Re: Transmettre autrement
Publié : lun. sept. 29, 2008 6:36 pm
Bonjour à tous et merci d'avoir répondu... Je ne pense pas que le propos aie dérivé, j'avais demandé dans mon message initial ce que vous en pensiez, je ne vais donc pas me plaindre que vous donniez votre avis.
Sans jouer sur les mots et à partir du titre de mon post, "transmettre", je pense que c'est nous qui avons ce devoir, nous les parents, les enseignants, les savants, les historiens... enfin, je crois que tout le monde à le devoir de transmettre. La seule question qui vaille, c'est comment? Chacun dans son coin, avec les moyens du bord, ce qui laisse augurer d'une moisson généreuse, voire surabondante et très diversifiée ou en collectif avec des maîtres à penser, avec leurs règles et évidemment leur devoir, ce qui donnera une mémoire formatée....
J'enfonce une porte ouverte, car d'autres se sont déjà posés la question, maintenant que nous sortons de l'espace mémoriel, que les derniers témoins s'effacent tout doucement, et pour qui les commémorations traditionnelles étaient destinées, comment utiliser au mieux les outils de notre temps pour transmettre une infime partie de notre acquis, et ce dans tous domaines confondus, car il n'y a pas que l'histoire. C'est cette interrogation qui est posée... sommes nous assez imaginatif? Maintenant, laisser la bride sur le coup au monde de la culture sous prétexte que seuls, eux, pourront suggérer, faire prendre conscience ..etc, je ne suis pas près de leur faire un chèque en bois. Autant la démarche des deux artistes à Fey et Limey me semblait innovante, autant je fut pris d'effroi lorsque dans leur note d'intention (c'est ce qui sert à ramasser des subventions) je lit dans un chapitre «l'alignement impérialiste des croix du cimetière US de Thiaucourt....», alors là,.... arriver à se servir des corps à des fins politiques, finalement ils ont corrigé ce texte, mais c'est nouveau et la participation était au rendez-vous.
Ne faisons pas aux jeunes un mauvais procès mais ne leur donnons pas non plus de mauvaises excuses. Nous nous intéressons plus à eux qu'ils ne s'intéressent à nous, alors quant à s'approprier l'histoire des l'arrière grands-parents... vaux mieux connaître la vie de Laurie! Le manque de culture de leurs parents me choquent tout autant. C'est pourquoi on peut leur appliquer quelques devoirs sans grand danger, ils ont le cuir tanné et ça ne risque pas de trop les traumatiser.
Il est vrai que le devoir de mémoire à mal vieilli et surtout, il est détourné par tous ceux qui veulent faire passer par cet entonnoir, leur propre mémoire souvent de fois trop exclusive.
Travaillant sur la mémoire humaine depuis maintenant quinze ans, engrangeant des interviews, notes, photos et vidéos depuis 68, j'ai eu la chance d'interviewer Jean Laurain, un des pères (ou le père) de ce devoir dit de mémoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laurain
Il était très réservé sur la manière dons les gens s'en servait, leur reprochant de l'avoir axée presque exclusivement sur Vichy et la Shoah alors que selon lui, cette dernière a sa propre mémoire.
Dernière réflexion, notre mémoire est bien triste, et en plus ce n'est pas la nôtre, elle ne leur réfléchit que souffrances et histoires atroces.
Je repense à l'instant que je connais deux enseignants qui ont montés une troupe de théâtre avec leurs élèves, et ça marche aussi...
En échange du titre du livre sur les juifs français dans la guerre de 14, quelques adresses liées au sujet et glanées ça et là.
Nota: hier il était question en autre de juifs allemands...
Cordialement
JF genet
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dev ... cher&meta=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_mémoire
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanso ... emoire.htm
Sans jouer sur les mots et à partir du titre de mon post, "transmettre", je pense que c'est nous qui avons ce devoir, nous les parents, les enseignants, les savants, les historiens... enfin, je crois que tout le monde à le devoir de transmettre. La seule question qui vaille, c'est comment? Chacun dans son coin, avec les moyens du bord, ce qui laisse augurer d'une moisson généreuse, voire surabondante et très diversifiée ou en collectif avec des maîtres à penser, avec leurs règles et évidemment leur devoir, ce qui donnera une mémoire formatée....
J'enfonce une porte ouverte, car d'autres se sont déjà posés la question, maintenant que nous sortons de l'espace mémoriel, que les derniers témoins s'effacent tout doucement, et pour qui les commémorations traditionnelles étaient destinées, comment utiliser au mieux les outils de notre temps pour transmettre une infime partie de notre acquis, et ce dans tous domaines confondus, car il n'y a pas que l'histoire. C'est cette interrogation qui est posée... sommes nous assez imaginatif? Maintenant, laisser la bride sur le coup au monde de la culture sous prétexte que seuls, eux, pourront suggérer, faire prendre conscience ..etc, je ne suis pas près de leur faire un chèque en bois. Autant la démarche des deux artistes à Fey et Limey me semblait innovante, autant je fut pris d'effroi lorsque dans leur note d'intention (c'est ce qui sert à ramasser des subventions) je lit dans un chapitre «l'alignement impérialiste des croix du cimetière US de Thiaucourt....», alors là,.... arriver à se servir des corps à des fins politiques, finalement ils ont corrigé ce texte, mais c'est nouveau et la participation était au rendez-vous.
Ne faisons pas aux jeunes un mauvais procès mais ne leur donnons pas non plus de mauvaises excuses. Nous nous intéressons plus à eux qu'ils ne s'intéressent à nous, alors quant à s'approprier l'histoire des l'arrière grands-parents... vaux mieux connaître la vie de Laurie! Le manque de culture de leurs parents me choquent tout autant. C'est pourquoi on peut leur appliquer quelques devoirs sans grand danger, ils ont le cuir tanné et ça ne risque pas de trop les traumatiser.
Il est vrai que le devoir de mémoire à mal vieilli et surtout, il est détourné par tous ceux qui veulent faire passer par cet entonnoir, leur propre mémoire souvent de fois trop exclusive.
Travaillant sur la mémoire humaine depuis maintenant quinze ans, engrangeant des interviews, notes, photos et vidéos depuis 68, j'ai eu la chance d'interviewer Jean Laurain, un des pères (ou le père) de ce devoir dit de mémoire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Laurain
Il était très réservé sur la manière dons les gens s'en servait, leur reprochant de l'avoir axée presque exclusivement sur Vichy et la Shoah alors que selon lui, cette dernière a sa propre mémoire.
Dernière réflexion, notre mémoire est bien triste, et en plus ce n'est pas la nôtre, elle ne leur réfléchit que souffrances et histoires atroces.
Je repense à l'instant que je connais deux enseignants qui ont montés une troupe de théâtre avec leurs élèves, et ça marche aussi...
En échange du titre du livre sur les juifs français dans la guerre de 14, quelques adresses liées au sujet et glanées ça et là.
Nota: hier il était question en autre de juifs allemands...
Cordialement
JF genet
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dev ... cher&meta=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Devoir_de_mémoire
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanso ... emoire.htm