Bonsoir,
Même si la photographie ci-dessus montre un 38 cm SKL/45 sur affût "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" et est donc un peu hors-sujet dans ce sujet qui traite des 24 cm SKL/40 des batteries Fua 1000 à 1003, je précise un point d'identification.
En effet, il n'est du tout sûr d'être en présence du 38 cm SKL/45 de la batterie 1015 comme on le lit très souvent. Je m'explique: ce cliché appartient à une importante série de photographies, toutes prises au printemps 1918 au même endroit. Je possède des copies des photographies de cette série, largement diffusée et dont les clichés portent des numéros croissants. Parmi ceux-ci, une photographie prise quelques instants après celle publiée ci-dessus permet de lire distinctement l'immatriculation Reichsbahn de l'affût sur voie ferrée: "Essen 602950":

- 38 cm - 602950.jpg (65.79 Kio) Consulté 3129 fois
Cet affût est précisément celui qui sera capturé en Belgique à Bodeghen-Saint-Martin par l'Armée belge en novembre 1918 (puis cédé à la France après-guerre). Cet affût était servi pendant la guerre par un Sonder Kommando de la Marine allemande, ce n'est donc pas celui de la batterie 1015 qui porte l'immatriculation Reichsbahn "Essen 602949".
Beaucoup d'amateurs pensent qu'il n'a existé qu'un seul 38 cm SKL/45 sur Voie Ferrée car les deux gros livres "Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" ne mentionnent que ce seul canon de 38 cm sur affût E.u.B servi par la batterie 1015.
En fait, Krupp a construit en tout 8 affûts complets de 38 cm SKL/45 sur affût "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst", quatre n'ont été terminés qu'à l'extrême fin de la guerre et non employés sur le front ouest mais les quatre autres ont été achevés entre décembre 1917 et février 1918.
Les quatre premiers affûts en service en mars 1918 portent les immatriculations Reichsbahn 602947, 602948, 602949 et 602950. Pour compliquer le tout, un de ces affûts a été prélevé en mars 1918 pour porter le troisième "Paris Kanonen" équipant la Stellung XXIII de Crépy-en-Laonnois. Ce matériel entre en service le 29 mars 1918, donc six jours après les deux premiers "Paris Kanonen" qui eux tirent sur affût fixe type "Bettungsschiessgerüst".
Je n'ai pas encore pu identifier avec certitude l'affût ayant porté un "Pariser Kanone" à partir du 29 mars 1918 mais je pense fortement qu'il s'agit de celui portant l'immatriculation 602947.
J'ai des photos des quatre premiers matériels construits mais portant tous un tube de 38 cm SKL/45. Pour les sceptiques:

- 38 cm - 602947.jpg (20.39 Kio) Consulté 3129 fois
La photo de l'affût 602947 est prise entre décembre 1917 et février 1918 par temps de neige, l'affût sera probablement équipé en mars 1918 d'un tube de 21/35 cm "Pariser Kanone".

- 38 cm - 602948.jpg (20.36 Kio) Consulté 3129 fois
L'affût immatriculé 602948 est photographié à Meurchin en 1918, il ne peut donc avoir porté un "Pariser Kanone".

- 38 cm - 602949.jpg (52.65 Kio) Consulté 3129 fois
L'affût immatriculé 602949 est photographié en batterie au printemps 1918, c'est cet affût qui équipe la batterie 1015.
Je n'ai pas trouvé trace de permutation de matériel entre les unités "Marine" et "Terre" ayant servi des 38 cm SKL/45 sur affût E.u.B, voilà pourquoi j'en ai déduit que les photographies bien connues montrent le 38 cm immatriculé 602950 d'un Sonder Kommando de la Marine dont les servants portent la tenue de l'Armée de Terre pour des raisons de "camouflage" destinées à ne pas révéler l'origine "Marine" des membres d'un Sonder Kommando à la population civile car l'arrivée de marins est synonyme de mise en service de pièces à très grande puissance.
Il faut rappeler aussi qu'en novembre 1918, la Fua 1015 et son canon de 38 cm SKL/45 sur affût E.u.B sont présents en Alsace à l'Armee-Abteilung B au moment même où l'affût 602950 est abandonné en Belgique.
Voilà donc mes arguments, j'ajoute que je serai très intéressé de connaître avec certitude l'immatriculation de l'affût de 38 cm E.u.B ayant porté un 21/35 cm "Pariser Kanone".
Tout ceci ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval ou sur Wikimachin!
Cordialement,
Guy François.