Page 2 sur 2

Re: Chute du Breguet "La Bretagne"

Publié : mer. mars 28, 2012 6:49 pm
par Rutilius

Bonsoir Claude,
Bonsoir à tous,


« Pourtant l’article et la carte postale mentionnent bien " Breguet " pour " La Bretagne". Et sur la carte on reconnait très bien Hecfeuille. Quid ? »

Comme la chose est fréquente en matière de dénomination des bâtiments de mer, existaient en fait deux appareils dénommés, non pas « La Bretagne », mais plus sobrement « Bretagne » :

— le Deperdussin n° 57 –, offert au Trésor à la suite d’une souscription ouverte par le département du Morbihan, et piloté par le maréchal des logis Clément ;

— le Breguet biplace n° 28, directement remis à l’Armée par le journal Le Matin, à la suite de souscriptions recueillies auprès de ses lecteurs, puis affecté au Centre de Douai et placé en réserve (achat effectué en 1912 ; plaque apposée le 1er février 1913).

Sans doute souhaitez-vous que je publie ma source sous le sujet suivant, ce que je ferai avec grand plaisir :

—> pages1418/aviation-1914-1918/consentis- ... _594_1.htm

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Chute du Breguet "La Bretagne"

Publié : mer. mars 28, 2012 6:50 pm
par TLR
Bonjour,

Il y avait deux Bretagne : un Breguet U1 et le Déperdussin D57, dans deux escadrilles différentes ; la 17 et la 6.

TLR

Re: Chute du Breguet "La Bretagne"

Publié : mer. mars 28, 2012 7:20 pm
par CTP
Bonsoir Daniel, bonsoir Thierry, bonsoir à tous

Merci de rappeler ce fil de discussion.
Et d'éclairer les confusions possibles même si les avions ne sont pas vraiment des bâtiments de mer.

Cordialement
Claude