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Re: Le cas du pilote Albert Céran Joseph VEYNE

Publié : dim. oct. 04, 2015 9:27 pm
par Cottius
bonjour à tous.

à l'origine, et à quelques subtilités près, voici ce que ça donne:
- le Groupe d'aviation est une unité composite qui regroupe plusieurs services: un EM, un centre de sélection, un centre de formation, un dépôt de personnel.
- les compagnies sont des unités de gestion administrative qui détachent des sections au niveau de différents centres, voire des escadrilles en temps de guerre.

si l'on voulait faire le parallèle avec des notions plus contemporaines, le groupe correspondrait à la "portion centrale", les compagnies et les sections d'aviation aux "compagnies et sections de l'air", le centre d'aviation à la "base aérienne".

l'organisation de départ évolue pendant la guerre. à la fin du conflit, ça donne:
- 1 groupe gère les unités dites "de l'intérieur": écoles, escadrilles côtières, CRP, compagnies d'infrastructure.
- 1 groupe gère les unités dites "aux Armées", la sélection et la formation initiale des pilotes.
- 1 groupe gère les unités aériennes attachées à l'Outre-mer et aux TOE, la sélection initiale et la formation des spécialistes.

cdlt,
Fred
Merci beaucoup Fred.
Je commence à mieux comprendre, mais bon sang, que ces structures sont complexes!
Cordialement
Cottius

Re: Le cas du pilote Albert Céran Joseph VEYNE

Publié : dim. oct. 04, 2015 9:43 pm
par Lucien Morareau
Merci à tous pour ces précieuses infos, que j'aurais bien été incapable de de trouver seul...

LM

Re: Le cas du pilote Albert Céran Joseph VEYNE

Publié : lun. oct. 05, 2015 3:10 pm
par fredo64
Merci à tous pour ces précieuses infos, que j'aurais bien été incapable de de trouver seul...

LM

devant la rareté des archives correspondantes, il n'est pas simple de tracer un trait précis.
dans les faits, le rôle et la structure exacts des Groupes d'aviation évoluent considérablement entre le moment de leur création et la fin de la guerre: le nombre de compagnies et de sections augmente, leurs attributions sont élargies, les unités diversifiées, le nombre d'escadrilles démultiplié, leur affectation variant en fonction du temps et/ou des besoins opérationnels, etc.

tout n'est pas encore écrit, loin s'en faut! et mon propos n'avait d'ailleurs pas cette prétention.

cdlt,
Fred