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Re: Avions REP

Publié : mar. sept. 29, 2020 7:33 pm
par PedroRamis
Mais c'est celui de 1912 qui est plus proche de votre recherche, ceci dit cela ressemble à la photo du A au Buc...
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Re: Avions REP

Publié : mer. sept. 30, 2020 12:21 am
par Flamel
>>> voici une illustration ce qu'aurait été le REP A ... à voir s'il fut acheté par l'armée.
source : hydro retro /// Robert Esnault.

la légende m’apparaît peut crédible. Il se peut que ce soit un REP militaire mais l'appareil est un type F de mon point de vue (gouvernail de direction d'un seul bloc, pas présent sur les précédents modèles, forme de l'avant de l'appareil plus pentu et des ailes, etc. Enfin il ne s'agit pas de Buc mais de Toussus le Noble.
Les deux premiers REP militaires sont des type B monoplace.

Cordialement

Re: Avions REP

Publié : mer. sept. 30, 2020 5:02 am
par efbe
bonjour


intéressantes photographies.

je note la présence d'un patin entre les roues de certains modèles. c'est encore une voie de distinction.

je viens de faire une copie intégrale de la photo dont je dispose, et la encore, il n'y en a pas ....

qu'en déduire ?


Cordialement

EFBE

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 8:25 am
par Flamel
Bonjour,

deux visuels:

- Sur cette 'partie' de cpa, des Rep à Toussus. à gauche 3 Rep dont celui au premier plan est le CR7 avec son patin central.
- Un Zoom extrait de la précédente cpa sur ce CR7.

Sans doute la première version du CR7 qui évoluera vers une configuration sans patin puis intégrera un moteur rotatif impliquant un capot moteur "englobant".

Cordialement

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 10:00 am
par efbe
bonjour à tous,

il y aurait eu au moins deux époques dans la vie de ce REP n°7...

peut être la modification liée au patin de train engendre-t-elle une modification de modèle ?

il serait intéressant de tenter une datation.

nous sommes avant 1912 (pas de cocardes, pas de marquages réglementaires)

1910 ? 1911 ?

la solution est peut être finalement au travers de l'identité des pilotes. la date de leurs brevets permettrait une segmentation précise du temps.

qui furent les premiers brevetés sur REP ( 1910/1911) ? il ne doit pas y en avoir tant que ça.


Quant au lieu, Toussus le Noble est fort possible, l'aérodrome de Buc (proche de Toussus) peut également être envisagé.


bonne journée à tous


EFBE

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 10:55 am
par Yv'
Bonjour à tous,

Peut-être une piste avec le capitaine de Chaunac, pilote REP en mai 1911.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9604087f/f4.item (La Vie au grand air, n° 661, p. 310)

Cordialement,
Yves

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 12:36 pm
par efbe
en ce qui concerne de Chaunac Blanzac, je ne pense pas qu'il soit sur la photo, il semble en effet qu'il n'y ait aucun capitaine devant ce REP

dommage...


le 4ème en partant de la gauche pourrait être l'adjudant Louis... sous toutes réserves...


EFBE

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 12:54 pm
par Flamel
>>> il y aurait eu au moins deux époques dans la vie de ce REP n°7...
.../...


Le centrage a du au moins être revu.

Voici mes réponses à vos interrogations:

- Au moins 3 versions d'avérées pour le CR7.

- la date de la photo est à mon avis la fin de l'été 1912

- de Chaunac de Lanzac, breveté AéCF 394 du 3/2/1911 puis brevet militaire 8 du 6/5/1911. On lui attribue le CR1 puis peut être le CR2, tous deux type B monoplace..

- Blériot a fait l'acquisition de terrains sur la commune de Buc en 1912 pour y installer son aérodrome civll .Avant Blériot est à Etampes et/ou à Pau. Géographiquement parlant, les REP sont basés initialement sur la commune de Toussus le Noble, lieu de l'aérodrome civil de Robert Esnault Pelterie. Les militaires y occupent un bout de terrain avec quelques Bessonneaux dès septembre mais au départ pas avec des REP

Cordialement.

Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 1:32 pm
par bruno10
cela correspond au REP de la photo

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Re: Avions REP

Publié : jeu. oct. 01, 2020 3:06 pm
par Flamel
l'angle de vue ne permet pas d'apprécier la longueur du fuselage. le moteur est un 5 cyl. en éventail, l'étrave est vertical ou presque. Mais les ailes me semblent bien courtes ... La photo ne permet pas de compter le nombre d'espaces entre les nervures... Maiss j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une paire de haubans... Ne serait pas plutôt le "Poussin" d'Amérigo, appareil de course ... genre Gordon Bennett ?

Cordialement