Bonjour à tous les chimistes.
Si mes souvenirs de canonnier (de marine) sont bons, l'aluminium n'a-t-il pas un effet pour diminuer l'intensité des gaz (discrétion) au départ des coups ? On utilisait aussi des savants dosages de Diphénilénétrinitramine, de Tétranitrate de pinthaéritrite et de trinitrorésorcinate de plomb.
A bientôt. Henri
Tritonite ??
Re: Tritonite ??
Bonsoir
Le triton est bien le TNT melange a de l'aluminium il donnait le tritonal
durant la premiere guerre un autre exlosif etait produit a partir de l'amonionitrate (ce qui a explose a Toulouse) ce produit melange au TNT donnait l'ammatol utilise notamment dans des mines sur la somme par les britanniques
Le melange ammonionitrate, TNT, aluminium (et un peu de charbon de bois utilise aussi pendant la premiere guerre (et la seconde donnait l'ammonal) etait tout aussi redoutable.
L'interet du melange amonionitrate toluene presentait l'interet de consommer moins de TNT pour les explosif, produit bien plus difficile a synthetiser et produire en masse que l'amonionitrate
La trinitrine n'a rien a voir avec le TNT . la trinitrine est de la trinitroglycerine (ou nitroglycerine) explosif liquide instable qui melange a des supports comme certaines argiles donne les dynamites de monsieur Nobel. la nitroglycerine sobtient en melangeant (au froid) de l'acide nitrique et de la glycerine en presence d'acide sulfurique avec des risques d'explosion. produit utilise en spray, en comprimes sublingual, patch et injectables
Le TNT est obtenu par la nitration d'un noyau Toluene (hydrocarbure aromatique ) derive du benzene.
Le TNT n'a pas d'application medicale meme si d'autres derives nitres existent sous forme de medicament et d'explosif par exemple la pentrite
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
Auriez-vous des indications sur le Sulfitri utilisé je pense par les allemands.
Merci
Ric
Bonjour, pourriez vous me confirmer le nom que vous donnez de Sulfitri ?
Etes vous sûr de l'ortographe ?
cordialement
Florian
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
BonsoirBonjour, pourriez vous me confirmer le nom que vous donnez de Sulfitri ?
cordialement
Florian
Et bien peut être une abréviation en allemand, suivi de H5 si je me souviens bien, j'ai perdu le lien...
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,suivi de H5...
... mais pas de N1 j'espère !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous, pour répondre à Henri sur l'introduction de l'aluminium ou de magnésium dans les charges, ces métaux s'oxydent facilement en dégageant une énorme quantité de chaleur qui les porte à l'incandescence; on peut donc les considérer comme jouant le rôle de combustibles accessoires, avec cette particularité qu'ils ne dégagent pas de produit gazeux, mais augmentent simplement la température et, par suite, le volume des gaz produits par les autres constituants; ceux ci comprennent d'ailleurs en général d'autres combustibles générateurs de gaz, on peut considérer également ces deux métaux comme étant des accélérateurs des réactions explosives, la vitesse de détonatiion étant accrue par l'élévation de la température. on retrouve également l"aluminium dans les obus traceurs de 75mm. ces obus était peint en deux couleurs, l'ogive en blanc, en bleu clair depuis le renflement jusqu'à la ceinture, une bande rouge juste au dessus de la ceinture distinguait un obus magnésium d'un obus aluminium.
cordialement
Florian
cordialement
Florian
Bonjour,Bonjour,
... mais pas de N1 j'espère !
Cordialement
Alain
Je vous vois venir, non il ne s'agit pas d'explosifs làchés par zéphirin de l'escadrille infernale...
Ric
- henri astoul
Bonjour Florian
Merci pour ces cours sur les chaînes de combustion et de déflagration qui me rajeunissent.
Je pense que les milieux terroristes sont à l'affut de ce genre de tuyaux mais ils les connaissent déjà ... hélas!
Merci pour ces cours sur les chaînes de combustion et de déflagration qui me rajeunissent.
Je pense que les milieux terroristes sont à l'affut de ce genre de tuyaux mais ils les connaissent déjà ... hélas!
Henri
Bonjour à tous,
bonjour Florian...
Je ne sais ou j'ai bien pu ranger mes cours MINEX, mais il me semble, concernant l'aluminium, que la masse moléculaire entre en jeu. Autrement dit, outre le point de combustion, la masse dégagée assure une surpression non négligeable. De mémoire, les charges MFRD qui foisonnent si bien les entonnoirs possédent un fort taux de poudre Al. Mes souvenirs sont-ils exacts ?
Amicalement.
B. Giudicelli.
P.S : concernant les terroristes...hélas, ils sont bien en avance sur nous et fréquentent des sites autrement plus "chargés"...
bonjour Florian...
Je ne sais ou j'ai bien pu ranger mes cours MINEX, mais il me semble, concernant l'aluminium, que la masse moléculaire entre en jeu. Autrement dit, outre le point de combustion, la masse dégagée assure une surpression non négligeable. De mémoire, les charges MFRD qui foisonnent si bien les entonnoirs possédent un fort taux de poudre Al. Mes souvenirs sont-ils exacts ?
Amicalement.
B. Giudicelli.
P.S : concernant les terroristes...hélas, ils sont bien en avance sur nous et fréquentent des sites autrement plus "chargés"...
Bonjour à tous, oui c'est cela, quand tu parles d'une surpression non négligeable, elle peut augmenter la puissance jusqu'à 60%, chez les anglais le nom d'ammonal, est un mélange de 83% de tolite avec 17% d'aluminium en granulé. un Ammonal a été étudié par Bichel avec 72% de nitrate d'ammoniaque, 23,5% d'aluminium et 4,5% de lignite, l'ensemble dégage 1600 calories au lieu de 727 calories pour le tritonal
cordialement
Florian
cordialement
Florian