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Re: Localisation d'escadrilles

Publié : mar. févr. 05, 2013 12:42 am
par amboise37
Bonsoir,
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voici les tampons des carnets de vol de Victor Lasalle en question. On peut y voir escadrille 509 puis Br 51 à la main et enfin un tampon avec BR 51. En fait, je pense qu'il s'agit d'une méprise. Les aviateurs avaient l'habitude des noms d'escadrille avec le type de l'avion et un numéro. Avec la création des régiments sont apparus des numéros : 12e escadrille, 13e escadrille, etc. La Br 51 n'était pas son nom. Il s'agissait de la 51e escadrille mais on l'a appelé à l'ancienne : Br 51. C'est comme si à Tours, la 12e escadrille du 31e RAO avait été appelée Sal 12 alors qu'il s'agissait de la 12 escadrille avec les traditions de la Sal 10. L'éloignement y est sans doute pour beaucoup.
Didier

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : mar. févr. 05, 2013 12:29 pm
par fredo64
bonjour,
mais vous n'y êtes pour rien, cher Lucien! pour info, il existe quelques preuves photographiques de cette présence aéronautique à San-Stefano, mais je ne sais pas si elles font partie d'un fonds public, ou privé.
et merci à Didier pour les tampons :)

pour expliquer ce qui pourrait passer pour une erreur, le premier de couverture du carnet porte l'inscription "le présent carnet [...] a été paraphé par nous, Ltt Gautier commandant l'escadrille BR 1 ex.509, le 2.. mai 1920".

cdlt,
fred

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : mer. févr. 06, 2013 12:39 am
par amboise37
Bonsoir,
après le grand parc aéro de San Stefano, Victor Lasalle est affecté à la Br1 (ex 509). Là encore, elle a été appelée à la manière des escadrilles de la guerre alors que c'est en fait la 1re escadrille du 1er RAO. Qui se trouve à Tours et qui deviendra 31e RA en août 1920. C'est fin mai seulement qu'il est écrit sur ses CV Br 1 à la place de 509 (le temps du voyage?) et ce n'est qu'en août que le Br 1 est devenu Br 51 (en fait la 51e escadrille du 35e RA).
Didier
PS Frédéric, le carnet de vol n'est pas un document privé.
PS 2 Escadrille pas trop éloignée de la 509 : la 510. A priori, elle a sans doute duré un peu plus longtemps que ce qu'on en sait car j'ai lu, dans les papiers de Victor Gruel (commandant de Victor Lasalle à Tours) qu'il était à la 510, à Boujourista, près de Sofia, du 24 octobre 1919 au 9 février 1920 (il s'agit d'une lettre pour justifier des heures de vol en l'absence des carnets)
PS 3 On retrouve la notion de Br 51 dans les états des services de Georges Ledot qui était aussi à Constantinople. Il avait été observateur à l'escadrille 508, commandée par le lieutenant Albert Picot.
PS 4 Albert Picot (esc 508) et Léon Sutter (esc 523) sont rentrés en France avec les archives de leur unité qu'ils devaient remettre au 4e RAO (futur 34e régiment d'aviation). Une note de mai 1920 indique qu'ils ont été rapatriés.

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : mer. févr. 06, 2013 12:28 pm
par fredo64
bonjour,

la BR 1/BR 51 n'est pas le seul cas connu de ce genre.
l'ex.559 (la 6e esc./ 1er RO de Tours qui vous tient tant à coeur) est déplacée à Adana (Turquie) dès février/mars 1920 pour y devenir 56e esc./ 5e RO. les insignes peints sur ses Breguet comportent la mention "BR 56".
édit: j'ai des photos, trop "grosses" pour passer. qqu'un sait-il comment en réduire la taille, svp?

concernant la 510:
un message du ministère de la Guerre adressé au Gal commandant les troupes alliées en date du 30.08.1920, porte sur la réorganisation de l'AFO "2e mouture" (en fait, l'ex. Armée du Danube dissoute en septembre précédent). si je ne me trompe pas, il y est question de l'escadrille 510, dont l'activité est maintenue.

