qui connait le capitaine marc

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Re: qui connait le capitaine marc

Message par Flamel »

Bonsoir,
L'escadrille 60 ne semble pas avoir laissée beaucoup de trace. C'est du moins le constat que je fais après avoir cherché pendant plusieurs années documents photographiques et archives... J'ai toujours espéré qu'Albin allait compléter la page de cette escadrille avec des documents inédits ... mais voilà je pense que jusqu'à présent peu de choses sont remontées à la surface ... Mon grand père y a été muté lors de la création de cette escadrille à l'été 1915 jusqu'en avril 1917 où il est parti très brièvement à la SOP111. Début 1916 à la MF60, il passe mitrailleur sur biplan Maurice Farman. Auriez vous parmi vos photos, des clichés montrant des scènes ou des personnes de l'escadrille ? ça serait très intéressant Cordialement
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

malheureusement, je n'ai pas beaucoup avancé sur cette escadrille depuis mon message du 27 avril 2009.
J'ai bien de données écrites, les pertes, victoires, mais pas de photos.
Difficile d'avancer dans ces conditions.

Voilà ce que je peux ajouter sur cet officier :

Citation à l'ordre de l'armée en date du 19 août 1915 :
Ltt Olivier Marc de l'escadrille MF 25
"N'a pas cessé depuis quatre mois d'exécuter des reconnaissances à longue portée
et de prendre part aux expéditions de l'escadrille de bombardement.
Est fréquemment rentré avec de nombreuses atteintes à son appareil."

Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée en date du 10 juillet 1918 :
Cne Olivier Marie Alphonse Marc, du 1er régiment de chasseurs à cheval, à un groupe de bombardement : "Officier d'élite qui, après s'être distingué dès le début de la guerre dans la cavalerie, a rendu ensuite les plus précieux services dans l'aviation, d'abord comme commandant d'une escadrille divisionnaire, dont il a su tirer le maximum de rendement, et ensuite comme adjoint à un commandant de groupe de bombardement. Est pour tous un exemple constant de zèle, de sang-froid et d'énergie. sept citations. A déjà reçu la croix de guerre."

Par décision ministérielle en date du 27 octobre 1919, le Cne Olivier Marie Marc, cavalerie, de la division aérienne, est affecté au service des réparations de l'aviation, où une affectation lui sera donnée par le directeur de cet établissement (convenances personnelles).

Il a visiblement quitté l'aéronautique militaire pour reprendre sa place dans la cavalerie,
car on retrouve sa trace au 2ème et 1er régiments de Spahis.

Inscrit sur le tableau supplémentaire de concours pour officier de la Légion d'Honneur pour l'année 1932 -
Lieutenant-colonel Olivier Marie Alphonse du 2ème régiment de Spahis marocains.

Nommé Colonel, le 25 mars 1936 - Commandant du 1er régiment de Spahis algériens.

Pour l'instant, je n'ai rien de plus.
Si votre famille a conservé des archives manuscrites et photographiques sur votre grand-oncle et les unités où il a été affectées,
je serais intéressé d'en recevoir copies pour les présenter dans mon site.
J'espère vous avoir aidé.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Les deux premiers mois l'escadrille 60 est assez peu active:
Août-septembre [strike]1914[/strike] [Correction de cette faute de frappe] 1915

*4ème armée.

26 août
Une reconnaissance de front.
27 août
Une reconnaissance de front, un réglage.
29 août
3 reconnaissances.
30 août
2 reconnaissances de secteur.
6 septembre
2 reconnaissances.
11 septembre
Expérience de TSF.
15 septembre
Deux réglages.
16 septembre
Deux réglages
24 septembre
2 vols de nuit. 9 réglages.
26 septembre
8 sorties, surveillance du front, 3 réglages.

Pour la suite... Un peu de patience.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
Claude, il me semblait que l'escadrille avait été créée plus tard ?
Source de renseignements, même si on n'y apprend rien sur sa carrière aéronautique, son dossier de la Légion d'honneur qui est en ligne:
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH251/PG/ ... 684092.htm
Cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Bonjour Didier bonjour à tous$

"Se coucher tard ... nuit!"

C'est 1915 évidemment.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

L'escadrille MF60 est formée le 26 Juillet 1915.
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Comme je l'ai écrit dans mon dernier message, j'ai fait une erreur de frappe sur l'année.
Pour lever tout doute, voici la copie du Résumé journalier du GQG en date du 27 aout 1915, premier résumé dans lequel l'escadrille 60 est citée à la page 3.

Bonne lecture.

Résumé des Opérations aériennes du 26 août 1915
N° 19.425

Image

Image

Image

Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
santerrois

Message par santerrois »

Bonjour,

Je souhaite seulement signaler la mention de l'escadrille F 6O du capitaine Marc dans le JMO de la 53eme D.I. à la date du 20 juillet 1916 : "L'aviation pendant toute cette période de combat a rendu les plus grands services. Un avion d'infanterie de l'escadrille F 60 (capitaine Marc) n'a cessé par tous les temps de mettre la Division au courant de la situation des troupes."

Cordialement,

Santerrois
Répondre

Revenir à « AVIATION »