Bonjour Yves,
Une info que je trouve des plus intéressante et vous remercie grandement pour votre aide... très précieuse.
Pour le chiffre écrit dans le carnet, je pense qu'il s'agit bien du chiffre 15.
Il ne saurait être question du type "Nieuport 15", qui est un avion bombardier (tout comme le "19", du reste).
Suivant ce raisonnement, voyons ce que dit mon tableau récapitulatif des différentes versions du Nieuport :
- Nieuport Nie-23(C1) - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse et école" (ce qui pourrait coller)
- Nieuport Nie-24/24bis/Nie-27 - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse"
- Nieuport Nie-25(C1) - 15 m² - moteur Clerget 200 ch - destination "Chasse"
- Nieuport Nie-26(C1) - 15 m² - moteur Hispano 220 ch - destination "Chasse"
Le premier de la liste ferait tout à fait mon affaire.
Parmi les autres avions piloté par Aimé VESSON, il y a :
- Nieuport 13 "m" [le "m" est écrit en tout petit et pourrait tout aussi bien dire "ème"].
Je vois que le "13" (XIII B - Nie-13 BA2) est un avion École, biplace (Bonne nouvelle ; ça colle bien)
- Nieuport 18 "m" [même raisonnement que ci-dessus pour le "m"]
Là encore mon tableau me dit qu'il s'agit d'un avion École, biplace
- Nieuport 23 "m" [d° pour le "m"]
Bonne nouvelle ! Encore un avion "École mais aussi Chasse"... MAIS ! en y regardant bien, on retrouve notre Nie 23 !
- Nieuport Nie-23(C1) - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse et école" (ce qui pourrait coller)
Pour être précis (ça peut faire plaisir aux passionnés), il arrive à l’École de Pau le 12 octobre 1918 :
Les mentions apparaissent comme suit :
- lundi 21 oct 18 : 5 tours sur rouleur Blériot - 25'
- lundi 21 " " : 6 tours sur rouleur Morane P - 30'
- lundi 21 " " : 12 tours sur rouleur Morane - 1 h
- mercredi 30 oct 18 : vols sur Nieuport 23 en DC [Double Commande] 2 atterrissages - 20' - 400 [pas de précision mais je dirais que l'altitude est en mètres]
- mercredi 30 oct 18 : vols d'études Nieuport 23 en DC - 2 atterrissages - 1h05 - 1000
- jeudi 31 oct 18 : 1 vol d'étude Nieuport 23 en DC - 1 atterrissage - 20' - 1000
- jeudi 31 oct 18 : 2 vols de piste Nieuport 23 en DC - 2 atterrissages - 20' - 400
- mardi 5 nov 18 : 4 vols sur Nieuport 23m en DC - 40' - 400
- mardi 5 nov 18 : 3 vols seul sur Nieuport 23m - 35' - 1000
- mercredi 6 nov 18 : 1 vol seul sur Nieuport 23m - 22' - 1000
- mercredi 6 nov 18 : 3 vols seul sur Nieuport 18m - 23' - 400
- vendredi 8 nov 18 : 1 vol sur Nieuport 18m - 10' - 400
- samedi 23 nov 18 : 4 tours sur Nieuport 23m D.C. - 25' - 400
- samedi 23 nov 18 : 3 vols seul sur 18m - 1h15' - 1200
- mercredi 4 déc 18 : 2 vols sur Nieuport 18m - 30' - 1200
- lundi 9 déc 18 : 1 vol sur Nieuport 18m "Perfectionnement terminé" - 20' - 1200
C'est ensuite qu'apparait ce "15m <120HP>"
- mercredi 11 déc 18 : vols sur Nieuport 15m - 1h35' - 1200
- vendredi 13 déc 18 : 3 vols sur Nieuport 15m - 15' - 400
- mardi 17 déc 18 : vol acrobatique sur Nieuport 13m - 45' - 1400
- mardi 17 " " : 1 vol sur Nieuport 15m <120HP> - 45' - 800
- samedi 21 déc 18 : m [matin] 1 vol sur Nieuport 15m <120HP> - 15' - 500
- jeudi 26 déc 18 : s ["s" pour soir mais en fait l'après-midi] 1 vol sur Nieuport 15m (120 HP) - 15' - 500
Je ne vous ai retranscrit que les vols mais vous avez là, du même coup, un aperçu de la formation d'un pilote de Chasse en octobre et novembre 1918
Le carnet n'est plus renseigné après le 31 décembre 1918.
Bien cordialement et merci par avance à ceux qui pourrait confirmer cette double dénomination du Nieuport.