concernant la 523:
elle est englobée à la Division Territoriale de Szegedin, créée le 08.08.1919 pour couvrir le repli de l'Armée de Hongrie; à l'issue, son personnel d'active est destiné à rejoindre Constantinople.
la Division n'est finalement dissoute que le 01.02.1920, et ses derniers éléments embarqués mi-février, dont les aviateurs français jusqu'alors rattachés à l'escadrille serbe.

comme tout ce qui s'est passé sur le front d'Orient, le rôle tenu par l'aviation française pendant et, surtout, "après" le conflit est trop longtemps resté ignoré, car considéré comme de second ordre.
je reste persuadé que tout n'a pas été dit, et qu'il reste quelques belles trouvailles à faire.

cdlt,
fred

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : mer. févr. 06, 2013 2:54 pm
par bruno10
Bonjour

Bon si je résume bien La Br 1 est en fait la Br 51 qui n'était rien d'autre en fait que la 509 , autrement dit la 1ère escadrille du RAO .....
Je comprends que les aviateurs eux-mêmes avaient du mal à s'y retrouver.... :)
Cordialement
Bruno

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : jeu. févr. 07, 2013 7:10 am
par Lucien Morareau
Côté Marine, c'est quand même plus simple :

Le CAM de Constantinople, basé à San Stefano, a été armé en janvier 1920 avec une demi-douzaine d'hydravions Georges Lévy HB2 (ex 280hp Hispano-Suiza). Son premier et seul commandant a été le LV Cavelier de Cuverville.
Le CAM a été dissous en décembre de la même année et son personnel rapatrié en Métropole. Quant aux appareils, je présume qu'ils sont restés sur place car je ne les retrouve nulle part ailleurs ensuite.

Voici deux clichés représentant :

Le premier : Un GL HB2 survolant Sainte Sophie en 1920
Le second : Un autre GL sur le slip de San Stefano la même année, avec à droite le Mt pilote Jean Le Duff et son fils René, futur Sgt pilote de l'AA breveté en 1944...



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Re: Localisation d'escadrilles

Publié : jeu. févr. 07, 2013 1:49 pm
par fredo64
Bonjour
Bon si je résume bien la Br 1 est en fait la Br 51 qui n'était rien d'autre en fait que la 509 , autrement dit la 1ère escadrille du RAO .....
Je comprends que les aviateurs eux-mêmes avaient du mal à s'y retrouver.... :)
Cordialement
Bruno
bonjour,

juste pour tout bien mettre à plat:
la 509, volant sur Breguet, reste en Orient. elle est organiquement rattachée:
- 1re esc. du 1er RO de Tours au 01.01.1920, d'où BR 1,
- 51e esc. du 35e RO de Lyon au 01.08.1920, d'où BR 51.

en plus du cas de la 559/BR 56, ce système de dénomination est aussi visible sur les appareils de la 575/BR57.

pour finir, question à Lucien:
les éléments "air" de San Stefano étaient basés dans ou à proximité d'une école (certains écrivent d'une école d'aviation). le CAM était-il installé sur la même emprise? svp

cdlt,
fred

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : jeu. févr. 07, 2013 3:20 pm
par Lucien Morareau
J'ai une série de photos dont certaines aériennes montrent clairement que le terrain terrestre et le CAM étaient très proches. La base était baptisée "Port aérien Capitaine Malavialle"

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : jeu. févr. 07, 2013 4:19 pm
par fredo64
Lucien,
si tant est que ces clichés proviennent d'archives publiques, pourriez-vous me dire où les trouver, svp?
merci d'avance,

cdlt fred

Re: Localisation d'escadrilles

Publié : jeu. févr. 07, 2013 5:10 pm
par Lucien Morareau
SHAA N° B93 1715, B93 1733, B93 1735, B93 1736, B93 1737, B93 1738, B93 1739, B93 1740 et B93 1741