Bonjour tout le monde
comme ce sujet me titillait, j'ai appelé ce matin le siège de http://www.lillustration.com/ , pour en savoir plus sur les prix. En effet, j'écris des articles pour une revue italienne ; jusqu'à maintenant, j'avais toujours utilisé pour mes articles des photos du Miroir ou d'autres revues disparues, sans piocher dans celles de l'Illustration, même si je possède tous les numéros de la Grande Guerre. L'interlocuteur était très disponible, les prix varient en fonction du tirage de la publication et de la taille de la photo ; cela tourne autour de 110 EUR pour une pleine page. Ils s'occupent de la digitalisation selon les demandes (leur catalogue 14-18 en ligne n'est pas énorme) ; les prix sont équivalents à ceux d'autres banques d'images, comme photo12.com . Quant à moi, j'éviterais de publier des photos de l'Illustration en douce pour mon site, j'ai horreur des complications légales... Maintenant il me reste à convaincre mon éditeur bien-aimé à m'accorder un budget pour les photos de l'Illustration (qui sont presque totalement inconnues en Italie, donc personne ne peut se plaindre de les connaître...).
Cordialement
f-xavier
Les droits concernant l'Illustration
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- FX Bernard
Re: Les droits concernant l'Illustration
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
-
Bonjour,
Et si, je retournais la question?
Comment on se ptotège soi-même d'utilisations abusives de documents ?
Cordialement
Jean-François
Et si, je retournais la question?
Comment on se ptotège soi-même d'utilisations abusives de documents ?
Cordialement
Jean-François
-
Oui, merci, et je me plaçais côté détenteur de documents!
Mais, n'oublions pas qu'une application trop restrictive de ces bons droits aboutirait par exemple dans l'Education Nationale à pratiquement ne plus pouvoir enseigner!
Que dire aussi de ce forum qui se réduirait comme une peau de chagrin.
Mettre des info sur internet c'est aussi d'une certaine manière faire un acte volontaire de publication, de mise d'nformations dans le domaine public.
Je ne parle pas bien sûr des personnes qui clairement en font source de revenus et qui viennent gentiment grapiller des infos de droite à gauche.
La question reste très délicate j'en conviens.
Cordialement
Mais, n'oublions pas qu'une application trop restrictive de ces bons droits aboutirait par exemple dans l'Education Nationale à pratiquement ne plus pouvoir enseigner!
Que dire aussi de ce forum qui se réduirait comme une peau de chagrin.
Mettre des info sur internet c'est aussi d'une certaine manière faire un acte volontaire de publication, de mise d'nformations dans le domaine public.
Je ne parle pas bien sûr des personnes qui clairement en font source de revenus et qui viennent gentiment grapiller des infos de droite à gauche.
La question reste très délicate j'en conviens.
Cordialement

Bonsoir à tous
Moi je vais poser la question inverse: l'Illustration a-t-elle le droit de publier des photos, sans la permission des personne qui sont sur cette photo, et peut-elle réclamer des droit sur ces photos (qu'elle n'a pas forcémént prise).
Je me propose de réaliser un DVD (si je trouve l'assistance dont j'ai besion) sur le commandnat Bossut. Un certain nombre de photos ont paru sur leur revue.
Il en est de même pour l'ECPA-D, par exemple , le DVD qui viens de sortir sur les chars, comporte une séquence (courte) présentant mon père, avec son mon cité?
Ile ne m'ont pas demandé mon avis. Cependant ils me connaissent, car kj'ai tenté (en vain) d'obtenir leur aide pour mon projet.
Je veux bien être respectueux , mais il faut que ce soit réciproque!
Bonne soirée à tous
Louis
PS Nathalie et les autre, je ne vous oublie pas mais je suis un peu débordé
Moi je vais poser la question inverse: l'Illustration a-t-elle le droit de publier des photos, sans la permission des personne qui sont sur cette photo, et peut-elle réclamer des droit sur ces photos (qu'elle n'a pas forcémént prise).
Je me propose de réaliser un DVD (si je trouve l'assistance dont j'ai besion) sur le commandnat Bossut. Un certain nombre de photos ont paru sur leur revue.
