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Re: Identification de voilure en construction

Publié : ven. avr. 16, 2010 12:44 am
par spad95
Les nervures ont toutes la même taille, elle vont du bord d'attaque au bord de fuite sans interruption et les longerons les traversent. Les rubans entre-croisés sont des renforts cloués et collés en contreventement. On trouve les même collés généralement tout autour de chaque nervure. Rappelez-vous la nervure de F60 que je vous ai montrée.
Le bout du longeron "vert" vient se fixer à la cellule, et le décrochement est là pour permettre de grimper facilement dans l'avion. Car c'est un plan inférieur, et vu la taille du décrochement, c'est plausible pour une B XIV.
Inutile de préciser que sur ces modèles les "volets" n'existaient pas...

Re: Identification de voilure en construction

Publié : ven. avr. 16, 2010 4:07 am
par shadoko
Bonsoir PP,
Effectivement, aile inférieure droite de Breguet XIV est tentant. A la page 120 du Soltan et Davilla, il y a un dessin assez précis avec différentiation des premiers modèles et des plus tardifs. Le nombre de nervures est différent : à partir de la pleine largeur, 11 pour les premiers, 13 pour les autres (car l'aile est plus grande). Le problème, c'est que c'est difficile à compter vers le "fond", et que je n'en vois que 12 !!!
Savoir le modèle me permettrais de dater plus précisément la photo, mais bon ...