Bonsoir,
Merci pour la référence du livre.
Cordialement.
INONDATION DE LA BELGIQUE PAR ORDRE DU ROI
Re: INONDATION DE LA BELGIQUE PAR ORDRE DU ROI
Cordialement
- Charraud Jerome
Tout à fait d'accord, il est à noter qu'au musée In Flanders Field, si le thème de la 1ère bataille est peu abordé, c'est aussi qu'il y a peu de traces, celles-ci furent englouties dans les combats des années qui suivirent.L'histoire de la 1re bataille d'Ypres est passionnante et le rôle de l'armée française n'y est pas assez mis en avant, parce que la plupart des livres sur le sujet ont été écrits par des Britanniques. Mais le conservateur du musée In Flanders Fields m'a affirmé un jour que sans les Français, Ypres serait tombé aux mains des Allemands pendant l'hiver 14-15.
Quelques photos du secteur pendant le 1er trimestre 1915:
http://indre1418.canalblog.com/albums/l ... index.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Charraud Jerome
Bonsoir
Autre référence: "Deux ans de commandement" Général Dubois (chef du 9e CA). Celui-là, je l'ai. Mais il est dans les cartons et le deménagement n'est pas prévu pour demain.
Cordialement
Jérôme Charraud
Hé, hé, on va être deux à le rechercher. Je n'arrive pas à mettre la main dessus. C'est Annie qui m'a donné les références.Bonsoir,
Merci pour la référence du livre.
Cordialement.
Autre référence: "Deux ans de commandement" Général Dubois (chef du 9e CA). Celui-là, je l'ai. Mais il est dans les cartons et le deménagement n'est pas prévu pour demain.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bientôt bonjour à tous !
Sur ce, Chers Frères, permettez que je me retirasse...C'est pas tout, de fêter notre 14 et de parler inondations ( de boissons..), Ypres...(et cuites...), Europe et livres...britanniques ou d'éditions...C'est que j'ai encore un long chemin ...vers ce Pays qui est le mien...et de qui je dois aussi préparer dignement la Fête...( j'espère pas la dernière ...) dans une semaine.
Bon, je vous invite, tous, à nous y rejoindre ! Et à visiter ce superbe musée et nos champs de bataille, en ...y combattant comme une reine de Sabah, comme un Roi, ...par amour pour vous...par amour...pour...toi, qui que tu sois...
A vous tous, avec Fraternité !
Sur ce, Chers Frères, permettez que je me retirasse...C'est pas tout, de fêter notre 14 et de parler inondations ( de boissons..), Ypres...(et cuites...), Europe et livres...britanniques ou d'éditions...C'est que j'ai encore un long chemin ...vers ce Pays qui est le mien...et de qui je dois aussi préparer dignement la Fête...( j'espère pas la dernière ...) dans une semaine.
Bon, je vous invite, tous, à nous y rejoindre ! Et à visiter ce superbe musée et nos champs de bataille, en ...y combattant comme une reine de Sabah, comme un Roi, ...par amour pour vous...par amour...pour...toi, qui que tu sois...
A vous tous, avec Fraternité !
Clansman
Arf oui ! Par curiosité j'ai cherché rapidement dans les catalogue des BU et rien. Et puis quand j'ai tapé le titre sur google et que j'ai obtenu 2 résultats (dont un renvoya à ce forum), j'ai compris que ça allait être difficile de mettre la main dessus.Hé, hé, on va être deux à le rechercher. Je n'arrive pas à mettre la main dessus. C'est Annie qui m'a donné les références.
Et pour combiner la bataille d'Ypres avec le sujet initial je propose cette image tirée d'un atlas :
cliquez pour agrandir (désolé version floue, je la scannerai à l'occasion)

notez la partie innondée au nord.
Cordialement.
