Bonjour à tous,
Je tiens à vous rassurer… Je travaille depuis maintenant près de 15 années sur le sujet de la guerre chimique et à la rédaction d’un ouvrage sur le sujet… Et je ne suis pas au bout !!! J’ignore même si j’y parviendrai !
En effet, la majorités des sources indirectes sur ce sujet sont sujets à critiques.
Vous soulevez au cours de ce post de nombreuses questions.
Oui, les recherches françaises ont débutées bien avant 1915 et même dès 1900. Des essais ont eu lieu avec des munitions d’artillerie et ces recherches ont été très poussées. Les chimistes français étudièrent pratiquement l’ensemble des substances agressives qui seront utilisées durant le premier conflit mondial. Il m’a fallut de nombreuses années pour étudier et recouper l’ensemble de ces sources, aussi je resterai discret sur ce sujet.
Les tirs chimiques lors de l’offensive de Champagne sont bien documentés. Les sources au SHD sont nombreuses, même si beaucoup d’inexactitudes sont retrouvées dans les sources indirectes. Moureu ne se trompe pas et mes sources sont celles du SHD.
Les premiers tirs d’obus spéciaux sont un sujet plus complexe. Il existe quelques traces au SHD d’essais de tirs, mais ce sont toujours des sources indirectes qui cites ces tirs.
Les essais allemands sont aussi très bien documentés, mais nous ne trouverons que des sources indirectes. J’ai beaucoup travaillé sur ce point également pour remonter au plus près possible de chacun de ces épisodes. Rapports de la commission inter-Alliés disséminés dans les archives françaises et dans les archives anglaises ; archives privées bien exploitées par LF Haber, rapports Vinet, sources indirectes allemandes… Les recoupages sont faciles et non dénués de surprises !!! Un long, très long travaille de recherches également. Ce qui est écrit dans les sources les plus fiables (dont O. Lepick) est dans l’ensemble exact. Les premiers essais sur le champ de bataille datent du 29 octobre 1914 avec l’épisode des obus Ni.
Vous trouverez une synthèse, plus ou moins exacte de ces sujets ici (mise à jour récente) :
http://www.guerredesgaz.fr/these/Introd ... uction.htm
Je reste volontiers peu précis et j’aime semer des inexactitudes dans ces pages pour repérer immédiatement tout plagiat.
Les compagnies Z et les vagues gazeuses dérivantes sont un autre sujet, également TRES complexe et pour lequel, en effet, les surprises sont nombreuses. Mais si vous suivez la chronologie d’O. Lepick, pour l’essentiel, vous ne commettrez pas d’erreurs. La technique, la tactique, les différents toxiques utilisés et les pertes sont cependant des domaines quasiment inexplorés. Je m’y active aussi depuis fort longtemps…
Bien à vous.
Bien cordialement