Il en est de même pour l'ECPA-D, par exemple , le DVD qui viens de sortir sur les chars, comporte une séquence (courte) présentant mon père, avec son mon cité?
Ile ne m'ont pas demandé mon avis. Cependant ils me connaissent, car kj'ai tenté (en vain) d'obtenir leur aide pour mon projet.
Je veux bien être respectueux , mais il faut que ce soit réciproque!
Bonne soirée à tous
Louis
PS Nathalie et les autre, je ne vous oublie pas mais je suis un peu débordé
Tinou 501
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Beaucoup d'images de "L'Illustration" ont été également publiées dans des revues américaines à la même époque.
Tout ce qui a été publié aux USA en cette période est actuellement libre de droits.
Ne peut-on arguer de ce fait en signalant que l'image provient de la revue x ou y ?
D'autre part je possède plusieurs preuves que des documents publiés ont été fournis gracieusement par des familles ou directement par des militaires.
Cordialement,
JCP.
Beaucoup d'images de "L'Illustration" ont été également publiées dans des revues américaines à la même époque.
Tout ce qui a été publié aux USA en cette période est actuellement libre de droits.
Ne peut-on arguer de ce fait en signalant que l'image provient de la revue x ou y ?
D'autre part je possède plusieurs preuves que des documents publiés ont été fournis gracieusement par des familles ou directement par des militaires.
Cordialement,
JCP.
Petit rappel, en France une loi ne peut pas être rétro-active. Les premières lois sur le droit à l'image ont été publiés en 1972 (article 9 du Code Civil). Auparavant seule la jurisprudence des tribunaux accordait des restriction à la publication de photos.
Il serait donc impossible d'interdire la publication de la photographie d'une personne qui aurait été prise antérieurement à la loi. Surtout s'il s'agit de soldats de la première guerre participant à l'Histoire. Cordialement
Il serait donc impossible d'interdire la publication de la photographie d'une personne qui aurait été prise antérieurement à la loi. Surtout s'il s'agit de soldats de la première guerre participant à l'Histoire. Cordialement
Reste la propriété des photos de "L'illustration" antérieures à cette loi, il s'agit d'un droit patrimonial inaliénable et soumis aujourd'hui au droit sur la propriété intellectuelle. Cette société peut prouver qu'elle détient, sans contestation, ces photographies depuis leur réalisation, soit plus de 90 ans aujourd'hui.
amicalement
amicalement
- Frederic RADET
Bonjour,
Effectivement il faut se méfier avec les images ou les photos !
Même aujourd’hui, surtout avec des personnages qui ne cherchent qu’a se faire du fric !
Un ami a vu arriver à la Mairie de son village un " urluberlu " (bien connu dans le coin pour vendre ses photos à des Magazines, des journaux, au Département, etc, etc… et qui essaye de se faire passer pour un passioné) qui a commencé à " hurler au loup " qu’une de ces photos aérienne était utilisée dans un document édité par la Commune.
Grande gêne dans le bureau où il a fallu démonter que ce n’était pas la sienne !
« On l’a échappé belle…. ! » m’on t’ils dit… !
Des amis préfèrent actuellement faire leur propre photo plutôt que de risquer un jour, de se faire poursuivre par « l’auteur ».
C’est malheureux mais c’est comme ça.
Cordialement,
Frédéric
Effectivement il faut se méfier avec les images ou les photos !
Même aujourd’hui, surtout avec des personnages qui ne cherchent qu’a se faire du fric !
Un ami a vu arriver à la Mairie de son village un " urluberlu " (bien connu dans le coin pour vendre ses photos à des Magazines, des journaux, au Département, etc, etc… et qui essaye de se faire passer pour un passioné) qui a commencé à " hurler au loup " qu’une de ces photos aérienne était utilisée dans un document édité par la Commune.
Grande gêne dans le bureau où il a fallu démonter que ce n’était pas la sienne !
« On l’a échappé belle…. ! » m’on t’ils dit… !
Des amis préfèrent actuellement faire leur propre photo plutôt que de risquer un jour, de se faire poursuivre par « l’auteur ».
C’est malheureux mais c’est comme ça.
Cordialement,
Frédéric