Yv' a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 12:18 am
.../... il est toujours question d'une hélice Chauvière.
.../... En prime, on a un récit fait par Blériot, dans lequel il affirme avoir brisé son hélice à l'atterrissage.
.../...
Oui, je sais bien que tous les documents mentionnent une hélice Chauvière, et que c'est bien avec une Chauvière neuve que l'avion a été exposé en Angleterre puis à Paris.
Merci aussi pour le lien. Il y a d'autres numéros de l'Aérophile où il y a même les dimensions de l'hélice des essais et de celle prétendument utilisée pour la traversée.
Et oui, je sais que le "prétendûment" peut suggérer une théorie "complotiste" de ma part. Mais je trouve extraordinaire de pas avoir réussi à trouver une seule photo de l'avion après son atterrissage où l'on voit l'hélice (il existe plusieurs photos supposées des instants juste avant le décollage et où l'hélice est clairement une Chauvière, mais je n'ai pas assez de connaissances des spectateurs visibles pou être certain que ce n'est pas des photos faites au cours des essais, d'où ma recherche d'une photo après l'atterrissage.)
- Je connais une photo de l'avion dans le champ où il a atterri, très probablement authentique, mais où l'avant de l'appareil est caché par trois personnes (par exemple ici :
https://p8.storage.canalblog.com/86/59/ ... 0593_o.jpg ). La hauteur de l'avant de l'avion au-dessus du sol laisse effectivement penser que l'hélice n'a pu qu'être brisée, même en se posant moteur coupé.
- Et ... c'est tout !
- Sur une carte postale qui montre peut-être l'avion exposé en Angleterre, l'hélice a déjà été changée :

- BL11cpukpvLB4d1.jpg (64.97 Kio) Consulté 1729 fois
Quelqu'un sait-il si ce fond :
https://www.arts-et-metiers.net/musee/a ... is-bleriot est accessible ?
Quoi qu'il en soit, je ne désespère pas d'en trouver une, d'où mon post ici ! Il DOIT y avoir des photos faites pendant le transport!
Lucien Chauvière a eu, de 1919 à 1914, une politique commerciale très agressive
*** qui a pu faire "disparaître" les photos d'hélices Chauvière brisées. Et la quantité de pubs Chauvière dans la presse des années 10 à 14 est particulièrement impressionnante.
*** Le plus "fort" dans ce sens est, je trouve, un petit livret consacré aux hélices Ratmanoff conçues par Drzewiecki dont la dernière de couverture est une pleine page de publicité Chauvière !
À noter aussi :
- que l'appareil aurait été construit chez Régy Frères (voir
http://www.symogih.org/resource/Actr22717 : je ne connais pas la valeur des infos de ce site) qui était aussi un constructeur d'hélices. J'en cherche confirmation si possible photographique.
- que j'ai pu correspondre avec une personne en Angleterre qui prétend avoir accès à des restes de l'hélice "de la traversée" mais que je n'ai jamais pu en obtenir de photo.
Bref, c'est de la toute petite histoire, mais j'aimerais bien ne plus avoir de doutes...
Bien cordialement,
PM