Pourquoi tank

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FX Bernard
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Re: Pourquoi tank

Message par FX Bernard »

bonjour aux spécialistes


désolée pour le général Estiennes,le 1er général que je vois avec un képi de travers (merci pour la vidéo :jap: ),mais je vais dire le vilain mot,et même plus ;)

j'ai lu sur un site anglophone qu'il existait des tanks mâles et des tanks femelles
est-ce que ça vous parle ?


bien cordialement,
Mireille
Bonjour Mireille

Je ne suis pas spécialiste, mais je confirme. Pour les chars britanniques, la dénomination "mâle" ou "femelle" servait à différencier les versions avec canon et celles avec mitrailleuses.

Cordialement

f-xavier
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mireille salvini
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Re: Pourquoi tank

Message par mireille salvini »

bonjour F-Xavier,


merci pour l'explication :jap:
maintenant,est-ce que les Français faisaient le même distingo?

c'est quand même drôle cette animalisation d'un engin assez terrifiant à l'époque (maintenant encore)
ça me rappelle une lecture que j'ai faite (mais où?) qui rapprochait les chars d'assaut des chevaux,d'ailleurs les unités de blindés actuels ne portent-ils pas le nom de cavalerie,cette proximité se retrouvant d'ailleurs dans le langage militaire consacrés aux chars.
(c'est dommage que je ne retrouve pas cette lecture,j'ai peur de faire une boulette :sweat: )


bien cordialement,
Mireille
Cyril Cary
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Re: Pourquoi tank

Message par Cyril Cary »

Bonjour à tous, bonjour Mireille

Je ne sais pas si les Français se distingo entre les chars armés de canons et ceux armés d'une mitrailleuse.

Par contre pour ce qui est du rapprochemment entre les chars et la cavalerie et aussi les cuirassiers, c'est uniquement dû à ce que les premiers tankiste était des cavaliers démontés et donc assimilaient par leurs traditions les chevaux vapeurs et les équidés. Il en serait de même pour les premiers pilotes de chasse de chasse qui provenaient également de la cavalerie.

Cordialement
Cyril
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FX Bernard
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Re: Pourquoi tank

Message par FX Bernard »

rebonjour

en fait, plus que d'une animalisation, je parlerais presque d'une humanisation. Ce phénomène a des origines très lointaines, si l'on pense aux noms donnés aux pièces d'artillerie (c'est une tradition qui remonte au moyen-âge, les canons étant à l'origine produit par les fonderies qui produisaient des cloches qui elles aussi portent des noms). Ou pour prendre un autre exemple, on peut penser au "Grand Charles", l'avion de Clostermann, ou à un niveau beaucoup plus bas, "titine", ma voiture ;-)

f-xavier
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Tanker
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Re: Pourquoi tank

Message par Tanker »

Bonjour Mireille,

Pour les chars Schneider et Saint Chamond, le problème ne se posait pas. Ces deux modèles de chars avaient, à la fois, un canon et des mitrailleuses.
Il existait bien, avec le char Renault, un char canon et un char mitrailleuse, mais le distinguo ne s'est jamais fait autrement qu'avec le type d'arme (canon ou mitrailleuse).
Les chars français n'étaient donc pas sexués. . . . .

Si les chars ont, en premier lieu, été associés à l'artillerie, c'est bien que leur mission était d'abord de faire progresser des canons dans le no man's land. Avec le char Renault, la notion de soutien et d'appui direct à l'infanterie a été mis en avant.
Après la guerre 14-18, la cavalerie à cheval n'avait pas disparu et c'est l'infanterie, première concernée par l'emploi des chars Renault dans les derniers mois de guerre, qui a hérité des chars.
Les cavaliers se sont branchés sur les automitrailleuses et ont mis beaucoup de temps à passer du cheval à la chenille. . . .
Il était pourtant évident, dès 1918, que le char devait devenir l'outil de la cavalerie moderne. C'était en tout les cas l'opinion du Général Estienne (que le commandement de paix mis rapidement sur voie de garage) et des Allemands qui ont su en 40, ne pas passer à côté du concept une deuxième fois.

