Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bcousin

Re: Les galons noirs de Georges Gaudy ??

Message par bcousin »

Bonsoir Bernard,
Oui d'accord... mais il faut aussi penser aux prisonniers de guerre qui ont aussi souffert loin des leurs, dans les camps dont certains ont présagé ceux du 2ème conflit mondial. Sans oublier les souffrances de celles et ceux qui ont vécu sous le joug allemand....
J. Claude
Bonjour Jean-Claude,

Mon GP paternel (Fernand COUSIN 31° BCP), a été fait prisonnier en Juillet 1918, dans le secteur de Perthes les Hurlus, (à l'époque, il était brancardier)puis a dû travailler "en représailles" sur les premières lignes allemandes sous les bombardements français (et américains ?)... avant d'être emmené en captivité en Silésie dont il n'a été libéré qu'en Février 1919...

Le GP maternel de mon épouse (Hippolyte FAGOO) a, lui aussi, été fait prisonnier en Juillet 1917 (où exactement, il faut que je recherche) et interné dans un camp...

Je n'ai pas vraiment lu de récits ou témoignages de ce qui se vivait dans ces camps... (sans doute très pénible au niveau des conditions de vie, du temps qui s'arrête, des pénuries de toute sorte (surtout alimentaire), de l'absence d' informations... sans oublier effectivement la souffrance et l'inquiétude des proches (qui ne devaient pas avoir beaucoup de nouvelles).

Il me semble cependant que j'ai des cartes postales (photos) de ces "séjours" en camp.
J'aimerais beaucoup pouvoir les identifier...

Bonne journée,
Bernard
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Je peux vous aider sur les camps de PG en Allemagne thème qui est ma spécialité...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
dog

Message par dog »

bonjour
Ou peut on trouver ces livres assez ancien , par exemple l'agonie du mont Renaud semble épuiser. Avez vous des adresses à me conseiller ?
merci à vous
Cdlt
Dominique
dog

Message par dog »

bonjour
Ou peut on trouver ces livres assez ancien , par exemple l'agonie du mont Renaud semble épuiser. Avez vous des adresses à me conseiller ?
merci à vous
Cdlt
Dominique
bcousin

Message par bcousin »

bonjour
merci à vous
Cdlt
Dominique
Bonsoir Dominique,

Avec un peu de chance et de patience, on peut les trouver sur e-Bay : en ce moment, il y a 3 xemplaires de l'Agonie du Mont Renaud par exemple...
Bien cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »