Page 2 sur 3

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 04, 2010 7:27 pm
par laetinico
Bonjour,

Je vous joins la photo de son livret de pilote




Image


Cordialement

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 04, 2010 9:26 pm
par albin denis
:) Bonjour à tous,

Bonjour Christophe,

Document bien intéressant.
Si jamais vous avez d'autres documents succeptibles de compléter
la page suivante : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle026.htm
je suis preneur.
Bien cordialement
Albin DENIS

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : ven. mars 05, 2010 1:42 pm
par CTP
Bonjour à tous
Bonjour Christophe
Je souhaite compléter mon étude des missions spéciales
MISSIONS SPECIALES
Seriez-vous d'accord de me communiquer les informations complémentaires dont vous disposez?
Merci
Cordialement
Claude

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : mar. mars 16, 2010 10:26 pm
par CTP
Bonsoir à tous

J'ai prolongé la recherche sur la dernière mission de Marin Pelhat.
Les sergents Barra et de Rochefort qui ont assuré sa protection ne sont pas n'importe qui.

Image
Barra François (ou Frank): aviateur dès 1910. Pilote de M. Farman au Concours Militaire de 1911 où il termine 4ème. FICHE ICI

Image
de Rochefort Noël: As aux 7 victoires toutes obtenues à la 26. Fiche ICI

Toutes informations complémentaires seront bienvenues.

Bien cordialement
Claude

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 5:44 pm
par Christophe Cony
Bonjour Claude

François Barra a aussi remporté trois victoires probables à la N 26 :
1 LVG C à l'est de Maurepas le 12 juillet 1916 (09h10), en collaboration avec le sergent de Rochefort ;
1 biplace contraint à l'atterrissage le 4 août 1916 ;
1 ballon le 5 août 1916.
Accidenté le 2 octobre 1916, il a après sa convalescence été affecté, le 24 décembre 1916, à la seconde annexe de la RGAé, à Matougues (dans la Marne).

Christophe

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 6:04 pm
par Flamel
François / Franck ??
S'agit-il bien du même "Barra" ? Je pose cette question car il me semble que les pilotes employés par les constructeurs pour les exhibitions d'avant guerre sont souvent restés chez ces mêmes constructeurs pendant la guerre pour la mise au point ou les livraisons aux miltaires. Pour le constructeur Maurice Farman, Renaux et Gaubert en sont des exemples .... Pourquoi pas Barra ?

Cordialement
Flamel
Bonsoir à tous

J'ai prolongé la recherche sur la dernière mission de Marin Pelhat.
Les sergents Barra et de Rochefort qui ont assuré sa protection ne sont pas n'importe qui.
.../...

Bien cordialement
Claude

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 7:27 pm
par laetinico
[quotemsg=8391,13,653]Bonjour à tous
Bonjour Christophe
Je souhaite compléter mon étude des missions spéciales
MISSIONS SPECIALES
Seriez-vous d'accord de me communiquer les informations complémentaires dont vous disposez?
Merci
Cordialement
Cléaude[/quotems


bonjour
Mon grand père a relaté la teneur de cette mission spéciale dans le numèro du 13 février 1938
du journal des mutilés et combattants.
Pour résumer il emmenait dans son nieuport un agent spécial paul bris qui avait pour mission de faire sauter la ligne lille-strasbourg au lieu dit querenaing.
je possède un exemplaire de ce journal dont je pourrais vous faire parvenir copie si vous souhaitez avoir plus de détails.
cordialement
christophe

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 10:07 pm
par CTP
Bonsoir Christophe

Merci pour cette proposition.
Message en MP

Cordialement
Claude

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 10:33 pm
par CTP
Bonsoir
Barra ou Barra?
Je me base sur sa fiche MDH qui donne quelques info convergentes.
1) Emploi dans le civil: Aviateur. Parmi les titulaires d'un brevet civil d'aviateur avant 1914 il n'y a qu'un Barra (cf Vieilles tiges) même si il est prénommé Frank.
2) Arme avant l'aviation: 2ème groupe d'aviaiton. Mobilisé le 2 août 1914 , le 2 mars 1915 il arrive du GQG. Affectation réelle???

François ou Frank, une fiche d'état -civil permettrait de trancher. Je ne l'ai pas.
Bien cordialement
Claude

Re: Cpl Pelhat, Escadrille N26, disparu 5 juillet 1916

Publié : jeu. mars 18, 2010 10:44 pm
par albin denis
:) Bonsoir à tous,

le "Barra" qui a obtenu le brevet de pilote militaire n° 547 en date du 30 août 1914 se prénommait "François"
et pas "Franck".
D'ailleurs, c'est le seul pilote portant ce nom de famille qui a été pilote pendant la GG.
Bien cordialement
Albin