Cordialement
Bonsoir à tous
Je viens de lire l'article concernant l'inondation commandée par le roi des Belges suis-je la seule à ne pas être au courant j'en ai parlé autour de moi et c'est la surprise! Monsieur BELGE lui doit le savoir, en tout état de cause je joins l'image de la coupure
Bonne nuit à ceux qui partent se coucher
Taniou
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... edited.jpg
Bonjour à toutes et à tous
La violation de la neutralité du territoire Belge par les Allemands a eu lieu le 04/8/1914 par la Wallonie et l'invasion de la Belgique le 20/8/1914. Pour l'Allemagne la marche à travers la riche Belgique est essentielle. L'armée pourra s'y ravitailler, se reconstituer rapidement des voies ferrées et utiliser le réseau routier très dense. Cette invasion n'est pas un caprice cynique de l'état major, elle est la solution rationelle au problème posé par une guerre moderne et continentale et c'est à partir de 1891 que les Allemands travaillent assidument à leur plan de guerre.
Le plan Schlieffen prévoyait que le théatre des opération devait se faire sur le territoire Belge en vue d'y obtenir une victoire déterminante par l'enveloppement des armées Françaises à l'aide d'un mouvement tournant qui passera par la Belgique (Liège, Bruxelles, Charleroi), le nord de la France (St-Quentin, Compiègne, Senlis). La masse de l'armée Allemande permettrait de déborder rapidement sur Paris par l'ouest et de se rabattre au Sud dans un gigantesque mouvement d'enveloppement. En 39 jours la France serait hors de combat !
St le peuple Belge ne s'était pas sacrifié cela aurait pu se faire. La France doit avoir un devoir de reconnaissance envers ce peuple qui a été chassé de ses terres héréditaires, ruiné, éparpillé dans l'exil.
Le 04/8/1914 les Allemands entrent joyeusement en Belgique car ils s'attendent à une simple promenade militaire. Mais ils trouvent : ponts coupés, arbres abattus, routes barrées et le canon tonne. La Belgique est neutre et les Allemands trouvent cela inadmissible. On le lui fait payer cher, massacres d'otages, villes incendiées, etc...Pas de pitié pour un peuple qui pour de "vulgaires questions d'honneur" ! risque de retarder le plan Schlieffen. Ils ont 15 jours de retard lorsqu'ils arrivent à Bruxelles.
Le 26 octobre 1914, à Nieuport, un modeste éclusier Henri Geraerts suggère d'inonder la plaine pour stopper la course des Allemands vers la France. Il s'agit d'ouvrir les vannes des écluses à marée montante et à les refermer à marée descendante. Ce qui fut fait.
En décembre 1914 les digues de l'Yser furent brisées à coups de canons par les Belges sur ordre du roi, et ce fait, fut le tombeau de l'armée du Kayser qui voulait absolument franchir l'Yser. Un an après les flots couvraient toujours le pays Flamand et insidieusement s'infiltraient dans les tranchées Allemandes.
Amicalement
Denise
Denise
Merci Belge, Margarita et vous tous je ne pourrai plus dire je ne savais pas Il y a toujours dans les moments extrèmes une idée qui jaillit pour bloquer l'envahisseur En effet nous devons de la reconnaissance à cette Belgique qui nous a permis d'éviter l'avancée de l'énnemi et à quel prix pour son peuple Reconnaissance et admiration !
Bonne soirée à tous
Taniou
Bonne soirée à tous
Taniou
taniou
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Sur le sujet, je confirme l'intérêt de l'ouvrage indiqué par Claude.
Commandant Robert THYS, "Nieuport, 1914-1918", Berger-Levrault - Desoer - Constable, 1922.
Il s'agit d'un gros pavé, très richement illustré de photos, plans, cartes, etc. qui détaille tant les combats et la vie de ce secteur que l'aspect très technique des inondations. Je n'ai pas le temps actuellement de poster quelques scans, mais si cela intéresse je pourrai le faire ultérieurement.
Amicalement,
Stéphan
Sur le sujet, je confirme l'intérêt de l'ouvrage indiqué par Claude.
Commandant Robert THYS, "Nieuport, 1914-1918", Berger-Levrault - Desoer - Constable, 1922.
Il s'agit d'un gros pavé, très richement illustré de photos, plans, cartes, etc. qui détaille tant les combats et la vie de ce secteur que l'aspect très technique des inondations. Je n'ai pas le temps actuellement de poster quelques scans, mais si cela intéresse je pourrai le faire ultérieurement.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour à tous,
Voici ce que dit Jacques Isorni dans son "Histoire Véridique de la Grande Guerre":
"le 25, le Roi - qui sentait son armée à bout, plus de 10000 hommes blessés s'entassaient dans les postes de secours et dans les hôpitaux de l'arrière - avait recouru à une décision qui était le sacrifice suprême.
Renouvelant le geste du prince d'Orange ouvrant à la mer les digues de Hollande pour en faire une île imprenable, Albert avait décidé de noyer le dernier lambeau de son royaume pour le sauver de l'invasion.
Informé par la mission francaise (le 25 à 17 heures), Foch avait approuvé la décision.
La manoeuvre commenca sans que l'éveil fut donné. Le 27, au matin, les écluses de Nieuport s'ouvrirent à l'heure du flux, elles se refermèrent à marée basse.
Le flot s'avance vers les lignes allemandes. Il recouvrait des terres déjà gorgées d'eau et prit lentement possession des prairies, des villages, des routes, de toute la plaine. Les Allemands crurent d'abord à un phénomème inexplicable, qui serait de courte durée, et clayonnèrent leurs tranchées. Les eaux continuèrent à monter. Le fléau s'aggravait et l'inexplicable prenait le caractère d'un mystère surnaturel. Dans les tranchées, dont les bords croulaient par pans entiers, les hommes eurent de l'eau jusqu'aux chevilles, puis dans certains secteurs, où les positions n'étaient plus tenables, ils en eurent jusqu'aux genoux. Prisonniers de la vase, ils ne pouvaient en arracher leurs bottes qu'avec peine.
Ceux qui escaladèrent (du 22eme corps de réserve) le talus de la voie ferrée, découvrirent d'un regard en arrière un spectacle qu'ils durent prendre pour une hallucination. Le paysage était englouti. Seules les rangées d'arbres marquaient encore par l'alignement de leurs cimes la présence des routes disparus. "L'ennemi avait appelé le flux de la mer à son secours (Die Schlacht an Der Yser)".
Dans la nuit, la IVe armée recevait l'ordre de se retaiter et reprenait position derrière l'Yser, suivie à bonne distance par les unités de Grosseti et les débris de l'armée belge. Elle ne gardait que quelques têtes de pont à l'est de Nieuport et à Saint-Georges, la ferme de Groote Hem à Schooebakke et la ferme de Den Toren au nord de Dixmunde."
Bien cordialement
Nicolas
Voici ce que dit Jacques Isorni dans son "Histoire Véridique de la Grande Guerre":
"le 25, le Roi - qui sentait son armée à bout, plus de 10000 hommes blessés s'entassaient dans les postes de secours et dans les hôpitaux de l'arrière - avait recouru à une décision qui était le sacrifice suprême.
Renouvelant le geste du prince d'Orange ouvrant à la mer les digues de Hollande pour en faire une île imprenable, Albert avait décidé de noyer le dernier lambeau de son royaume pour le sauver de l'invasion.
Informé par la mission francaise (le 25 à 17 heures), Foch avait approuvé la décision.
La manoeuvre commenca sans que l'éveil fut donné. Le 27, au matin, les écluses de Nieuport s'ouvrirent à l'heure du flux, elles se refermèrent à marée basse.
Le flot s'avance vers les lignes allemandes. Il recouvrait des terres déjà gorgées d'eau et prit lentement possession des prairies, des villages, des routes, de toute la plaine. Les Allemands crurent d'abord à un phénomème inexplicable, qui serait de courte durée, et clayonnèrent leurs tranchées. Les eaux continuèrent à monter. Le fléau s'aggravait et l'inexplicable prenait le caractère d'un mystère surnaturel. Dans les tranchées, dont les bords croulaient par pans entiers, les hommes eurent de l'eau jusqu'aux chevilles, puis dans certains secteurs, où les positions n'étaient plus tenables, ils en eurent jusqu'aux genoux. Prisonniers de la vase, ils ne pouvaient en arracher leurs bottes qu'avec peine.
Ceux qui escaladèrent (du 22eme corps de réserve) le talus de la voie ferrée, découvrirent d'un regard en arrière un spectacle qu'ils durent prendre pour une hallucination. Le paysage était englouti. Seules les rangées d'arbres marquaient encore par l'alignement de leurs cimes la présence des routes disparus. "L'ennemi avait appelé le flux de la mer à son secours (Die Schlacht an Der Yser)".
Dans la nuit, la IVe armée recevait l'ordre de se retaiter et reprenait position derrière l'Yser, suivie à bonne distance par les unités de Grosseti et les débris de l'armée belge. Elle ne gardait que quelques têtes de pont à l'est de Nieuport et à Saint-Georges, la ferme de Groote Hem à Schooebakke et la ferme de Den Toren au nord de Dixmunde."
Bien cordialement
Nicolas
- Alexderome
L'arrivée des 6000 fusiliers marins de l'amiral Ronarc'h à Dixmude après avoir connu le baptême du feu à Gand (Gent) après une marche de 55 km en 2O heures le 16 octobre 1914 constitue un épisode les plus glorieux pour les fusiliers-marins. La fameuse 42 DI du général Grossetti les rejoindra le 20. Dixmude sera le point-clef de la mélée des Flandres.
Les combats s'engagent le 19 avec l'attaque du village de Beerst. Avec l'aide d'auto-mitrailleuses belges, le village est pris au prix de lourdes pertes et...doit être évacué car après la chute des forts d'Anvers, les Allemands ont rameuté l'artillerie lourde. La ligne de repli est l'Yser, sauf pour Dixmude, sur l'autre rive.
Le 20, les obus pleuvent, provoquant des pertes lourdes. L'église s'effondre. Puis c'est l'assaut des troupes allemandes, des combats au corps-à-corps, les tranchées changent de main plusieurs fois.
Le 21, nouvelle attaque violente. Les positions belges fléchissent, les fusiliers accourent , reprennent les tranchées boueuses.
Le 22, les Allemands réussissent à prendre position sur la rive gauche de l'Yser. Dixmude est prise à revers. Pour renforcer les fusiliers 2 bataillons de Sénégalais sont envoyés en renfort en attendant la 42e DI de Grossetti qui va les soulager pour un temps très court.
Foch, se rendant à Furnes promet des renfort au roi Albert, proche au renoncement.
Le 25 l'offensive reprend, précédée par un violent barrage d'artillerie. Un bataillon réussit à entrer le soir dans Dixmude.
Le 26, à nouveau, violent bombardement de l'artillerie sur les ponts et les tranchées. Des combats d'une violence inouïe ont lieu dans le cimetière.
Le 27, les écluses de Nieuport inondent la rive gauche de l'Yser. Ajouté à celà la pluie , la région est noyée sous un mètre d'eau.
A suivre...
Les combats s'engagent le 19 avec l'attaque du village de Beerst. Avec l'aide d'auto-mitrailleuses belges, le village est pris au prix de lourdes pertes et...doit être évacué car après la chute des forts d'Anvers, les Allemands ont rameuté l'artillerie lourde. La ligne de repli est l'Yser, sauf pour Dixmude, sur l'autre rive.
Le 20, les obus pleuvent, provoquant des pertes lourdes. L'église s'effondre. Puis c'est l'assaut des troupes allemandes, des combats au corps-à-corps, les tranchées changent de main plusieurs fois.
Le 21, nouvelle attaque violente. Les positions belges fléchissent, les fusiliers accourent , reprennent les tranchées boueuses.
Le 22, les Allemands réussissent à prendre position sur la rive gauche de l'Yser. Dixmude est prise à revers. Pour renforcer les fusiliers 2 bataillons de Sénégalais sont envoyés en renfort en attendant la 42e DI de Grossetti qui va les soulager pour un temps très court.
Foch, se rendant à Furnes promet des renfort au roi Albert, proche au renoncement.
Le 25 l'offensive reprend, précédée par un violent barrage d'artillerie. Un bataillon réussit à entrer le soir dans Dixmude.
Le 26, à nouveau, violent bombardement de l'artillerie sur les ponts et les tranchées. Des combats d'une violence inouïe ont lieu dans le cimetière.
Le 27, les écluses de Nieuport inondent la rive gauche de l'Yser. Ajouté à celà la pluie , la région est noyée sous un mètre d'eau.
A suivre...
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio