Re: Biplan, bimoteur, Voisin
Publié : mar. oct. 28, 2014 1:18 am
Bonjour
Extrait d'une lettre de Joffre du 22 mars 1916
22 mars 1916 GQG Service aéronautique.
Le Général commandant en chef à Monsieur le Ministre de la Guerre [Cabinet],
Paris.
A la date du 7 mars, sous le n° 4909, j'ai cru devoir attirer votre attention sur les retards nombreux apportés à la mise au point et à la livraison des appareils d'aviation, aussi bien des appareils de combat puissants actuellement en essais, que des appareils de série en service déjà sur le front depuis de longs mois.
En ce qui concerne les avions de type nouveau, je vous signalais que la conférence du 27 février avait permis d'attribuer les retards de mise au point au peu d'empressement des constructeurs, et, par suite, à l'insuffisance d'action sur eux des services tech-niques de l'aviation.
J'appelle de nouveau votre attention sur ce fait que la lenteur apportée à la mise au point des appareils ayant fait des premiers essais de vol satisfaisants, comme le Caudron type R-4 (bi-moteurs 130 HP), le Caudron type R-5 (bi-moteurs 220 HP), le tri-moteurs Bréguet, le triplace Voisin et les appareils actuellement en essais: bi-moteurs 220 HP Spad et Morane-Saulnier, etc., compromet gravement la situation de notre aviation vis-à-vis de l'aviation allemande qui montre un nombre de plus en plus grand d'avions puissants à deux moteurs.
Cordialement
Claude
Extrait d'une lettre de Joffre du 22 mars 1916
22 mars 1916 GQG Service aéronautique.
Le Général commandant en chef à Monsieur le Ministre de la Guerre [Cabinet],
Paris.
A la date du 7 mars, sous le n° 4909, j'ai cru devoir attirer votre attention sur les retards nombreux apportés à la mise au point et à la livraison des appareils d'aviation, aussi bien des appareils de combat puissants actuellement en essais, que des appareils de série en service déjà sur le front depuis de longs mois.
En ce qui concerne les avions de type nouveau, je vous signalais que la conférence du 27 février avait permis d'attribuer les retards de mise au point au peu d'empressement des constructeurs, et, par suite, à l'insuffisance d'action sur eux des services tech-niques de l'aviation.
J'appelle de nouveau votre attention sur ce fait que la lenteur apportée à la mise au point des appareils ayant fait des premiers essais de vol satisfaisants, comme le Caudron type R-4 (bi-moteurs 130 HP), le Caudron type R-5 (bi-moteurs 220 HP), le tri-moteurs Bréguet, le triplace Voisin et les appareils actuellement en essais: bi-moteurs 220 HP Spad et Morane-Saulnier, etc., compromet gravement la situation de notre aviation vis-à-vis de l'aviation allemande qui montre un nombre de plus en plus grand d'avions puissants à deux moteurs.
Cordialement
Claude