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Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 12:16 pm
par CTP
Bonjour

Voci cote à cote la 1ère photo d'Albin et celle remise à la même échelle de la Guerre aérienne.
Aucun doute possible: c'est le même au même endroit.
Et donc la date est celle du 20 octobre et la référence E.I 327/16, numéro constructeur 581 si on en croit Lagorgette

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Question: la 3ème photo est-elle du même appareil?

Cordialement
Claude

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 12:55 pm
par dtb
Salut,

Ben j'aurais appris un truc, les français ont donc eu un 2eme Fokker.

En octobre 1916, cet oiseau était en fin de vie opérationnelle.

DTB

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 4:49 pm
par albin denis
:) Bonjour à tous,

merci à tous ceux qui se sont invertis pour ce sujet.

Pour faire le point, nous avons donc à faire au Fokker E I ou III n° 327/16 capturé intact après que son pilote l'ai posé sur le terrain du Plessis-Belleville.
Je parle également de E III car à cette date, les E I ne doivent plus être légion au front, peut-être dans les unités de seconde ligne,
il y a plus de chance que ce soit un III malgré ce qu'en dit le livre écrit pendant le guerre.

Un autre point qui m'interpelle :

Il faudrait aussi voir si l'on peut trouver un E I n° 327/16 et un E III 327/16,
cela m'étonnerait mais je voudrais bien en avoir la certitude.
Car quand on compare avec l'autre avion capturé plus tôt, le E III n° 196/16, on voit bien que le 327 devrait être un E III
(mais pas un IV car la cellule n'est pas équipé d'un protège tête)

Pour mémoire, les Fokker E construits : E I (54) - E II (49) - E III (249) - E IV (49)

Le 196/16 serait donc dans la tranche des E III (54 numéros de la série 1 + 49 numéros de la série 2 + 93 numéros de la série 3), soit 196.

Qui peut corriger ?

Autre point :

Dommage que le "Casualties of the German Air Service 1914-1920" ne donne pas l'identité de ce pilote, ni son unité, dans sa 3ème partie,
d'ailleurs déclarée comme incomplète (blessés et faits prisonniers, pages 335 à 379)

Y aurait-il dans l'assistance, un lecteur pouvant me donner le nom du pilote et l'unité de cet avion posé, le 20 octobre 1916 au Plessis-Belleville.
A méditer, une belle erreur de navigation ou une volonté de se rendre pour échapper aux combats ?

C'est tout pour le moment.
Bien cordialement
Albin

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 7:50 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Possible que les français aient eu un troisième Fokker.
Voilà une photo publiée par "l'Image" en mai 1916, d'un Fokker qui poursuivi et mitraillé, n'a pas trouvé mieux que se poser en territoire français et qui semble lui aussi intact.
Et là, pas de doute c'est un Fokker E III, (c'est comme le Port-Salut...). :)
Dommage que l'on ne puisse pas lire la suite.

Image

Bonne soirée,
Alain

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 8:08 pm
par bruno10
Bonsoir
Ca se complique
J'ai une autre source disant que
en fait il y a trois fokkers tombes dans les mains de l'aviation francaise

E III 210/16 descendu le 6 avril 1916 pres de Renescure
E III 1916 descendu le 15 avril 1916 pres de Courmelois (reims)
E I 327/15forcé atterir le 20 october 1916 at Plessis-Belleville,

Compte tenu de la legende des photos (prises en champagne) le Fokker descendu le 15 avril 1916 correspondrait aux photos d'alain
Compte tenu de la legende de la guerre aerienne illustree ("'au cours du mois d'octobre dernier"") et de l'exacte similitude des photos
le fokker des photos d'albin correspond au 327/15du 20 Octobre 1916
De plus je confirme qu'il s'agit d'un fokker E1 et pas d'un Fokker EIII
(cf forme du capot avant
ci-joint 2 profils qui montrent les differences entyre les deux fokkers


http://i123.photobucket.com/albums/o319 ... rTYPEE.jpg

Reste maintenant a essayer de trouver le nom et unité du pilote.....

