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Re: Raid Paris Saigon octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 3:57 pm
par xan
yvo35 a écrit : ven. janv. 05, 2018 1:37 pmXan, vous n'avez pas répondu à mon hypothèse des Pays-Bas pour le drapeau en haut à droite.
Je n'ai pas répondu car je n'ai aucune idée du parcours exact. je sais juste que la première partie du voyage c'est terminé au royaume de Siam...

Xan

Re: Raid Paris Saigon octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 4:13 pm
par Lucien Morareau
Le pavillon en haut à gauche est indiscutablement celui de l'Australie. La question est : Pourquoi ?

Pour autant que je sache la route la plus directe vers l'Indochine ne passe pas par ce pays et en est même très éloignée...

Re: Raid Paris Melbourne octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 4:26 pm
par bruno10
D"aprés tous les documents d'époque il s'agit d'un Raid Paris Melbourne et non Paris Saigon ?

Re: Raid Paris Melbourne octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 4:30 pm
par Lucien Morareau
La réponse est là ! Il s'agissait en fait d'un raid Paris-Melbourne et, du coup, le pavillon en haut à droite est celui des Pays-Bas, puisque l'itinéraire prévu passait par Sumatra et Java, alors colonies néerlandaises.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... benoist%22

Au fait, quelqu'un sait-il (elle...) où ils se sont arrêtés ?

Re: Raid Paris Melbourne octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 5:06 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
     Le petit Parisien du 29/01/1920 dit : à Rangoon (le 30/11/1919)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ourne.zoom
Cordialement
Alain

Re: Raid Paris Melbourne octobre 1919 Poulet - Benoist

Publié : ven. janv. 05, 2018 5:08 pm
par xan
oui Bruno c'est moi qui ai mis n'importe quoi... c'est évidemment Melbourne (Adelaïde semble t'il plu précisément)
Lucien le périple s'est arrete au royaume de Siam ou le caudron a percuté en vol un vautour.
Poulet à attendu un nouvel avion jusqu’en 1920 et a repris son périple il est signalé à Bornéo en décembre 1920 par le figaro.
entre temps d'autres avaient réussi la traversé le 10 décembre 1919: les frères Ross et Keith Smith