J'y suis retourné dernièrement pour photographier la suite. On m'a dit : "On ne prête plus, il est sur internet..."
Je découvre ce sujet ce jour, je voudrais seulement demander à DTB.
Ont-ils vraiment le droit de vous interdire de consulter ce J.M.O. version papier, je veux dire aux archives ? Je ne pense pas, sauf si ce J.M.O. était dans un état de délabrement le plus total, et qu'il nécessitait alors une restauration avant de pouvoir être consulté de nouveau. Etait-il le cas ?
Si ce J.M.O. était sur internet c'est que la période de communication pour les lecteurs était bonne. Après pourquoi ce retrait des images du site internet ? Il y a une loi pour la consultation des archives en France, et il me semble que lorsqu'une archive dans un service d'archives est communicable elle est communicable (sauf si en restauration ou envoyé en numérisation ou autre). Daniel pourrait sûrement nous en dire plus sur la loi et sur ça.
Salutations.
D'un autre côté si numérisation il y a eu vous devriez alors avoir le droit (comme nous tous) de consulter ces archives numériques. Si ce J.M.O. est pleinement communicable (ce qui semble être le cas comme vous l'avez déjà consulté par le passé).
Le droit, c'est une chose. On l'apprend à la fac. C'est la théorie.
Les faits, c'est autre chose. C'est la pratique. On la découvre dans la vie active...
Je ne vais pas faire de lettre de réclamation au ministre, ni saisir le médiateur de la république, ni faire un référé au tribunal administratif du coin. Je vais le signaler courtoisement, fermer ma gueule, et ne pas crier sur le personnel en place, qui, s'il lui arrive parfois de manquer d'imagination, se met en général en quatre pour vous aider dans vos recherches.
C'est valable pour l'orient, que tu connais bien. En étant patient, le personnel m'a trouvé plus d'une fois quelques trésors qui n'étaient même pas dans l'inventaire.
Oui je suis d'accord, mais si ce J.M.O. est pleinement communicable au regard de la loi (un dossier est communicable en fonction des dates extrêmes qui composent l'archive, une fois la période de non communicabilité passée en fonction des types de documents et la dernière date) le dossier devient donc normalement communicable aux lecteurs, sauf cas exceptionnels j'imagine. Après si l'archiviste juge qu'il y a trop de dangers pour les pages de ce dossier à être manipulé par des lecteurs et que ce dossier avait été numérisé à cet effet, vous auriez alors dû pouvoir disposer des fichiers numériques sur place dans la salle de consultation, Il me semble.
Après je ne connais pas toutes les données (informations) concernant ces J.M.O., et il faudrait lire ce qu'ils disent dans leur inventaire en P.D.F. sur M.D.H. ou s'il y a une notice explicative sur ça.
De mon opinion, je trouve qu'ils ont par moment des façons d'agir assez étranges (C'est seulement mon opinion), comme par exemple des fiches numérisées sur M.D.H. (qui sont des copies d'archives) altérées (falsifiées) par leurs soins directement sur ces documents numérisés, avec l'ancienne information cachée aux lecteurs. Je n'avais jamais vu ça.
Enfin bref peu importe, comme vous dîtes vous n'allez pas écrire au ministre pour ça [:bobrah:1] [:bobrah:6]. Et c'est vrai que le personnel est vraiment sympathique et cordial. Après pour l'Orient (côtes en 20 N) c'est toujours la même chose les archives sont toujours indisponibles depuis janvier 2011 il me semble, j'ai oublié maintenant à quoi elles ressemblaient [:bobrah:6].
Bien cordialement.
Pour en revenir au message d'origine de ce fil, je vous signale que les 100 ans des Cigognes feront l'objet de 8 pages dans le prochain numéro d'AVIONS qui sort d'ici une douzaine de jours.
Vous voyez qu'on ne les oublie pas !
Mon message d'origine est simplement pour que les archives de la 103 ne soient pas définitivement enterrées. Le tragique n'est pas qu'elles ne soient pas consultables, c'est qu'elles soient "perdues"
Certains les ont consulté à Dijon il y a quelques années.
Depuis la réorganisation des unités de l'Armée de l'Air est passée par là.
Selon Dijon elles ont été transférées à Vincennes.
Selon Vincennes elles ne sont pas répertoriées dans le "leg de Dijon"
Enfin selon l'Officier Tradition de Luxeuil... elles sont introuvables.
Ne pas oublier les Cigognes OK, retrouver leurs archives +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir Claude,
Réponse sûrement idiote, mais peut-être sont elles en cours d'inventaire ou de classement, ou non inventoriées encore dormantes dans un coin.
Dans tous les cas s'il y a eu versement de ces archives aux archives à Vincennes, un inventaire aurait normalement dut être fait et ces archives mentionnées dans des documents administratifs de ce versement d'archives (il me semble que le mot de ce documents est "bordereau de versement"), j'imagine. Enfin, sans trop connaître, il me semble que c'est comme ça (j'imagine que pour l'Armée aussi ).
Merci de me corriger si une erreur.
C'est encore moi (désolé je vais retourner à mes jeux vidéo) dernière fois que je poste ici ce soir.
Il me semble que l'on peut consulter les "Etats de versement" d'archives, et que c'est en consultation libre (à vérifier). Mais pour les archives de l'Armée je ne sais vraiment pas, j'ignore totalement s'il fonctionne comme des A.D. ou archives municipales (? [:bobrah:4] ).
Si vous connaissez la date de ce versement par Dijon, vous pouvez peut-être toujours demander à consulter les états de versement à Vincennes.