Bonne soirée - Michel
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mireille salvini
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Re: Pourquoi tank

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,


...et merci pour vos réponses :love:

alors j'ai retrouvé la lecture en question....je ne m'étais pas trop trompée,du coup je vais essayer de transcrire le paragraphe qui traite de la question,c'est très intéressant

en attendant,une petite question:
l'auteur (un historien bien connu) dit que ces chars asexués donc ( ;) ) portaient tous des noms...de femme!
il met en parallèle l'habitude des cavaliers qui montaient surtout des juments avec des prénoms féminins...

alors vrai ou pas vrai ?
(n'y a t'il pas une histoire semblable attachée au Famas actuel ?)


amicalement,
Mireille
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Tanker
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Re: Pourquoi tank

Message par Tanker »

Bonjour Mireille,

Ma connaissance des prénoms britanniques de cette époque ne me permet pas de dire si ces noms de chars (Lodestar III - Flirt II - Kinture - Hotspur II - Ol'Faithful - Britannia - Crusty . . . . ) étaient alors des prénoms féminins de l'autre côté du Channel.
Pour son étude, votre historien bien connu n'a pas du regarder plus de dix photos de chars britanniques . . . . !
Concernant les cavaliers et leur monture, ma science s'arrête à leur toast bien connu : "A nos chevaux, à nos femmes et à ceux qui les montent".

Bonne fin de Week-End - Michel
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Michel24
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Re: Pourquoi tank

Message par Michel24 »

Bonjour à Toutes et Tous,
De mémoire vous en avez oublié un, Tanker, "A nos cheveaux, à nos femmes, à nos escalier et à ceux qui les montent". Désolé, Mireille, pour le peut de poésie de ce toast... :) . Nous avions le même toast dans l'aviation mais il faut reconnaitre qu'à l'époque la grande muette était un peu (beaucoup) matchiste, heureusement nous avons maintenant des femmes pilote de chasse, de bombardier d'eau et même dans la patrouille de France.
Bonne journée,
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mireille salvini
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Re: Pourquoi tank

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Michel (tanker) et Michel (24),


alors concernant cette fameuse maxime lancée un verre à la main,je la connaissais pour l'avoir lu dans un bouquin qui parlait des us et coutumes des Hussards,pour dire si c'est vieux,mais vous verrez que ce n'est pas un hasard si on le dit parmi les aviateurs ou les tankistes,
quant au "machisme" affiché,ce n'est pas grave,c'est même normal dans ce milieu très masculin
il faut bien se rassurer quelque part,car vouloir n'est pas toujours pouvoir n'est-ce pas :)


mais revenons à nos moutons ;)

pour les prénoms féminins,je pense qu'il s'agit des surnoms donnés aux engins,comme par exemple l'avion qui a lâché la 1ère bombe atomique est connu pour avoir été surnommé Enola Gay,du nom de la petite amie du pilote il me semble.
l'historien doit avoir des sources fiables pour ainsi généraliser.

l'historien en question c'est Stéphane Audouin-Rouzeau,et le livre c'est "Combattre" (éditions du Seuil)
voici 4 pages qui expliquent la relation du monde équestre avec le monde des avions et celui des chars d'assaut
l'auteur parle d'abord de la place énorme qu'occupait le cheval dans l'imaginaire et dans la vie de tout combattant.
puis....

Image (clic! pour agrandir)

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amicalement,
Mireille
Michel24
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Re: Pourquoi tank

Message par Michel24 »

un nom féminin: Jeanne d'Arc.
Et sa citation restée dans l'histoire:
"Vous ne m'avez pas cru et bien vous m'aurez cuite"
C'est bon, je sort...
Bonne journée,
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