Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.
Hypothèses, scénarios et questions!!!
1) Pour susciter la réalisation d’un avion capable de bombarder Essen, la ville des usines de Krupp, les dirigeants de l’aéronautique militaire organisent, en octobre 1915, le « concours SN » : chargé de 800 kg, l’avion doit être capable de monter à deux mille mètres et de parcourir 600 km à une vitesse de 120 km/h.
La firme Nieuport y a répondu proposant début 1916 un tel avion.
2) Pour des raisons qui restent à déterminer la direction aéronautique du GQG décide ( à quelle date?) que les escadrilles 102, 103 et 112 seront transformées sur Nieuport de bombardement. (pourquoi ces escadrilles et par exemple pas la 101??? )
3) Les pilotes de la 103 sont transformés sur Nieuport au Plessis Belleville en février 1916.
La disparition des CCC ne permet pas de connaître la liste nominative de ces pilotes.
3) Le Nieuport de bombardement n'est pas homologué (c'est le Breguet Michelin qui sortira vainqueur de ce concours. Comme le Schmitt évalué par Marc Bonnier, le Nieuport (évalué par???) est à traction, ce qui constitue un "vice rédhibitoire" pour la commission)
4) Les pilotes de la 103 ayant été transformés sur Nieuport sont affectés à la chasse et l'escadrille passe du bombardement à la chasse. (idem pour la 102 et la 112)
5) L'escadrille rejoint Cachy () Date??? Missions ???)
Avec des Nieuport de quel type??
Ma question reste: Que se passe-t-il entre février et juin 1916 pour la 103???
Bien cordialement
Claude
Bonjour,
Quelques précisions:
1) Il y a deux concours SN en Octobre et Novembre 1915, le premier n'ayant pas donné les résultats attendus. Choisi au second, un Breguet sera développé en BM IV (de Baillencourt).
Début 1916, une note de la Section Technique signale que Nieuport, Farman et Voisin déclarent ne pouvoir réaliser les programmes imposés, et ajoute: "La maison Nieuport termine un avion de bombardement moteur 220 hp Renault; cet avion relativement léger emporte 2 hommes, une mitrailleuse, 100 kg de bombes avec 6 heures de combustible."
Le Nieuport n'a alors rien à faire avec le programme SN, qui demandait 150 à 200 kg de bombes, et il est plus tardif. Il sera développé jusqu'à fin 1916 et la construction stoppée par l'apparition de bombardiers plus performants:
- Conférence Barès du 14 janvier 1916 sur le programme du Printemps: "L'aviation de bombardement disposera d'avions monomoteurs, tels que: Nieuport 220 hp et MF 220 hp, et d'avions bimoteurs, actuellement à l'étude." (Optimiste!)
- Note au sujet des avions proposés par l' aviation navale anglaise, 9 mai 1916 (SHAA A180/4): "L'avion Short se rapproche du Nieuport 220 hp Renault de bombardement, dont un exemplaire est à peu près au point, mais qui ne sortira pas encore en série. Le Nieuport 220 hp Renault sera sans doute supérieur au Short."
- "Etat d'avancement des avions et moteurs nouveaux, 22 août 1916": "Nieuport radiateur avant Renault 250 hp… en cours d'achèvement."
- Les Anglais n'annulent les Nieuport XV commandés en Septembre 1916 qu'en Février 1917 et le marché français est soldé en avril 1917. Le type est encore dans la "Liste d'appellations des avions" de la Section Technique au 15 Octobre 1917 comme "biplace de bombardement".
5) D'après le JMO à Dijon:
- La dernière mission de bombardement de la V.B.103 date du 23 janvier 1916.
- Le départ des observateurs est mentionné au 8 Février, mais pas celui des pilotes, le 3.
- "19 Juin 1916. En exécution des ordres de M. l'Aide-Major Général au G.Q.G., … l'Escadrille 103 doit rejoindre la 6e Armée, où elle sera provisoirement affectée comme escadrille de chasse sur appareil Nieuport.". (aucune date intermédiaire)
- "Escadrille N.103 - Opérations s/la Somme - L'Escadrille partie le 20 juin de Malzéville, a cantonné le même jour à Sézanne, en est repartie le 21, a pris à son passage au Plessis-Belleville les pilotes et le personnel qui y étaient détachés et est arrivée à Cachy le 21…"
- Du 23 au 29 Juin, elle a reçu trois Nieuport 12 et quatre Nieuport 11, dont un système Alkan.
- "L'Escadrille a reçu 3 pilotes de la RGA spécialement entrainés au lancement des fusées Le Prieur, a récupéré les Maréchaux des Logis de Linière & Dupuy détachés à Verdun et compte aussi actuellement": (en fait liste complète au 1 Juillet)
Cne Gallet (parti en Orient le 12 Juillet, intérim par Barbey).
Lt Barbey (ex-VB103?, blessé le 24 Août)
Lt Gigodot
Sgt Steuer (+24 Septembre, collision avec le Sgt Roman affecté le 3 août)
MdL de Linière (ex-VB103)
MdL Dupuy (ex-VB103, renvoyé GDE Voisin le 12 Juillet)
Sgt Durand (ex-VB103)
Sgt Bourdarie (ex-VB103, +25 Décembre suite accident 16 Novembre)
Sgt Misery (ex-VB103, rayé du PN le 12 Juillet)
MdL Seigneurie (capturé le 2 Juillet avec Nieuport 110 hp mitrailleuse Lewis)
Cpl Maffert (prisonnier le 3 Août)
Brg Bazot (+1 Octobre suite accident 24 Septembre)
"Nombre d'appareils dans les escadrilles "Nieuport" à la date du 1er Juillet 1916" (SHAA A35/2): "N.103…9" (que des Nieuport)
Apparemment:
- Pas tous les pilotes de la VB103 sont partis au Plessis-Belleville.
- La VB103 demeure à Malzéville (comme la VB102) sans activité rapportée. Peut-être en sommeil comme la 102 qui ne retrouve son effectif qu'en Juin.
- Pas tous les pilotes de la N103 viennent de la VB103.