Historique 1er cuirassier

11Gen

Re: Historique 1er cuirassier

Message par 11Gen »

Bonsoir Clément,

Merci pour toutes vos informations et propositions. :pt1cable:
Mon arrière grand-oncle a défilé 10 jours avant aux Champs-Elysées.
J'ai déjà vu sur le Net des photos ou des cartes postales des défilés du 14 juillet, mais je ne sais plus si j'ai noté les sites, "ça me reviendra"!
Je ne sais pas si vous possédez le livre sur l'armée française dans la 1ère GM (Tome 1), mais il y a en bas de la page 288 une photo d'un groupe de cuirassiers en manoeuvre dont le 1er debout tout à gauche est aussi présent sur une des photos de mon AGO pendant son service militaire.
Je ne possède pas ce livre. Je ne sais si vous avez le droit de publier la photo sur le forum, mais je veux bien que vous me l'adressiez en MP.
Normalement je vais avec un ami collectionneur comme moi de la Grande Guerre faire une exposition (ma 1ère :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: ) dans une Mairie pour le 11 novembre de cette année.
Donc vous pourriez passer à cette expo si cela vous tente.
Il faut que je demande à mon ami la confirmation du lieu par contre.
C'est avec un grand plaisir que je viendrai à l'expo du 11 novembre. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Je veux bien fêter avec vous cet événement, surtout ce jour-là :pt1cable:
J'attends les coordonnées du lieu et l'heure.

Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Clément,

J'ai enfin retrouvé mes notes sur le 14 juillet 1919 dit défilé de la victoire !

Déjà un film très court de L'ina, place de la Concorde : http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... re.fr.html

Et venu tout droit du forum, avec l'ordre des troupes lors du défilé :
Sujet : 14 juillet 1919 : Les Fêtes de la Victoire : pages1418/forum-pages-histoire/juillet- ... 1883_1.htm
Citation :
* Cavalerie
- Fanfare
- Général Féraud
- 1re groupe : Saumur et garde républicaine ; chasseurs d'Afrique ; hussards ; chasseurs, de 1 à 10
- 2e groupe : étendards ; chasseurs de 11 à 21 ; dragons de 1 à 19
- 3e groupe : dragons de 20 à 32 ; cuirassiers ; escadron mixte ; goumiers algériens ; goumiers marocains.
- Général Estienne
- Fanions de 9 régiments de chars d'assaut sur 9 chars.
- Peloton de cavalerie
Dommage beaucoup de liens de cartes postales sont inactivés, mais c'est un sujet bien informatif.

Amicalement
Geneviève
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour Geneviève

C'est super merci :jap: :bounce: :bounce: Image

Clément :bounce:
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
cuirassier91

Message par cuirassier91 »

Bonjour,
Pour info un superbe képi du 1er Cuirs mod 1873 est en vente sur le site d'enchere le plus connu sa vente se termine aujourdhui.
Le 1er et 2eCuirs formaient brigade ensemble à Paris depuis 1892 ils occupaient les fonctions de la Garde Republicaine aujourdhui, ils ont combattu ensemble pendant la grande guerre et le jmo du 2e parle beaucoup d'actions menées avec le 1er Cuirs
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir

Le képi était un 1873 et non 1884 donc hors 14/18.
Merci pour les infos sur le régiment ;)

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »