
Cependant, la teinte assez claire des képis (plus claire que les vareuses et les écussons) laisse penser qu'il s'agit de coiffures réalisées dans un drap gris de fer bleuté et non bleu foncé comme avant le conflit. Le cliché a donc été pris pendant la guerre.
Or, à compter de mars 1916, les chasseurs à pied ont eux aussi perçu la vareuse-dolman...
Si la photo est postérieure à cette date, alors ce groupe de jeunes hommes à l'instruction pourrait aussi bien appartenir à un bataillon de chasseurs à pied.
Cordialement,
Marc
Merci pour ces explications très détaillées. Je pense qu'en l'absence de date précise et de photo parfaite il est difficile d'être plus précis. Mais il y a une orientation pour poursuivre les recherches.
Bien à vous.
Chantal