Cordialement
Bruno

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 8:25 pm
par bruno10
Suite

Extrait du Journaux des unites 14/18-Archives du Grand quartier general
en date du 20 octobre 1916

"Un Fokker monoplan 80 Cv Gnome (en fait il s'agit de l'imitation Oberursel) monté par un officier,a atterri sur le terrain de Plessis belleville"
Cela confirme qu'il s'agit bien d'un Fokker E I, le Fokker E III etant equipe d'un Oberursel de 100 CV

A suivre
Bruno

Re: Fokker E III à identifier

Publié : ven. nov. 27, 2009 11:49 pm
par alain13

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,

S'il n'y pas plus de 3 fokkers tombés dans les mains de l'aviation française et si l'on sait que celui de Plessis correspond aux photos d'Albin, il est à peu près sûr que celui photographié en Champagne est le 196/16 piloté par l'Unteroffizier Roessler conformément aux informations de David et atterri à Courmelois,( mais à 2 contre 1, plutôt le 10 que le 15).
Pour le troisième dont on a masqué les croix sur les ailes, peut-être celui de Renescure.

Bonne soirée,
Alain

Re: Fokker E III à identifier

Publié : sam. nov. 28, 2009 4:24 am
par josef scott
Bonjour mes amis,

J'espère que vous pouvez m'excuser pour ma français terrible!

L'information de Bruno semble correcte.

Il est assez certain que les 3 photos d'Albin soient du Fokker E.I 327/16, un du bout de ce type (déjà désuet) pour entrer dans le service sur le "Western Front".

Ce qui suit est la synthèse des E-types armés de Fokker dans des mains d'Entente, compilée par Lagorgette dans "Avions Allemand".
1. le Fokker E. 613 (M. 1914), capturé près Chalons,
2. le M. 14, n° du moteur : 509 (sans doute E. III, 210/16), abattu le 8 avril 1916 à Reneseure, près Saint-Omer,
3. le E. III, 1916, pris vers le 15 avril 1916, près de Courmelois, entre Reims et Mourmelon (hélice Reschke),
4. le E.I, 327/16 (M. 1914, 420; n° 581, type M. 5 K), forcé d'atterrir au Plessis-Belleville, le 20-10-16, etc...
Les trois premiers avaient un moteur Oberursel 100 HP, c'est-a-dire un Gnôme 9 cylindres, le 4e avait un 80 HP.

Il est en effet impair que l'article (signalé par Claude) sur les avions de Plessis-Belleville déclare qu'il a porté un 100hp Oberursel. Peter Grosz a présenté une photo de 327/16 dans le "Windsock Datafile 91 - Fokker E.I/II" (Publications d'Albatros) que montre clairement un moteur Oberursel du 80hp (7 cylindres). Bien qu' les photos de Albin sont petites, je crois qu'elles montrent les panels et capot plus petit utilisés avec ce moteur.

Dans l'autre Datafile de M. Grosz sur le Fokker E.III, son diagramme des ordres d'armée de Fokker a une commande passée en mars 1916 pour 4 E.I's numéro 326/16 - 329/16.

La problème la plus embrouillante compare d'autres photos connues d'Eindeckers capturé à la liste de Lagorgette.
• Le point 2 est, comme Lagorgette, "sans le doute E. III 210/16", capturé par les Anglais.
• Fok E.III 196/16 a descendu le 10 avril 1916 "en Champagne". Est ce le même E.III que l'article 3ème de Lagorgette? Autre que la date différente, 196/16 a certainement eu une hélice de Garuda, pas un Reschke.
• Une carte postale image d'un Fok E.II/III sur l'affichage chez le Musée de l'Armée déclare que c'était "abattu le 26 Avril 1916 par un officier de l'Escadrille C". Jugement par son aspect, son nombre devrait être dans la gamme E.86/15 - 121/15. Il a pu avoir eu une hélice de Reschke.
• E.613 ne semble pas la même de quelqu'un ici. Cet arméenummer serait venu d'une série du Fokker E.III's (601/15 - 636/15) commandé en novembre 1915.

Re: Fokker E III à identifier

Publié : sam. nov. 28, 2009 7:46 am
par albin denis
:) Bonsoir à tous,

je travaille cette nuit.
Pour faciliter la reconnaissance, je vais replacer les 3 mêmes photos, mais dans un format beaucoup plus grand.
Mais seulement dans la seconde partie de journée, quand j'aurai fait un gros dodo.
A bientôt.
Albin

Re: Fokker E III à identifier

Publié : sam. nov. 28, 2009 11:28 am
par bruno10
Bonjour à tous

Bienvenue sur notre forum Josef -Votre francais est absolument excellent!
Je crois que tu es un grand spécialiste des Fokkers a en juger par tes posts sur Theaerodrome
Es-tu certain que le Fokker EI forcé d'atterrir en Octobre 1916
porte le numéro 327/16 et pas 327 /15?

Cordialement
Bruno