Re: LZ 77 abattu près de Revigny sur Ornain
Publié : mar. janv. 17, 2012 8:07 pm
Bonjour,
Les sources sont souvent contradictoires!
Comme bien souvent en ce qui concerne la D.C.A, la source "The French Air Service War chronology" est peu fiable.
Voici un résumé de l'affaire décrite par le chef d'escadron Lucas dans son livre "La D.C.A":
La 17e Section d'auto-canons du sous-lieutenant Mourral venant de Vienne-la-Ville était à Revigny depuis quelques jours et un projecteur de 0,90 m venant de Sainte-Menehould lui avait été attribué et était en position le 21 février 1916 à 19H30.
Le L.Z.77 est d'abord pris à partie par le poste demi-fixe de Sainte-Menehould, malheureusement encore équipé de 75 sur plateforme dite "de Verdun" ne disposant que de moyens de fortune de visée.Ce poste tire toutefois 24 obus traceurs, sans résultat.
A 21 heures, la nuit est claire (la pleine lune est du 18 février), le Zeppelin est visible d'une seule pièce de la section d'auto-canons et se trouve dans l'angle mort de la deuxième pièce.
Le Zeppelin diminue son altitude et l'adjudant Gramling commande le tir de sa pièce à l'altitude estimée de 2500 m et à la distance de 6000 m.Cinq obus traceurs sont d'abord tirés puis le dirigeable est pris dans le faisceau du projecteur.
Le commandant Dupont du QG de la 3ème Armée suit le tir et voudrait le régler mais n'obtient pas la communication, l'adjudant tire avec le maximum de célérité car le dirigeable tente de s'enfuir.Au moment où le L.Z.77 commence à monter, un obus traceur (le 24ème tiré) atteint le but vers les 2/3 de sa longueur (distance 3600 m, altitude 2000 m).Une nappe de feu s'étend à l'arrière du L.Z.77, l'avant restant intact, le dirigeable se cabre.Toutes les bombes du dirigeable, sauf deux, explosent au sol, un Feldwebel saute de la nacelle.La chute de la masse incandescente a lieu sur le territoire de la commune de Brabant-le-Roi.
Au début du tir, le canonnier Pannetier n'a pu prendre le dirigeable dans sa lunette car la distance du but était supérieure à la portée du projecteur, il a utilisé alors la ligne de mire naturelle, l'angle de tir étant donné par la hausse-abaque, les corrections de dérive et de site étant commandées par tours de volant de pointage.Le pointage a pu s'effectuer à la lunette lorsque le projecteur a saisi le dirigeable, l'adjudant a baissé alors l'altitude de 500 mètres et le tir des obus traceurs est devenu encadrant, jusqu'au coup au but.
L'adjudant Gramling a été promu ensuite sous-lieutenant.
Cordialement,
Guy François.
Les sources sont souvent contradictoires!
Comme bien souvent en ce qui concerne la D.C.A, la source "The French Air Service War chronology" est peu fiable.
Voici un résumé de l'affaire décrite par le chef d'escadron Lucas dans son livre "La D.C.A":
La 17e Section d'auto-canons du sous-lieutenant Mourral venant de Vienne-la-Ville était à Revigny depuis quelques jours et un projecteur de 0,90 m venant de Sainte-Menehould lui avait été attribué et était en position le 21 février 1916 à 19H30.
Le L.Z.77 est d'abord pris à partie par le poste demi-fixe de Sainte-Menehould, malheureusement encore équipé de 75 sur plateforme dite "de Verdun" ne disposant que de moyens de fortune de visée.Ce poste tire toutefois 24 obus traceurs, sans résultat.
A 21 heures, la nuit est claire (la pleine lune est du 18 février), le Zeppelin est visible d'une seule pièce de la section d'auto-canons et se trouve dans l'angle mort de la deuxième pièce.
Le Zeppelin diminue son altitude et l'adjudant Gramling commande le tir de sa pièce à l'altitude estimée de 2500 m et à la distance de 6000 m.Cinq obus traceurs sont d'abord tirés puis le dirigeable est pris dans le faisceau du projecteur.
Le commandant Dupont du QG de la 3ème Armée suit le tir et voudrait le régler mais n'obtient pas la communication, l'adjudant tire avec le maximum de célérité car le dirigeable tente de s'enfuir.Au moment où le L.Z.77 commence à monter, un obus traceur (le 24ème tiré) atteint le but vers les 2/3 de sa longueur (distance 3600 m, altitude 2000 m).Une nappe de feu s'étend à l'arrière du L.Z.77, l'avant restant intact, le dirigeable se cabre.Toutes les bombes du dirigeable, sauf deux, explosent au sol, un Feldwebel saute de la nacelle.La chute de la masse incandescente a lieu sur le territoire de la commune de Brabant-le-Roi.
Au début du tir, le canonnier Pannetier n'a pu prendre le dirigeable dans sa lunette car la distance du but était supérieure à la portée du projecteur, il a utilisé alors la ligne de mire naturelle, l'angle de tir étant donné par la hausse-abaque, les corrections de dérive et de site étant commandées par tours de volant de pointage.Le pointage a pu s'effectuer à la lunette lorsque le projecteur a saisi le dirigeable, l'adjudant a baissé alors l'altitude de 500 mètres et le tir des obus traceurs est devenu encadrant, jusqu'au coup au but.
L'adjudant Gramling a été promu ensuite sous-lieutenant.
Cordialement,
Guy François.