Bonsoir à vous tous,
Une idée excellente, mais un travail important par la quantité et le temps.
Je pousserais l'idée pour ma part plus loin comme le font certains membres du forums (Jérôme, Stefan, ect.), il faut effectivement établir une liste des hommes morts, bléssés, fait prisonnier ou même selement passés à travers la guerre sans un égrattinures. Mais en plus faire des recherches sur ces derniers, tels que leurs état civils, régiments d'affectations (cela va de soi), leurs décorations, grades, matricules , ect. et joindre des photos de leurs sépultures, ou gravure sur monuments aux morts ou dans des ossuaires.
Le premier problème et come dans tout type d'opération de cette envergure, réussir à mettre en communs des informations vennant de diverses personnes ne sachant pas toutes utiliser les tableurs a fond (sa rancune pour ce qui ce reconnaissent mais cela vient comme tout avec le temps et la manipulation). Cela signifie :
- Des systèmes de base de données communs à tous, c'est à dire que tout le monde devrait travailler avec le même type de tableau de notations et avoir le moins de différences possibles pour faciliter les recherches futurs de personnes extérieurs au système.
- Ensuite, comme certains le fond déjà sur le forum, créer des dossiers sur chaques régiments, comprenant les hommes y étant passé, et son histoire et ses campagnes.
- Faire les recherches sur chacun des hommes, ce qui reste long.
- Les photos des sépultures, la c'est pareil un travail collossal mais en y mettant tous du siens je pense que l'on peut y arriver. Pour ma par je ne fait spécialement de recherche sur un régiment (cela ne me dérangerais pas) mais je stock toutes les photos que je prend dans les NN et les monuments aux morts.
Une fois, la machine lancée, c'est un travail de plusieurs année voir même dizaines d'années. Restera le problème du stockage des données, chacun peut en faire des copie mais la ca risque de devenir complique pour l'étape d'ouverture des bases de données au grand public. De plus nous allons être en présence pour certains membres de fichiers dépassant des volumes physiques courants. Donc achat de matériel informatique, parfois cher.
Une fois le tous fait ou même en cours, reste le problème de la mise à disposition des bases de données, on peut créer un site web, ais il ne pourrais jamais prendre toutes les photos, fiches MPLF, renseignements sur les centaines de milliers d'hommes. Donc, il faudrait faire un site présentant les infos disponible par régiments et réorienter les personnes interressé sur un envoi de mails. Il suffirais la aussi de créer une fiche type, avec photos et renseignements. Reste le coût du site web, qui risque d'arriver à des sommets au bout de quelques années, ont peu toujours solliciter le ministères des anciens combattants et les Armées (Terre, Marine et Air) pour avoir un début de financement. L'idée reste à creuser bien sur.
Restera enfin, le stockage des données pour les péréniser, puisque personne n'est à l'abri d'une panne informatique, ce qui signifie perte de plusieurs To de données et d'années de travail. Donc il faudrait créer par la même un registre papier, pour chaque régiment avec une fiche la aussi type. De manière à ce que ce dernier soit stocké par des archives départementales. La encore je revient au coût d'une telle opérations, si les personnes travaillant à l'établissement des bases de données sont bénévoles, reste le coût des impressions. Qui risque vite de devenir trés trés élévé. Mais malheureusement, seul les documents papiers sont pratiquement sur consernant leurs conservations.
Quoi qu'il en soit, merci à Sylvain, pour cette idée qui mérite de mures réflexions, mais qui s'il abouti, je serais fort heureux d'amener ma pierre à l'édifice.
Passons maintenant au partage des régiments comment faire?
Amcalement,
Mikaël.