Lazaretts Allemands en France

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jlquen

Re: Lazaretts Allemands en France

Message par jlquen »

Bonjour à tous,

cet ouvrage est toujours disponible auprès des éditions Ysec à Louviers.

Il est trés complet mais traite surtout le saillant de St Mihiel et un peu la meuse.

jean-luc
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir à tous,

Le dispositif sanitaire allemand est très bien décrit, pour la ville de Metz également.

Bien cordialement.
Evelyne.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Suivant ce fil peu courant avec attention, je cherchais, il y a quelques temps, des renseignement sur le lazaret de Lapion dans l'Aisne.
Au cas où... merci.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Romain18

Message par Romain18 »

Merci pour vos questions.
Concernant la dénomination des lazaretts, c'est tout aussi confus sinon plus que pour les hopitaux français (benevoles, auxiliaires, temporaires, militaires, complémentaires...).
Tous les hopitaux allemands peuvent à priori être dénommées Kriegslazarett pendant la guerre. Les feldlazarett sont en principe dans la zone des armées et sont en général des fermes, des églises, des écoles..., des lieux en durs, si possible avec chauffage et électricité. Mais on en trouve en zone des étapes, où la cohabite parfois sous des appelations différentes etappen lazarett, fetsungs lazarett, reserve lazarett (il peut y avoir des reserve feldlazarett, un peu en retrait du front).

trelon et glageon sont effectivement deux villages trés proches dans le bas du département du nord, à proximité de la région wallonne. Je n'ai pas d'infos particulières, mais j'avais une carte de déploiement de l'armée allemande dans la zone de Valenciennes. Je vais la rechercher et voir si je peux vous aider avec.

Jean (jlquen)

Bonjour Jean,

Je voulais vous signaler l'existence à Rethel d'un Ettapenlazarett. Voici une carte postale.

Image

Visitez le site internet www.heimatsammlung.de puis allez dans le menu topographie et cliquez sur Frankreich.

Le connaissez-vous ? Avez-vous des renseignements à son sujet ? La ville de Rethel abritait-t-elle plusieurs lazarette ? Mon arrière grand-père, après avoir été fait prisonnier le 6 décembre 1915 au Sud de Saint-Souplet-sur-Py (Marne), a transité par le lazarett de Rethel avant de se retrouver à celui de Trèves (Lazarett 4).

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Romain

gersdorf

Message par gersdorf »

Bonjour Jean Luc
Je viens de voir votre message et je ne peux pas vous être d'un grand secours!
Par contre je vous soumets un cas. J'effectue une recherche sur le caporal Jean PUECH (né le 25/09/1885) dont la fiche MDH indique qu'il est "Mort pour la France le 19 juillet 1916 à l'Ambulance XI bois d'Hingry Meuse"
Or d'après des renseignements déjà communiqués par des "forumeurs" (Cyril Cary, Fradet) ce bois d'Hingry était à l'arrière du front en secteur Allemand.
Auriez vous une idée sur les formations sanitaires Allemandes qui se trouvaient là? y en avait-il une avec le n° XI,
Merci par avance.
Cordialement
Géraud
Bonjour,

C'est avec un peu de retard (une année) que je prends connaissance de votre question. En fait, je suis inscrit sur ce forum depuis peu.
Le caporal PUECH est vraisemblablement décédé dans le feldlazarett XI selon la terminologie allemande. Ce feldlazarett se trouve effectivement dans le bois d'Hingry à proximité du village de Loison et surtout de la ferme de Sorel (dans le nord de la Meuse, canton de Spincourt). Je pense qu'il a du être blessé puis prisonnier (peut-être Fleury) pour être ensuite dirigé sur l'arrière front allemand. Il est à noter qu'à proximité de ce feldlazarett se trouvait un cimetière dont je vous ferai parvenir le scan d'une photographie allemande de l'époque. Le feldlazarett peut-être traduit en français par hôpital militaire de campagne. Je dois faire des recherches complémentaires sur l'unité allemande qui occupait ce feldlazarett à ce moment précis. Etant originaire de ce canton, je peux vous indiquer que l'hôpital et le cimetière ne se trouvait pas à proximité des installations en béton dont Rohmer vous a gentiment fait parvenir les copies. Je reviendrai vers vous avec des renseignements complémentaires.
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Gersdorf,
Un très grand merci pour ces renseignements inespérés...
Je vous ai envoyé un M P.
Bien cordialement,
Géraud/C.L.
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
il se peut le lien que je donne ait déjà été donné sur le forum. Dans ce cas, veuillez m'en excuser.
Il s'agit d'un forum version allemande. Vous trouverez sur la page une nomenclature non exhaustive des Lazaretts
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... 3db08a2574

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Quelques infos mais qui j'espère vous ferons avancer dans vos recherches.
Tous les lieux suivants sont dans la Somme.
Feldlaz Fins (église) sep 1916.
Un hôpital allemand au château de Manacourt 1916.
Feldlaz Manancourt (église) 1916.
Feldlaz Omencourt- Königl-Preuss.-Feldlazarett IX RK n 8
Pas-de-Calais.
Hôpital de Vélu (château) 1916.
Feldlaz Metz-en-Couture (église) 1916
J'espère que celA vous apportera un peu plus.
Au revoir.
FVB
1892
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

toujours à la recherche d'infos sur J. H. Rink (le "travail" déjà réalisé est en ligne sur le site 14-18 en Somme) j'aimerai savoir s'il a bien existé un feldlazarett ou une structure équivalent à Crémery (Somme) en théorie oui puisque c'est là que décéde le soldat Rink. Si quelqu'un a infos et photos je suis preneur... et Christoph son arrière petit-fils aussi

Cordialement

sylvain80
sylvain80
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Sylvain,
Dans un bulletin de la Bibliothèque Centrale de Prêt de la Somme N°5, sans date (avant 1990), est paru un article des "SOUVENIRS DE LA GUERRE 1914-1918" de Pierre Cagnache, né en 1910. C'était la mémoire du village de Crémery qu'il a toujours habité et il gardait vivaces les souvenirs de la Grande Guerre jusque dans les dernières années de sa vie.
Il est resté à Crémery pendant l'occupation allemande (septembre 1914 - mars 1917). Voici ce qu'il dit dans cet article à propos de la structure sanitaire dans son village :
"A 500 mètres du village, sur une route encaissée, les Allemands ont construit une infirmerie : trou carré et comme toiture des arbres de toutes longueurs, recouverts de terre au niveau du champ. Il était impossible de voir quoi que ce soit."
Si ce témoignage est digne de foi, il faut cependant constater que Johannes Heinrich Rink décédé le 5 octobre 1914 n'a sûrement pas connu cette structure qui a dû être construite un peu plus tard.
Un poste de secours ou un Feldlazarett a peut-être été installé (fin septembre/début octobre 1914) dans une des grosses fermes du village (ferme de M. Dumont, de M. Chiraux, de M. Martinois ?). Pierre Cagnache indique que la ferme Martinois fut le siège d'une kommandantur pendant ces années.

Bien cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »