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Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : mer. févr. 20, 2013 11:17 am
par CTP
Bonjour Louis-Jean, Bonjour Pierre François, bonjour à tous

Promis je n'essayerai plus de faire d'effets de manche et me contenterai de relater les faits, encore les faits, rien que les faits, tous les faits, enfin je veux dire les documents, encore les documents, tous les documents, rien que les documents.
Ni plus ni moins, même si affinité!!! :)

C'est parce que j'ai livre du SHAA que j'ai passé en revue le JMO de la 10ème armée, et les documents que j'ai relevé à Vincennes pour le 4ème trimestre 1914, à la poursuite de l'escadrille "Vendome". Qui d'ailleurs n'apparaît que comme "VE"
Voilà, simplement parmi le gros millier de documents sur lesquels je travaille pour un prochain cahier "L'aviation entre dunes et tranchées: 4ème trimestre 1914", j'ai trouvé "amusant" de publier ce document sur une autre escadrille mixte qui par ailleurs a déjà son chapitre dans www.asoublies1418.fr et qui semblait bien mal en point!
Au passage je relève cette phrase "consent à céder ce gradé"

Pour en revenir au livre du SHAA, il donne le capitaine Chevreau comme chef d'escadrille de la "Vendome", et c'est CHEVRE(AU?) qui signe le télégramme. Peut-être le capitaine René Pierre Louis Marie Chevreau. A confirmer.

Les avions de marque Vendôme semblent exister et avoir été testés par l'armée (Vincennes?) dès 1911. Avions mono et biplaces. Mais je n'ai pas trouvé d'info ni sur la société, ni sur les modèles.

Avec mes remerciements pour ce portrait de d'Orgeix que j'avais oublié.

Cordialement
Claude

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : mer. févr. 20, 2013 2:11 pm
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Les avions de marque Vendôme semblent exister et avoir été testés par l'armée (Vincennes?) dès 1911. Avions mono et biplaces. Mais je n'ai pas trouvé d'info ni sur la société, ni sur les modèles.
:???: le net donne pourtant un certain nombre de références :

http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft28336.htm
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft29456.htm
http://www.numistoria.com/plus.php?id=14741
Image source http://archive.org
Image source http://archive.org
http://www.precurseursaviation.com/vendome.htm
...

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : mer. févr. 20, 2013 2:49 pm
par amboise37
Bonjour
il y a des photos de Vendôme type militaire 1914 à cette adresse.
http://www.precurseursaviation.com/vendome.htm
Didier

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : mer. févr. 20, 2013 2:57 pm
par CTP
Merci Louis Jean, Merci Didier

Merci pour ces infos.
Quand je dis
Les avions de marque Vendôme semblent exister
je sous-entends ... militaires.

"Type militaire" ne veut pas dire qu'il ait été agréé par l'armée, ni commandé.
Car il y avait des procédures d'agrément. Pour les avions isolément, et pour les escadrille constituées. Voyez par exemple l'histoire de la Do 22 dont on s'aperçoit au moment de la faire partir sur le front que les Dorand n'ont pas passé les épreuves qualificatives, et que l'escadrille n'existe pas administrativement faute de qualification officielle. Un petit jeu d'écriture réglera tout ça.

"French Aeroplanes Before the Great War" ... Before!!!

Et, hélas, je persiste, pas d'infos de source militaire repérées à ce jour selon lesquelles ces avions ont été agréés et commandés et livrés.(Combien d'exemplaires?).
Même s'ils ont été mis en escadrille sur le front. Ce qui constitue un des exemples de "l'effervescence", c'est le moins qu'on puisse dire, de l'aviation à l'arrière dans les premiers mois de guerre.
Mais je ne désespère pas.

Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Claude

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : mer. févr. 20, 2013 3:24 pm
par IM Louis Jean
Re-bonjour,
je sous-entends ... militaires.
Je me disais, aussi!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : jeu. févr. 21, 2013 6:33 pm
par CTP
Bonjour à tous

Revenons à l'escadrille Vendome et à la HF 32.
Dans le JMO de la 9ème Armée, jusqu'au 5 octobre l'escadrille HFA fait des missions avec des pilotes qui seront ceux de la 32.
"1er octobre
HFA.
1ère reconnaissance. Pilote lieutenant Ménard.
Départ: 7h. retour: 8h 10.
Mission: Reconnaître l'itinéraire Souain, Somme-Py, Bezheniville, Pont-Favarger, Isles s Suippes. Saint Masmes, Lavannes-Berru, Nogent l'Abbé.
2ème reconnaissance: Pilote lieutenant Cheutin.
Reconnaître l'itinéraire: Saint Hilaire le Grand, Auberive, Somme-Py, Souain, Saint-Hilaire le Petit, Saint Souplet, Sainte Marie à Py, Somme-Py, Ardeuil, Souain, Moronvilliers."
Et les appareils Vendome apparaissent le 13 septembre associés à l'escadrille HF 1
13 septembre
HF 1. 4 appareils Vendome: 2 appareils: terrain de Chalons.
Image
14 septembre
HF 1 Camp de Chalons ( 4 appareils Vendome).

15 septembre
...l'escadrille HF 1 n'a toujours que 2 appareils pour coopérer au réglage de tir.
Le 26 septembre 3 avions HF arrivent avec un chef d'escadrille.
Image
27 septembre

HFA Le lieutenant Ménard a lancé des fléchettes Bon sur une brigade de cavalerie.
Image
Cordialement
Claude

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : sam. févr. 23, 2013 1:22 am
par CTP
Bonsoir

Voici l'origine de l'escadrille HFA.
16 SEPTEMBRE 1914
GQG, Direction du service aéronautique.
L'Armée Castelnau utiise depuis un certain temps deux pilotes hors escadrille, les lieutenants Ménard et Cheutin sur avion H. farman.
Ces pilotes ont été spécialisés dans cette armée à l'observation d'artillerie et ont obtenu d'excellents résultats.
Il serait possible, sans gêne pour le reste du service, de constituer définitivement cette section provisoire. Indépendamment du rendement immédiat que l'on obtiendrait, on serait à même, d'après l'expérience, de juger les avantages et les inconvénients d'une pareille organisation, et, si elle devait être plus tard généralisée, d'avoir les éléments nécessairers pour la constituer.
Propositions:
Une escadrille à 3 avions dite escadrille d'Artillerie est constituée à l'Armée Castelnau.
Elle comprend les 3 pilotes hors escadrille ci-après:
Lieutenant Ménard, Cheutin, Battini.
Les avions HF 80 HP et les rechanges seront fournis par la 2ème réserve de Dijon.
Le matériel roulant sera celui de l'escadrille de Tunis, remis en état par la 2ème Réserve de Dijon.

Cordialement
Claude

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : sam. févr. 23, 2013 8:42 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Image
Source "L'Indépendant du XVe et d'Issy les Moulineaux" du 28 mars 1914. Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : sam. févr. 23, 2013 3:32 pm
par CTP
Bonjour à tous

Merci Louis Jean pour cet extrait.

Encore un avion "blindé" !
Reste à trouver les documents militaires s'ils ont été conservés.

Apparemment 4 exemplaires sont en service fin 1914.
Et pas d'autre.
Puis viendra la "rationalisation" de Barès restreignant les modèles.

Cordialement
Claude

Re: Encore une escadrille mystérieuse...

Publié : dim. févr. 24, 2013 8:13 pm
par Blake
EAMF:
"L'escadrille Vendôme créée le 9 décembre 1914, commandée par le capitaine Chevreau, fusionne avec la HF 32 le 3 janvier 1915, aussi dénommée Escadrille mixte 32."
Bonjour
Comme l'indique son numéro l'escadrille 32 Vendôme est bien antérieure au 9 décembre 1914 (elle est signalée en août 14 à Dôle et dans la région de Belfort):

«Situation de l'aviation à la date du 12 Novembre 1914...
«H.F. avions d'artillerie ... H.F.32 Armée Saint-Pol...
«(tirs d'artillerie) ... M.F.35 mixte Armée de Belgique
«Le Dr du Sce de l'Aéronautique» (SHAA A.25)

«GQG Commandement de l'Aéronautique aux Armées le 30 mai 1916
«Date de constitution des unités d'aviation...
«3° Armée ... MF.32 9 Décembre 1914 Ancienne Vendôme ...
«6° Armée ... MF.35 28 Octobre 1914 ...»