Re: Cigognes / Capitaine - Pilote à l'Escadrille 26 / Marcel BERNARD
Publié : lun. janv. 23, 2017 12:57 am
Bonsoir,
Ces dernières informations permettent d'avancer à grands pas pour reconstituer ses affectations successives et en particulier son activité comme bras droit du Capitaine Menard, qu'il a suivi à compter du 22 avril 1917 au GC15 et jusqu'à la fin du conflit à l'Etat-Major de la 1ère Escadre Aérienne !?!
J'avais entendu parlé de son activité comme "pilote d'essai", faisant des tests de sélection d'avions pour l'Armée... et aussi des repérages / photos aériennes pour la tactique, c'est probablement à cette époque là...
Il est aussi intéressant de noter le langage bureaucratique de l'époque : "en subsistance à l'escadrille N57, puis C54 ce qui signifie rattaché administrativement et budgétairement... je présume.... et cela jusqu'à la création de la ligne "Parc 115" pour ceux qui émargent à la 1ere Escadre ?!
En revanche savez-vous comment retrouver des infos relative au parc 115 ou à l'activité de l'Etat-major de la 1ère escadre, à compter du 1er Juillet 18 ?
Pour la période Octobre 1916-Avril 1917 comment retrouver le JMO de la N26 ? Mystère semble-t'il...
Peut-on vérifier qu'il n'a finalement jamais émargé à la N65 entre le 29 septembre 1916 et fin 1916 ?
Accepteriez-vous pour cela entre autres, de m'indiquer comment faire des rechercher dans le site mémoires des hommes ? Les documents que vous y trouvez sont aussi précieux et limpides qu'il est difficile d'y faire une recherche pour un néophyte de mon espèce...
Entre temps, j'ai reçu le cahier de Monsieur Claude Thollon Pommerol : Quel travail ! Bien présenté pour rendre lisible et attractif des archives qui ne devaient pas l'être...
Encore merci,
Christophe BERNARD
Ces dernières informations permettent d'avancer à grands pas pour reconstituer ses affectations successives et en particulier son activité comme bras droit du Capitaine Menard, qu'il a suivi à compter du 22 avril 1917 au GC15 et jusqu'à la fin du conflit à l'Etat-Major de la 1ère Escadre Aérienne !?!
J'avais entendu parlé de son activité comme "pilote d'essai", faisant des tests de sélection d'avions pour l'Armée... et aussi des repérages / photos aériennes pour la tactique, c'est probablement à cette époque là...
Il est aussi intéressant de noter le langage bureaucratique de l'époque : "en subsistance à l'escadrille N57, puis C54 ce qui signifie rattaché administrativement et budgétairement... je présume.... et cela jusqu'à la création de la ligne "Parc 115" pour ceux qui émargent à la 1ere Escadre ?!
En revanche savez-vous comment retrouver des infos relative au parc 115 ou à l'activité de l'Etat-major de la 1ère escadre, à compter du 1er Juillet 18 ?
Pour la période Octobre 1916-Avril 1917 comment retrouver le JMO de la N26 ? Mystère semble-t'il...
Peut-on vérifier qu'il n'a finalement jamais émargé à la N65 entre le 29 septembre 1916 et fin 1916 ?
Accepteriez-vous pour cela entre autres, de m'indiquer comment faire des rechercher dans le site mémoires des hommes ? Les documents que vous y trouvez sont aussi précieux et limpides qu'il est difficile d'y faire une recherche pour un néophyte de mon espèce...
Entre temps, j'ai reçu le cahier de Monsieur Claude Thollon Pommerol : Quel travail ! Bien présenté pour rendre lisible et attractif des archives qui ne devaient pas l'être...
Encore merci,
Christophe BERNARD