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Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 11:32 am
par lignard2
Bonjour à vous tous, Annie, Bruno, Blake, CTP

J'ai donc une série de photos sur l'aviation française... et je me demande toujours bien comment cela a atterri dans l'album au fond d'un grenier d'un petit village belge!
L'histoire a de ces détours....
Voici une photo, est-ce un Farman ou un Breguet? (ou ni l'un ni l'autre)Image





Connaissez-vous les aviateurs Rondeau et Feneau (orthographe?). Il me semble qu'ils soient Français vu l'uniforme... mais!
J'ai leur photo. J'espère qu'un détail, une date, ou... donneront peut-être une explication à ma première question.
Un grand merci de vos éclaicissements.
Cordialement

Lignard belge

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 12:32 pm
par CTP
Bonjour

Ça m'a tout l'air d'être un Voisin.
Ajout: Doute après le post de Bruno.
Et en plus il le trouve sur mon site!!!

Quand à votre question ," et je me demande toujours bien comment cela a atterri dans l'album au fond d'un grenier d'un petit village belge!" pour le moment pas de réponse

Pour Rondeau j'ai Adrien Rondeau MPF en août 14. Pa sur que ce soit lui. Peut-être une comparaison avec la photo de la citation et la votre.
Pour Feneau, rien trouvé.

Cordialement
Claude

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 12:34 pm
par bruno10
Bonjour

Il s'agit d'un Breguet Michelin -Mais vous dire de quel type exact ?
Vous n'auriez pas d'autres vues de l'avion ?
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... t-michelin
Bruno

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 1:32 pm
par bruno10
Re-bonjour

Possible qu'il s'agisse du Breguet Type BM2 avec la disposition antérieure ou les reservoirs se trouvaient au centre de la nacelle (!!) pour ensuite les placer entre le deux ailes de chaque coté (pas forcément mieux...)
Voir sur le site de Claude..
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&safe= ... uCQ&zoom=1

A suivre
cordialement
Bruno

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 2:02 pm
par lignard2
[quotemsg=14658,12,653]Bonjour

Ça m'a tout l'air d'être un Voisin.
Ajout: Doute après le post de Bruno.

Quand à votre question ," et je me demande toujours bien comment cela a atterri dans l'album au fond d'un grenier d'un petit village belge!" pour le moment pas de réponse


Bonjour,

Voici une photo de ces deux aviateurs. Mais en ce qui concerne la question .... Merci d'y avoir pensé mais je ne fais que traduire ma pensée.. peut-être qu'avec l'un ou l'autre de vos renseignements, je trouverai un lien entre mon concitoyen et toutes ces photos "françaises". Image

Encore merci de votre bonne attention.
Cordialement

Lignard belge

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 2:25 pm
par bruno10
re-Re-bonjour

Le lien entre vos photos et la Belgique pourrait etre l'école d'aviation D'Etampes ou ont été formés de nombreux pilotes Belges
J'ai trouvé ici trace d'un Rondeau Raymond
et de Henri Feneau (dit Harry) ,qui ont tous deux été brevetés à Etampes
(sur la liste figure egalement la plupart des As Belges 14-18)

www.bamfbamrs.be/Dillien/OT-PILOT.DOC

(fichier Word)


CF Rubrique 'Session eleves a Etampes à leur frais'

Feneau Henri (Harry) ......18.. ° Naissance à ...
...05.1915 Brevet civil
08.08.1915 Brevet militaire à Etampes
20.05.1940 + Décédé à Menin

......19.. +
Rondeau Raymond .......... ° Naissance à ...
...05.1915 Brevet civil
......1915 Brevet militaire
......19.. +

et également Un pilote qui je crois vous interesse, Alfred Massaux
(16.04.1913 CREATION DE LA COMPAGNIE DES AVIATEURS
4e Division 1913 )

Massaux Albert Joseph ......18.. Naissance
26.09.1913 Brevet FAI n°84, école militaire Bollekens
14.03.1914 Brevet militaire à St Job
......192. Major aviateur. Initiateur du vol-à-voile à la Panne
......19.. +

Cordialement
Bruno

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 3:24 pm
par lignard2
[



Massaux Albert Joseph ......18.. Naissance
26.09.1913 Brevet FAI n°84, école militaire Bollekens
14.03.1914 Brevet militaire à St Job
......192. Major aviateur. Initiateur du vol-à-voile à la Panne
......19.. +

Bonjour,

Une partie du Bingo! Le schimblig avance ! ce personnage :bounce: me permet de traduire mon état d'esprit....
En premier lieu Massaux, j'ai son dossier militaire complet et savez-vous qu'en 1925, il a été recordman mondial de vol à voile pour la durée, plus de 10 heures sur un "fer à repasser" si l'on compare aux machines actuelles. J'ai une photo (malheureusement en civil) dans mes papiers... (je la recherche mais....) le montrant à côté de son planeur lors de la remise du diplôme. Un Français, le même jour a décroché le record d'altitude en planeur. Il est également sur la photo.
Mais il y en a un autre.... Un certain Jacques Goetals, repris lui aussi comme élève pilote (à ses frais). Famille excessivement riche. Donc les moyens de se payer cette formation. J'ai également son dossier et je le joindrai à ma recherche. N'y aurait-il pas une photo de ce Massaux car en ce qui le concerne, je n'ai qu'une photo de lui en aviateur militaire. (prise en 1913).
Cela se rapproche mais mon concitoyen n'avait rien d'un aviateur mais artilleur canon anti-aérien.... et là il y a une approche car la méthode française différait de la belge et ....
Nous progressons.
Bien cordialement
Lignard belge


Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 4:21 pm
par bruno10
Ici la photo du Commandant Massaux recorman en 1925 sur Planeur
Poncelet Vivette en compagnie de l'autre recorman d'altitude Alfred Auger

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeur ... ivette.htm

d'autres photos de l'évenement sur Flight
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... =&x=32&y=5

Bruno

Re: Guynemer

Publié : ven. juil. 20, 2012 9:59 pm
par lignard2
Bonsoir,

C'est bien celle que je possède (les deux recordmen en planeur).
Merci à tous de la bonne suite donnée à mes questions
Cordialement
Lignard belge.

Re: Guynemer

Publié : dim. juil. 22, 2012 2:58 am
par lignard2
Bonsoir,

un petit remord.... avec une dernière photo d'avion

Ceci est un farman! Est-ce certain?
merci
cordialement
Lignard belge Image