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Re: Avion et pilote anglais.
Publié : lun. oct. 18, 2010 3:07 pm
par Vieux Charles
Merci à Bruno et à DTB pour vos réponses. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique de tir en oblique avec la mitrailleuse du plan supérieur. Connaissez vous des sources à ce sujet?
Cordialement,
Eric
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : lun. oct. 18, 2010 4:05 pm
par dtb
Les archives du SHD, rapports de combat signés de Costes himself.
DTB
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : mar. oct. 19, 2010 5:29 am
par RSanchez95
Ils ont combattu en France et à Salonique.
Bonjour,
Orient ou France, je ne sais pas pour cet avion.
J'ai lu plusieurs fois que pendant la guerre, des avions anglais et français avaient participé ensemble à des missions aériennes.
Si cet avion n’a pas atterrit pour une raison de panne ou autre, c’est peut-être pour une mission (sûrement en France) avec ou depuis une escadrille française (?). Ca reste des suggestions, tout est possible et pas facile sans dates.
Il faudrait que je retourne un jour à la photothèque à Vincennes, pour voir si ils ont des photographies de cet avion et du pilote anglais.
Merci encore.
Salutations.
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : dim. nov. 07, 2010 3:01 am
par RSanchez95
Bonjour,
J'ai posé la question sur le forum Anglais "Great War Forum" et avec l'aide de "centurion" que je remercie encore pour son aide, j'ai eu plusieurs éléments de réponse.
Le moteur était le 200 ch. Hispano Suiza (1170 tr/m) pour les quatres pales du SE 5a.
Pour le pilote anglais, les ailes à gauche sur son uniforme, seraient les ailes du Royal Air Force et pas du Royal Flying Corps. Donc la photographie daterait de ou après mai 1918, changement je crois entre le R.F.C. et R.A.F courant 1918.
Je vais continuer mes recherches avec ces éléments.
Merci encore.
Cordialement.
Bobrah.
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : dim. nov. 07, 2010 11:51 am
par Cuchlainn
Bonjour,
Pour revenir à la problématique de la mitrailleuse en hauteur, les pilotes "intervenaient" sur les armes de capot à coups de maillet. Etait-ce plus efficace par rapport aux manipulations que l'on peut effectuer sur une mitrailleuse de plan supérieur, même basculée, en plein combat... bonne question !
Bourjade avait imaginé un système avec un petit marteau pour éjecter la douille coincée; plus efficace sans doute, Fonck - il me semble - triait soigneusement ses munitions grâce à un appareil de vérification fabriqué par ses soins.
Il est vrai qu'à partir de la mi-17, il est bien rare de trouver un chasseur qui ne présente pas deux mitrailleuses de capot.
Est-ce que le SE5a n'avait pas un capot un peu étroit pour y installer deux armes ?
Cdlt
Cyrille
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : dim. nov. 07, 2010 1:09 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Depuis mon dernier message, il y a eu d'autres messages sur les ailes de l'uniforme et l'uniforme du pilote anglais.
Je n'ai pas encore étudié toutes les réponses des membres du forum anglais.
Comme c'est en rapport avec ce message, voici le lien :
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=155314
Cordialement.
Nicolas.
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : mar. nov. 09, 2010 4:58 pm
par RSanchez95
Est-ce que le SE5a n'avait pas un capot un peu étroit pour y installer deux armes ?
Bonjour Cyrille,
C'est sûrement en rapport avec la date de création et les plans de l'avion SE 5 qui étaient je crois en 1916 et comme déjà evoqué sûrement pour la facilité pour pouvoir intervenir sur la mitrailleuse, mais à confirmer. C'est vrai que le capot du SE 5 ne semble pas très épais.
Cordialement.
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : mar. nov. 09, 2010 5:08 pm
par RSanchez95
La revue "
Champs de bataille - Thématique - Hors série n° 13 - janvier 2010 - L'aviation alliée de la grande guerre" parle de l'armement de l'avion SE 5.
"Une mitrailleuse Lewis est ajoutée sur le plan supérieur à défaut d'un système de synchronisation fiable."
Le système qui permet de faire revenir la mitrailleuse vers le pilote, sans avoir besoin de se lever, est le système FOSTER.
Dans la même revue on peut voir une photographie du capot et cockpit avec une mitrailleuse vickers monté sous le capot pour le SE 5 avec un bout du système FOSTER.
Un lien aussi :
http://thevintageaviator.co.nz/projects ... walkaround
Cordialement.
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : mar. nov. 09, 2010 7:56 pm
par bruno10
Bonsoir
Bon cela ne va pas forcément aider...mais je suis pratiquement sur
d'avoir déja vu ce pilote anglais quelque part
Je vais regarder dans mes archives
Cordialement
Bruno
Re: Avion et pilote anglais.
Publié : mar. nov. 09, 2010 9:32 pm
par RSanchez95
Bonsoir
Bon cela ne va pas forcément aider...mais je suis pratiquement sur
d'avoir déja vu ce pilote anglais quelque part
Je vais regarder dans mes archives
Cordialement
Bruno
Bonsoir Bruno,
Merci pour cette recherche si vous avez du temps, mais ne perdez pas trop de temps avec ça aussi.
Les membres du forum anglais évoquent peut-être un pilote de l'Escadrille n° 84 anglaise qui serait ressemblant et par les médailles. Je chercherai les Escadrilles françaises vers Amiens en mars-avril 1918. Si c'est bien un avion de cette escadrille, la date de la photographie serait après septembre 1917 (Date d'arrivée en France).
Selon la même revue, les escadrilles anglaises ayant eu le SE 5a en France seraient :
Escadrilles :
2 (arrive en France en 1914) - 1 (arrive en France en 1915) - 18 (arrive en France en 1915) - 29 (arrive en France en 1916) - 32 (arrive en France en 1916) - 60 (arrive en France en 1916) - 40 (arrive en France en 1916) - 41 (arrive en France en 1916) - 56 (arrive en France en avril 1917) - 84 (arrive en France en septembre 1917) - 64 (arrive en France en octobre 1917) - 74 (arrive en France en mars 1918) - 85 (arrive en France en mai 1918) - 92 (arrive en France en juillet 1918) - 94 (arrive en France en octobre 1918).
(Source : Revue : "Champs de bataille - Thématique - Hors série n° 13 - janvier 2010 - L'aviation alliée de la grande guerre")
Soit 15 escadrilles possibles !
Cordialement.